Date de publication : 06 mai 1993
Temps de lecture : 10 min.
Niveau : Débutant
Le Flux RSS est aujourd'hui un outil incontournable pour diffuser du contenu et recevoir facilement des mises à jour. Encore faut-il l'utiliser à bon escient. Petit rappel des règles essentielles pour structurer vos Flux RSS et en faire bénéficier votre SEO.
Le RSS (sigle venant de l’anglais « Really Simple Syndication ») est un format de description de données qui facilite la diffusion de fils d’informations de façon automatisée, à l’intention des internautes, et favorisant la syndication de contenus qui permet à d’autres sites de republier facilement tout ou partie de ces données.
Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.
Techniquement, le fichier XML est composé de balises encadrant du contenu. Ces balises indiquent que tel contenu est un titre, tel autre un lien, etc. Pour produire un fichier XML à partir d’une page Web statique (mais correctement structurée) ou d’une base de données de façon dynamique, il suffit d’un script approprié, en Perl, PHP, Java ou tout autre langage similaire.
Le flux RSS est un format de données basé sur XML, d’où la première ligne de l’exemple ci-dessous.
<b><i><?xml</i></b><b><i> </i></b><b><i>version</i></b><b><i>=</i></b><b><i>"1.0"</i></b><b><i> </i></b><b><i>encoding</i></b><b><i>=</i></b><b><i>"UTF-8"</i></b><b><i>?></i></b><b><i></i></b> <b><<span style="color: #0000ff;">rss</span></b> <span style="color: #ff6600;"><b>version</b></span>="2.0"<b>></b> <b><channel</b><b>></b><b></b> <title>Mon site</title> <description>Ceci est un exemple de flux RSS 2.0</description> <lastBuildDate>Sat, 07 Sep 2002 00:00:01 GMT</lastBuildDate> <link>http://www.example.org</link> <span style="color: #339966;"><b><item</b><b>></b></span><b></b> <title>Actualité N°1</title> <description>Ceci est ma première actualité</description> <pubDate>Sat, 07 Sep 2002 00:00:01 GMT</pubDate> <link>http://www.example.org/actu1</link> <span style="color: #339966;"><b></item</b><b>></b></span><b></b> <b><span style="color: #339966;"><item</span></b><span style="color: #339966;"><b>></b></span><b></b> <title>Actualité N°2</title> <description>Ceci est ma seconde actualité</description> <pubDate>Sat, 07 Sep 2002 00:00:01 GMT</pubDate> <link>http://www.example.org/actu2</link> <span style="color: #339966;"><b></item</b><b>></b></span><b></b> <b></channel</b><b>></b><b></b> <span style="color: #0000ff;"><b></rss</b><b>></b></span><b></b>
Le contenu d’un document RSS se situe toujours entre les balises <rss> et </rss>. Elles possèdent obligatoirement un attribut version qui spécifie la version à laquelle le document RSS est conforme.
Au niveau suivant de cette balise se trouve une unique balise qui contiendra les métadonnées du flux RSS, obligatoires ou non, ainsi que la liste des contenus.
En ce qui concerne les métadonnées, trois éléments sont obligatoires dans un channel :
D’autres éléments optionnels existent comme :
Pour chaque article, une balise <item> est ajoutée. Dans cette balise se trouvent les données correspondantes à l’actualité sous forme de balise. Les balises les plus courantes sont :
Selon les normes définies à la mise en place du RSS 2.0, il doit y avoir au moins un <title> ou une <description> dans un item et le reste des balises est optionnel.
D’autres balises existent comme :
Il peut également arriver que l’on trouve d’autres balises dans un flux RSS, permettant l’insertion de nouveaux contenus, grâce aux espaces de noms (namespaces).
Par exemple le namespace d’iTunes (Apple) est itunes et s’utilise de la façon suivante :
<?xml version=”1.0″ encoding=”UTF-8″?>
<rss xmlns:itunes=”http://www.itunes.com/dtds/podcast-1.0.dtd” version=”2.0″>
<channel>
<ttl>60</ttl>
<title>All About Everything</title>
<link>http://www.example.com/podcasts/everything/index.html</link>
<language>en-us</language>
<copyright>℗ & © 2005 John Doe & Family</copyright>
<itunes:subtitle>A show about everything</itunes:subtitle>
<itunes:author>John Doe</itunes:author>
<itunes:summary>All About Everything is a show about everything. Each week we dive into any subject known to man and talk about it as much as we can. Look for our Podcast in the iTunes Music Store</itunes:summary>
<itunes:owner>
<itunes:name>John Doe</itunes:name>
<itunes:email>email@hidden</itunes:email>
</itunes:owner>
<itunes:image href=”” />
<itunes:category text=”Technology”>
<itunes:category text=”Gadgets”/>
</itunes:category>
<itunes:category text=”Movies & Television”>
<item>
<title>Shake Shake Shake Your Spices</title>
<itunes:author>John Doe</itunes:author>
<itunes:subtitle>A short primer on table spices</itunes:subtitle>
<itunes:summary>This week we talk about salt and pepper shakers, comparing and contrasting pour rates, construction materials, and overall aesthetics. Come and join the party!</itunes:summary>
<enclosure url=”” length=”8727310″ type=”audio/x-m4a” />
<guid>http://example.com/podcasts/archive/aae20050615.m4a</guid>
<pubDate>Wed, 15 Jun 2005 19:00:00 GMT</pubDate>
<itunes:duration>7:04</itunes:duration>
<itunes:keywords>salt pepper shaker exciting</itunes:keywords>
</item>
</channel>
</rss>
Voici une liste des facteurs à ne pas négliger pour améliorer le référencement naturel de vos flux d’actualité, préparée par notre agence SEO :
Les flux RSS peuvent être bénéfiques pour des sites où l’indexation rapide des articles et où la visibilité sur Google Actualités sont des facteurs de réussite. Google Webmaster Tools permet de soumettre des sitemap.xml, mais aussi des flux RSS. En utilisant ce service, vous vous assurez que Google puisse « crawler » votre flux RSS.
À lire aussi :
Google Discover : Un premier déploiement aux US !
Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'optimisation du SEO de votre site Internet
Découvrez nos prestationsDécouvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.
Nos livres blancsArticle
Optimiser ses campagnes Google Ads : Le Guide ultime de la stratégie Feeder en 2 Étapes
Article
Tout comprendre sur le Google Consent Mode V2
Article
Révolutionnez l'Expérience Client grâce à l'IA et l'hyperpersonnalisation
Article
Le référencement vocal : comment optimiser votre site web pour la recherche vocale
Besoin d'un coup de main ?
Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !
Contactez-nous