Date de publication : 24 avril 2017
Temps de lecture : 3 min.
Niveau : Débutant
Au delà des stratégies ambassadeurs, la relation influenceurs est entrée dans les mœurs et fait désormais partie intégrante de la stratégie marketing de la plupart des entreprises, et est particulièrement adaptée aux entreprises de ecommerce.
Selon l’étude The state of Influencer Marketing, 62% des marques ont implémenté des campagnes avec les influenceurs en 2016. Mais la relation influenceur, comme toute bonne stratégie, est soumise à des bonnes pratiques. Pour qu’elle soit complètement efficace, il faut savoir bien aborder les influenceurs et les utiliser à bon escient.
Le ecommerce est particulièrement adapté pour mettre en place des stratégies influenceurs. Selon l’étude Launchmetrics citée ci-dessus, 35% des collaborations avec les influenceurs sont utilisées pour lancer et découvrir des produits. Un site e-commerce, parce qu’il a des produits et une boutique, va pouvoir facilement implémenter une stratégie influenceur pour faire découvrir ses produits et donc améliorer son trafic référent, créer une discussion sur sa marque, et améliorer son référencement.
Selon l’étude Reech sur les influenceurs et les marques en 2017, 41.4% des influenceurs sont contactés 1 à 3 fois par semaine et seulement 26.6% des influenceurs répondent à la totalité des demandes des marques. 23.9% des influenceurs répondent à une minorité des demandes. Selon une étude ODW, 1/3 des blogueurs ne sont pas satisfaits de la façon dont les marques les contactent. Il est donc nécessaire de bien aborder les influenceurs pour pouvoir se démarquer et augmenter vos chances de réponse.
Pour cela, il est nécessaire de travailler sur sa façon d’approcher les blogueurs : les mails sont trop souvent envoyés en masse à des blogueurs sans aucune personnalisation. Le blogueur ou influenceur est un individu qui parle de sa passion, et recevoir un mail généraliste ne va pas permettre d’attirer son attention. Pour bien aborder un influenceur, il faut donc commencer par l’appeler par son prénom, ce qui montrera que vous avez lu son blog et vous êtes intéressé à lui.
Il faut ensuite contacter des influenceurs pertinents pour votre activité et votre domaine d’activité. Contacter des centaines de blogueurs sans avoir effectué un tri avant ne sera pas efficace : en contactant des blogueurs qui ne parlent pas des mêmes sujets que vous, vous allez perdre du temps et de l’énergie. Il faut donc se concentrer sur ceux qui partagent les mêmes passions que vous.
Pour en savoir plus sur la façon de créer une relation gagnant-gagnant avec les influenceurs.
La relation influenceur s’apparente plus à un marathon qu’à un 100m. D’abord parce qu’elle va mettre du temps à se mettre en place : identifier les bons influenceurs, les contacter, les inviter à un évènement, échanger avec eux, envoyer un produit, et leur laisser le temps de le tester et d’écrire dessus, etc. va forcément prendre du temps.
Ensuite parce qu’une stratégie influenceurs doit être mise en place en continu et non pas seulement pour une occasion spéciale. Parce qu’elle va vous permettre d’acquérir des liens (et donc d’améliorer votre référencement), d’augmenter votre trafic référent, et de créer une discussion sur votre marque, il faut que des influenceurs parlent en permanence de vous. Sinon, vous bénéficierez d’un momentum qui sera oublié au bout de quelques semaines. Tout va très vite, des contenus sont publiés en permanence et une action ponctuelle sera rapidement dépassée. Vous pouvez bien sûr mener en parallèle de cette stratégie continue, des actions one shot afin de faire parler d’offres limitées dans le temps ou de nouveautés.
Les partenariats en continu permettront d’augmenter le nombre de domaines référents (ci-dessus) et de liens, améliorant ainsi votre référencement.
Une fois que vous aurez identifié les bons influenceurs et les aurez contactés, il faut alors trouver le meilleur accord pour vous et l’influenceur : rémunération ou test de produits gratuits contre un article, une publication, etc. Il est important de faire tester vos produits à l’influenceur ou de lui permettre de découvrir votre univers d’une façon ou d’une autre (évènement, voyage, etc.) : il pourra se faire une vraie idée, le tester en conditions réelles, et en faire un rapport honnête et complet.
Les stratégies influenceurs sont essentielles, et particulièrement adaptées à un site e-commerce, mais il faut respecter les bonnes pratiques afin qu’elles soient efficaces et bénéfiques pour vous.
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