Date de publication : 11 mai 2017
Temps de lecture : 12 min.
Niveau : Débutant
Les réseaux sociaux sont des leviers stratégiques pour les marques en B2C. En investissant en temps et en argent dans ces réseaux, elles bénéficient d’une meilleure notoriété auprès d’audiences ciblées.
La définition d’une stratégie digitale intégrant les réseaux est essentielle pour obtenir un effet de levier sur l’ensemble des actions digitales menées en parallèle. C’est ce que l’on appelle les synergies entre leviers digitaux.
Surprise… de nombreuses marques se sont lancées dans l’aventure social media, en ne misant que sur un réseau : Instagram. On les appelle les « Instapreneurs ». Ils ont monté leur business avec passion, et ont choisi de mettre en avant leurs produits sur Instagram uniquement car c’était le réseau social qui leur semblait le plus évident.
Vous vous demandez comment Instagram leur a apporté autant de visibilité ? Comment se sont-ils démarqués sur un réseau sur lequel plus de 95 millions de posts sont publiés chaque jour ? Moi aussi, alors j’ai mené ma petite enquête.
Avant de vous lancer sur Instagram, il est essentiel d’identifier pour quelles raisons ce réseau convient complètement à votre activité et peut répondre à vos objectifs.
Et vous avez bien en tête qu’en 2017 à l’échelle mondiale :
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Dans cette fourmilière de publications organiques et payantes, difficile de se démarquer pour toucher son audience affinitaire.
Ainsi, les critères qui vont certainement plus confirmer votre choix sont :
Ces statistiques peuvent être mises en relation avec une étude sur les utilisateurs Français et les marques qu’ils suivent :
Et c’est vrai ! Instagram est “Le roi de l’engagement digital”. Vous trouverez dans cette infographie les meilleurs conseils d’Hootsuite pour optimiser votre présence sur Instagram.
Vous doutez encore ? Inspirez-vous des expériences vécues par les Instapreneurs 🙂
Avec une identité forte et authentique les Instapreneurs qui étaient présents au Salon des Instapreneurs le 17 juin 2017 au Carreau du Temple à Paris, ont réussi à se faire une place dans cet océan d’images.
Mélanie Agazzone, responsable communication chez Instagram France, explique ce qui a motivé l’organisation de ce salon : « Mon idée est née de la volonté de faire mentir le fait qu’Instagram ne soit que virtuel. Au contraire, Instagram fait naître beaucoup de choses dans le réel, des passions, des success stories, des rencontres … L’idée d’organiser le tout premier salon des Instapreneurs est venue là, de cette envie de faire rimer virtuel et réel. » Instagram est en effet devenu au fil des années une véritable mine d’or avec des profils aussi passionnés qu’atypiques. « Cela va du cultivateur d’asperges à la créatrice de culottes en passant par le photographe amateur. Sur Instagram il y a autant de femmes que d’hommes. Des gens qui ont envie de s’exprimer, de casser les codes. Des gens qu’il était important de se faire rencontrer ».
Curieuse de cette initiative et de ces succès, j’ai interrogé une cinquantaine d’Instapreneurs sur leur usage d’Instagram pour leur marque et leur stratégie digitale.
Le salon des Instapreneurs a été relayé par les médias et nous apprenons alors qui était présent, qu’est-ce qu’un Instapreneur, et certaines marques sont mises en lumière au travers d’interviews.
Aucune information sur leur utilisation d’Instagram, leur stratégie de communication, leur audience … et la croissance de leur business !
Il fallait agir. Et quoi de mieux que d’interroger les Instapreneurs eux-mêmes sur leur expérience digitale ? J’ai commencé par lister les marques présentes au Salon des Instapreneurs en leur envoyant un questionnaire.
Un tiers des Instapreneurs contacté sur Instagram a répondu aux 12 questions de l’étude. L’objectif de ce questionnaire est de nous aider à comprendre comment ils se servent de ce réseau pour grandir et si d’autres leviers digitaux ont été utilisés dans leur communication.
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Les Instapreneurs étaient au commencement des entrepreneurs. Ainsi nous pouvons nous demander pourquoi ils se sont tournés vers Instagram pour partager leur identité.
Q1: Pourquoi avez-vous choisi Instagram pour mettre en avant votre marque ?
Instagram est un des réseaux sociaux les plus visuels et populaires. C’est une réelle opportunité pour les marques de mettre en valeur leurs produits, leur identité et d’exercer leur créativité grâce aux outils proposés par le réseau.
De plus, l’ergonomie et la simplicité d’utilisation d’Instagram ont facilité la prise en main de l’application. Cette expérience a permis au réseau d’être rapidement incontournable, et aux marques de facilement partager leurs contenus.
Souvent, c’est tout à fait par hasard que des personnes deviennent des influenceurs ou des marques. Alexandra, créatrice de la marque Nalexthings, a très justement souligné « Je n’ai pas créé un Instagram pour ma marque, c’est Instagram qui a créé mon job et ma marque ».
