Date de publication : 21 juillet 2023
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
De Skillshop où l’Analytics Academy a enrichi son contenu avec des nouvelles vidéos très attendues sur diverses configurations de l’outil GA4, en passant par les reportings disponibles sur l’interface de l’outil, sans oublier les changements et les fonctionnalités les plus récentes, faisons un tour des nouveautés déployées par Google Analytics ces dernières semaines.
Une première mise à jour de la part de GA4 concerne la dimension Page de destination (Landing Page) qui, par défaut, ne contient plus les paramètres de requête. De plus, un bug qui renvoyait des lignes vides a été corrigé, sans que ce soit rétroactif, bien entendu.
Ceci dit, il reste un problème que Google doit résoudre : cette dimension de page de destination (sans paramètres de requête) reste introuvable dans la bibliothèque, et n’est pas utilisable dans les rapports d’exploration. Pour le moment, dans les explorations, seule la dimension Page de destination + chaîne de requête (Landing Page + Query String) est disponible.
Une option de suppression des données vient d’être déployée sur le compte de démonstration GA4 et elle comporte deux options. L’une est la suppression automatique des adresses e-mail. La deuxième permet de spécifier des paramètres de requête à supprimer manuellement. La recommandation, la best-practice, reste toujours d’empêcher toute fuite de données personnelles à la source, par exemple sur Google Tag Manager. Cette fonctionnalité offrira juste une bonne option de backup.
Vous doutez que cela convienne aux organismes de réglementation ? Il faut voir son fonctionnement comme celui d’un filtre : lorsque GA se chargera sur le site, les modifications seront apportées dans le navigateur des utilisateurs. Cela signifie que Google ne reçoit pas ces données, car il les supprime directement côté client (et non pas côté serveur).
Le reporting sur les audiences est en cours de déploiement dans les propriétés GA4. Auparavant, le seul résumé de l’audience se trouvait dans la section Admin. Cette mise à jour offre un moyen plus accessible d’accéder aux données.
Si vous ne le voyez pas encore dans votre liste, pas de panique. L’outil est en cours de déploiement, donc vous y aurez accès bientôt.
Il y a aussi un bug au niveau des agrégations. Si vous avez créé plusieurs audiences, vous allez remarquer que la durée moyenne de la session et les vues par session, par exemple, sont agrégées en utilisant l’addition, là où on devrait normalement voir s’afficher les moyennes.
De la documentation sur la configuration des sources de trafic pour le protocole de mesure GA4 vient d’être fournie. Pour rappel, le protocole de mesure (Google Measurement Protocol – GMP) est un ensemble de règles standard qui permet de collecter et d’envoyer des événements directement aux serveurs Google Analytics.
Ces règles sont définies en les associant à un nouvel événement unique : campaign_details, au lieu de les associer à un événement normal. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la documentation Google.
Ceci est nécessaire seulement pour les implémentations du protocole de mesure. Pas besoin de configurer cela pour les sites web et les applications collectant des données via gtag.js. Pour les implémentations côté client (gtag ou GTM), vous devez continuer à utiliser les paramètres UTM normaux pour définir le trafic.
Pour le protocole de mesure, la définition d’UTM ne fonctionne pas pour le traitement des sources de trafic. Cet événement est donc le seul moyen de définir ou mettre à jour les données de source de trafic.
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Google a déployé ce changement qu’il avait annoncé il y a quelques mois et les nouvelles propriétés/comptes ne pourront accéder qu’au dernier clic et à l’attribution basée sur les données (DDA – data-driven attribution).
Les actions de conversion existantes utilisant les modèles supprimés seront automatiquement converties au modèle d’attribution basé sur les données. Les annonceurs ont aussi la possibilité de passer manuellement au modèle “dernier clic”.
Pourquoi cette décision ? Google l’a expliqué dans plusieurs tweets : l’utilisation de modèles d’attribution basés sur des règles a considérablement diminué avec l’introduction de DDA, il y a trois ans.
Moins de 3 % des actions de conversion sur Google Ads les utilisent désormais. DDA a l’adoption la plus large et est disponible pour toutes les entreprises, sans limites de données. Selon Google, le modèle d’attribution basé sur les données est le modèle le plus utilisé pour les conversions des enchères automatisées. De leur point de vue, supprimer les modèles d’attribution moins utilisés est un moyen de consolider et de simplifier la collecte.
Les comptes qui utilisent l’un des quatre modèles d’attribution en cours d’extinction doivent être prêts à agir immédiatement.
Une fois les modèles désactivés, ils seront également supprimés du rapport de comparaison de modèles dans l’onglet Attribution, ainsi que de la page Présentation, sur Google Ads.
Alors, qu’advient-il des actions de conversion qui utilisent déjà ces modèles ? Google a confirmé que toute action de conversion utilisant les modèles obsolètes sera automatiquement convertie en modèle d’attribution basé sur les données. Les annonceurs peuvent choisir le modèle d’attribution “dernier clic” existant, mais devront effectuer ce changement manuellement pour chaque action de conversion.
Certains annonceurs pensent qu’il s’agit d’un pas en arrière. Pour eux, l’attribution basée sur les données peut être réellement utile, mais l’ensemble du GMP est fortement orienté vers un fonctionnement de type boîte noire (DDA, campagnes Performances Max, etc.)
Heureusement, il existe BigQuery et des données au niveau des appels qui nous permettront d’appliquer nos propres modèles d’attribution.
Depuis quelques semaines, vous pouvez également modifier la méthode de comptabilisation des conversions dans GA4. Il existe désormais une option “une fois par session”, qui est similaire à la façon dont Universal Analytics comptabilise les conversions.
Le paramètre par défaut sera toujours de compter par événement, le flux de création actuel vous obligeant à créer d’abord la conversion par événement. Ce n’est qu’une fois la conversion créée que vous pourrez accéder à ce paramètre pour le modifier. Cette fonctionnalité a été principalement conçue pour les propriétés Universal qui font la transition vers un compte GA4 automatisé, afin de recréer des conversions semblables entre les deux versions de l’outil. Cette méthode héritée est appelée “ancien paramètre” sur la page support dédiée.
Et une petite information qui fera plaisir aux utilisateurs demandeurs depuis plus de deux ans déjà : Google a commencé récemment à publier des vidéos sur Analytics Academy, en vue de la préparation du cours Google Analytics 4. Comme ils nous y ont habitués, l’excellent contenu par Krista Seiden et Matt Landers est disponible pour aider les utilisateurs à apprendre les bases.
Comme toujours, sur le blog SLAP digital, nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur les modifications et autres évolutions de GA4.
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