Date de publication : 31 janvier 2023
Temps de lecture : 3 min.
Niveau : Débutant
En novembre 2022 sort la première version de ChatGPT développée par la société américaine OpenAI, experte dans l’intelligence artificielle. À sa sortie, ce ChatBot n’est pas passé inaperçu et a suscité beaucoup de réactions. Mais pourquoi ? SLAP digital décrypte pour vous le phénomène ChatGPT !
“Bluffant”, “fascinant”, “exceptionnel”, “révolutionnaire”… c’est ce qu’on peut lire depuis plusieurs semaines dans les actualités qui abordent le phénomène ChatGPT.
ChatGPT est un modèle de langage développé grâce à l’intelligence artificielle et qui permet entre autre de générer des réponses par chat.
Pour sa création, la société américaine OpenAI a utilisé GPT-3 (Generative Pretrained Transformer 3) qui est aujourd’hui le langage le plus avancé. Il utilise des mécanismes d’auto-attention qui traite et génère du texte et a la capacité d’apprendre à partir de très grandes quantités de données.
Pour accéder à ChatGPT, il suffit de se rendre sur le site d’OpenAI puis de créer son compte et cela permettra d’utiliser le chatbot. L’accès est gratuit, mais limité à certains types d’utilisation (nombre limité de requêtes mensuelles notamment), autrement, des frais s’appliqueront.
ChatGPT offre de multiples possibilités dans son exploitation, les plus communes étant :
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Aujourd’hui, ChatGPT est présenté comme une révolution technologique et présente de multiples atouts :
Microsoft a annoncé un investissement de plusieurs milliards de dollars dans ChatGPT et souhaite se concentrer sur les nouvelles technologies autour de l’IA.
L’idée notamment serait de fusionner le moteur de recherche avec le chatbot pour offrir une expérience plus poussée, précise et pertinente auprès des utilisateurs.
Le chatbot comporte aussi quelques limites :
Même avec ses limites, la technologie développée par OpenAI effraie Google. En réponse, ses dirigeants ont prévu de lancer 20 nouveautés basées sur de l’intelligence artificielle et surtout Google développe son propre robot conversationnel nommé Sparrow. Pour l’instant, c’est en cours de développement chez DeepMind (filiale de la maison mère de Google).
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