Date de publication : 01 juillet 2022
Temps de lecture : 3 min.
Niveau : Débutant
Annoncé en grandes pompes en mai 2021, MUM doit pouvoir améliorer considérablement la compréhension des requêtes utilisateur pour proposer ensuite des informations ciblées et contextualisées.
Multitask Unified Model, ou Modèle Unifié Multitâches dans la langue de Molière, est un algorithme fonctionnant au travers d’une Intelligence Artificielle qui a pour but d’améliorer la capacité de réponse de Google à une requête complexe. En clair, MUM est censé pouvoir répondre à toutes les questions les plus complexes en réunissant des informations provenant de tous les horizons. Cet algorithme devrait remplacer BERT qui est actuellement en place et qui pouvait également saisir le contexte entre les mots des requêtes utilisateurs et les réinterpréter au contenu. Google estime cependant que son nouvel algorithme est 1000 fois supérieur à BERT et permettra d’afficher des résultats beaucoup plus pertinents que par le passé.
Un exemple présenté par Google illustre bien les réponses que souhaitent présenter le moteur de recherche. Dans cet exemple, l’utilisateur effectue la recherche suivante : “ J’ai fait une randonnée sur le Mont Adams et je veux faire une randonnée sur le Mont Fuji l’automne prochain, que dois-je faire différemment pour me préparer ?”. En temps normal, ce type de requête ne serait pas comprise par les moteurs de recherche, mais d’après Google, l’algorithme MUM serait capable non seulement de comprendre le sens de la requête, mais aussi d’indiquer quel type de vêtements porter et proposer des contenus textuels et vidéos pour préparer la randonnée.
Ce nouvel algorithme mis en place par la firme de Mountain View change la donne dans le sens ou les requêtes ne concernent plus des mots clés spécifiques, mais de longues requêtes complexes. Le but ici est de pouvoir répondre à une problématique qui va au-delà d’un achat de chaussure ou de la demande de météo sur un lieu précis, cela conjugue les deux pour étendre le champ d’action de la réponse apportée.
L’algorithme Google MUM est prévu de fonctionner en continu sur 75 langues, permettant d’afficher des informations provenant de plusieurs pays dans le monde. Auparavant, l’algorithme de Google ne présentait que les résultats de recherche dans la langue de l’utilisateur. Dorénavant, les réponses seront apportées depuis le monde entier pour ensuite les présenter dans la langue utilisée par la recherche, ce qui, d’après Google, devrait augmenter considérablement la pertinence des réponses apportées. Toujours en utilisant l’exemple du mont Fuji, il serait possible d’obtenir des informations concernant les sources chaudes ou les magasins proches du mont, informations qui seraient d’ordinaire trouvables en effectuant la recherche sur des sites japonais.
À lire aussi :
Google et la fin des cookies tiers, retour sur une histoire compliquée
Comme toujours, le contenu est et sera toujours plus important ! Tout l’algorithme se base sur de la résolution de questions posées par les internautes, donc il faut s’assurer que vous répondez à leurs questions de la meilleure des manières ! Pour vous aider, voici plusieurs astuces :
Il est toutefois nécessaire de rajouter que la modification de l’algorithme ne change en rien les positions sur le moteur de recherche. Il ne sert qu’à ajouter tous les éléments nécessaires à la réponse à une requête complexe. Vous n’aurez donc pas à craindre de perte de positions ou de travail supplémentaire à effectuer. Suivez les guidelines de vos consultants favoris et tout se passera bien, comme d’habitude !
Le nouvel algorithme MUM, qui sera mis en place dans quelques semaines ou mois, devrait simplifier la vie de beaucoup d’internautes qui effectuent des demandes complexes. Il sera dès lors possible d’obtenir des réponses plus complètes, précises et plus pertinentes sur bien des sujets au travers d’une IA en apprentissage constant. Vous n’aurez cependant pas de travail à effectuer de votre côté pour en profiter pleinement sauf en travaillant votre contenu en ayant l’EAT en tête en continu. Nous n’avons pas encore de date précise quant au déploiement de ce nouvel algorithme, mais nous vous tiendrons informés au travers de ce blog dans les semaines à venir.
Vous souhaitez en savoir plus et vous faire accompagner dans la définition ou l’analyse de votre stratégie digitale ? Faites appel à SLAP digital !
Découvrez nos prestationsDécouvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.
Nos livres blancsArticle
Optimiser ses campagnes Google Ads : Le Guide ultime de la stratégie Feeder en 2 Étapes
Article
Tout comprendre sur le Google Consent Mode V2
Article
Révolutionnez l'Expérience Client grâce à l'IA et l'hyperpersonnalisation
Article
Le référencement vocal : comment optimiser votre site web pour la recherche vocale
Besoin d'un coup de main ?
Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !
Contactez-nous