Ce qui m’a amenée à me questionner sur le contexte de création des comptes Instagram de nos répondants.
En effet, très souvent la marque était présente sur Instagram avant même de devenir une marque « officielle ». Ce contexte renforce l’idée qu’Instagram crée des entrepreneurs.
Q2: Avez-vous créé le compte Instagram avant ou après le lancement officiel de la marque ?
Maintenant que nous comprenons mieux pourquoi et comment les marques se sont lancées sur Instagram, nous allons chercher à comprendre qui est derrière ces comptes et comment ils ont évolué.
Ce sont majoritairement les Instapreneurs eux-mêmes (67%) qui prennent en main leur communication sur Instagram, sans expérience significative sur le réseau.
Q3 : Qui s’est occupé des publications ? Et avait-il/elle une expérience sur les réseaux sociaux ou en community management ?
Plusieurs Instapreneurs témoignent de ce choix évident :
Julie, de Chipiron : « On le fait au feeling. Notre marque est aussi notre style de vie, donc il est plus simple pour nous de véhiculer une image vraie et authentique. »
Pierrick Vantroost, photographe : « J’aime à croire que je ne peux être que meilleur si c’est moi qui gère mon image et mes publications. »
Catherine Kluger, créatrice de Granola SuperNature : « Je me suis occupée seule de mon compte de façon très intuitive. »
On remarque également que lorsque la marque grandit, s’agrandit et se structure, des chargé(e)s de communication (19%), associés (10%) et directeurs artistiques (5%) prennent le relais sur la diffusion des publications et suivent une stratégie définie.
Avec ou sans stratégie, il existe plusieurs moyens de faire grandir sa communauté d’abonnés. A ce jour, il n’y a peu ou pas de statistiques qui nous indiquent comment ces marques ont acquis des abonnés.
C’est pour la plupart grâce à leurs publications, diffusées naturellement sur la base de l’algorithme d’Instagram, que les Instapreneurs ont fait croître leur communauté. Chapeau ! Les temps sont durs pour atteindre un taux de diffusion correct sur les réseaux sociaux historiques.
Q5 : Comment avez-vous acquis des abonnés ?
Les publications sponsorisées peuvent être un moyen efficace de faire découvrir votre marque à une audience proche des caractéristiques de vos abonnés et de vos clients. Instagram offre des possibilités de ciblage précises que vous pourriez personnaliser par type de campagne.
Même si les relations avec les influenceurs sont moins exploitées par les répondants, cela reste un levier pertinent pour des Instapreneurs présents dans des univers lifestyle, mode, sport, cuisine, etc…
Une question facultative de l’étude portait sur le budget consacré à ces sponsorisations. Les Instapreneurs ayant répondu à l’étude ont déclaré avoir dépensé très peu (47% des réponses) voire aucun budget sur Instagram à ce jour.
Jusqu’à maintenant, toutes ces réponses me laissaient penser que les abonnés de ces comptes correspondaient parfaitement à leur cible principale. Alors, j’ai souhaité savoir ce qu’en pensaient les marques interrogées et il y a effectivement une forte concordance entre les Instapreneurs et leur cible principale sur Instagram : 82% des répondants affirment que leur audience sur Instagram correspond totalement à leur cible principale.
Comment ces marquent ont-elles capté leur audience cible ? Sans qu’ils aient tous mis en place de stratégie e-RP, le rôle des influenceurs dans la notoriété des marques semble être un pilier pour la visibilité.
Q8 – D’après vous, qu’est-ce qui a boosté votre visibilité ?
Si vous vous pensez à vous lancer sur Instagram, prenez bonnes notes de ces réponses qui s’apparentent à de bonnes pratiques et retenez : restez authentique !
Selon leur expérience, ces Instapreneurs estiment avoir passé un cap en termes d’abonnés et de visibilité entre quelques mois et plusieurs années.
A noter que les réponses à cette question sont subjectives et que ces données peuvent varier d’une industrie à une autre, d’un produit à un autre.
Q9 – En combien de temps estimez-vous avoir passé un cap en termes d’abonnés et de visibilité ?
6% des répondants estiment ne pas avoir encore passé de cap, et 18% ne savent pas s’ils ont passé un cap en termes de notoriété sur Instagram depuis leur lancement.
Quel que soit leur niveau de maturité sur Instagram, ce réseau reste incontournable pour ces marques qui sont également présentes sur Facebook.
D’ailleurs, 100% des marques interrogées considère toujours Instagram comme le réseau principal de leur communication, souvent combiné avec leur page Facebook.
Q10 – Privilégiez-vous toujours Instagram pour votre communication ? Est-ce que cela reste un réseau principal / pertinent ?
Instagram est l’objet de cette étude, cependant il est intéressant de comprendre comment ces marques sont présentes dans le digital de façon plus globale.
