Date de publication : 13 juin 2022
Temps de lecture : 4 min.
Niveau : Débutant
Vos campagnes publicitaires sur LinkedIn ne performent pas autant que vous l’espériez ? Votre CTR et votre taux de conversion sont faibles ? Découvrez les bonnes pratiques pour optimiser vos publicités sur LinkedIn.
Avant toute chose, veillez à identifier clairement la cible de vos publicités sur LinkedIn.
Avec un objectif de trafic ou de notoriété, il vaut mieux viser plus large, tandis qu’avec un objectif de lead ou de conversion, votre cible sera plus restreinte. À noter, que plus la cible est précise, plus elle est coûteuse !
LinkedIn offre plusieurs possibilités de ciblage permettant de prendre en compte différentes caractéristiques de vote audience cible :
Une fois que vos publicités sur LinkedIn ont débuté, il est toujours possible d’ajuster votre audience cible.
Sur LinkedIn Campaign Manager, utilisez les données démographiques pour mieux connaitre son profil et observer si certaines audiences sont à exclure.
Lorsque vous faites de la publicité sur LinkedIn pour la première fois, il est difficile d’obtenir des conversions du premier coup (et cela est valable pour toutes les plateformes publicitaires). Ne brûlez pas les étapes et respectez le tunnel de conversion.
Commencez par des campagnes de trafic et/ou de notoriété, celles-ci vous permettront de construire une base de données que vous pourrez ensuite utiliser pour des campagnes de conversion par exemple (visiteurs du site, personnes ayant rempli un formulaire, etc.)
LinkedIn propose aussi le reciblage des personnes ayant interagi avec vos single image ads, utile pour des campagnes de conversions par exemple.
Il existe plusieurs types de publicités sur LinkedIn, essayez et observez ce qui fonctionne le mieux pour votre cible.
Les types de publicités :
Les formats des publicités :
Source Linkedin
Retenez tout de même qu’il n’y a pas de règle universelle, ce qui va performer pour quelqu’un ne va pas forcément performer pour vous. Faites plusieurs tests de publicités sur LinkedIn et tirez vos propres conclusions.
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Construisez vos personæ, réfléchissez aux problématiques que rencontre votre cible, qu’est-ce qui l’intéresse ? Vous ne vendez pas, vous répondez à des besoins.
Votre audience doit se reconnaître et trouver un intérêt à s’arrêter regarder vos publicités sur LinkedIn.
Comment faire ?
Notez que les publicités sur LinkedIn dont le visuel est optimisé et travaillé, verront leur taux de clic augmenter de +38% ! De plus, cela fera baisser votre coût par clic et votre coût par lead.
58% des connexions proviennent d’un smartphone (source LinkedIn), ce chiffre ne cesse d’augmenter, il est de ce fait indispensable d’optimiser l’expérience mobile de vos publicités sur LinkedIn
Pour ce faire :
De manière systématique, faites 2 versions de vos publicités dans chacune de vos campagnes sur LinkedIn. Changez un mot, une tournure de phrase, déclinez le visuel, etc. Créez, optimisez, répétez ! L’algorithme travaillera et vous observerez très vite quelle publicité est la plus efficace. Un seul élément peut avoir un impact sur votre CTR.
De plus, sachez qu’une personne ne peut pas voir 2 fois la même publicité en 48h sur LinkedIn, d’où l’intérêt d’avoir plusieurs publicités dans votre campagne.
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