90% des répondants font appel à un ou plusieurs leviers digitaux différents d’Instagram dans leur stratégie digitale.
Q11 – Avez-vous choisi d’autres leviers du digital en parallèle d’Instagram ?
Parmi les réseaux sociaux Facebook (31%) apparaît comme un réseau secondaire, suivi par Twitter et dans une moindre mesure YouTube. Lorsqu’il s’agit d’utiliser les leviers plus traditionnels, pour 31% des marques interrogées, l’emailing n’est pas mort et reste un levier de rétention et/ou d’acquisition ; et 10% font des campagnes d’achat de mots clés sur Adwords et créent des partenariats avec des influenceurs.
Ces leviers digitaux offrent de la visibilité aux marques, mais les aident-elles à vendre ?
Pour 94% des marques qui ont exploré d’autres leviers, cette stratégie leur a permis de générer des ventes, dont 38% générant majoritairement leurs ventes grâce à Instagram.
C’est désormais plus clair ! Instagram oui, mais pas vraiment seul. Les synergies entre réseaux et leviers digitaux restent la clé d’une stratégie digitale réussie.
Instagram est un réseau dont la volonté est de mettre en lumière les passions. Vos publications peuvent sortir du lot naturellement de par l’originalité de vos visuels, vos produits. Vous pouvez aussi choisir de diffuser des publicités avec des possibilités de ciblages suffisamment fines pour vous faire connaître auprès de nouvelles personnes de votre cible.
Instagram offre de nombreuses solutions aux entreprises qui se lancent :
De façon concrète, sur votre page, vous pouvez :
Les publications ou publicités peuvent prendre la forme d’une photo classique, d’un carrousel de photos ou d’une vidéo.
Si vous vous demandez comment faire pour améliorer l’engagement de vos publications, découvrez 8 idées créatives pour créer de l’engagement sur Instagram.
Les vidéos vous permettent d’être créatifs grâce à différents outils présents dans l’application : barre de progression, stories (15 sec), Emojify, pause, swipe up. Sur chaque publicité, il est possible d’ajouter un call-to-action. Quatre boutons sont particulièrement intéressants pour les marques :
Ainsi, de nombreuses marques se sont lancées dans l’aventure Instagram. Et si vous ne savez pas comment démarrer, abonnez-vous à des comptes qui vous touchent ou vous ressemblent et inspirez-vous de leurs succès.
Testez différents ciblages publicitaires afin d’en tirer des leçons pour vos prochaines publications ou publicités. Ou soyez innovants comme la marque de montres Daniel Wellington, l’un des plus forts succès sur le réseau en termes de statégie de communication sur Instagram.
L’identité des montres est claire: une histoire à raconter simple et marquante, un univers précis du gentleman anglais, un bracelet en nylon tissé au lieu de cuir et un clin d’œil au minimalisme scandinave.
La recette du succès a été la suivante :
Une stratégie simple et efficace qui a beaucoup fait parler (lire plus de détails).
La stratégie 100% naturelle est très valorisante et témoignera de votre affinité (et celle de vos produits) avec ce réseau.
L’achat média sur Instagram pourrait vous permettre de faire grandir votre communauté, de générer de l’engagement sur des publications clés ou de mieux connaître vos audiences.
N’oubliez pas les autres leviers digitaux ! L’e-RP (ou relations blogueurs) est une pierre angulaire d’une stratégie 100%-Instagram assumée.
En 2017, les stratégies d’e-RP prennent tout leur sens. Elles consistent à mettre en place des partenariats, rémunérés ou non, entre un annonceur et un influenceur. Désormais, les influenceurs ont plusieurs visages: ce sont des blogueurs, amateurs ou professionnels, des YouTubeurs, des Instagrameurs, des professionnels/experts reconnus massivement suivis … Grâce à l’e-RP, vous élargissez votre notoriété auprès de vos audiences cibles. Pour bien vous y prendre, commencez par bien comprendre les enjeux entre les marques et les infuenceurs.
Lorsque les relations influenceurs n’auront plus de secrets pour vous, vous pourrez jouer sur la synergie des leviers SMA et e-RP en fusionnant vos partenariats avec des publicités payantes sur vos réseaux.
Pour rester dans l’univers des publicités digitales, sachez que votre présence sur Google Adwords vous permettra d’identifier votre univers sémantique, de conquérir de nouvelles audiences ou d’entrer en compétiton avec vos concurrents.
Ne négligez pas le référencement naturel de votre site : tout d’abord, créez un site internet si ce n’est pas encore fait. Le référencement naturel est aussi un élément de réassurance pour vos prospects, d’autant plus si vous bénéficiez de notoriété auprès de sites de presse, de blogs et autres témoignages.
En fonction de vos objectifs, de votre budget, de votre temps, de vos produits et votre industrie, vous aurez intérêt à activer ces leviers à certains moments de la vie de votre Insta-company !
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