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Google Ads Insights : comment les exploiter ?

Date de publication : 17 février 2023

Temps de lecture : 5 min.

Niveau : Débutant

Mieux connaître vos clients est primordial pour optimiser vos campagnes Google Ads. Les insights sur les audiences vous aident à mieux comprendre leurs comportements.

Qu’est que les insights d’audiences sur Google Ads

Avant de s’intéresser spécifiquement aux insights d’audiences, il faut comprendre ce que sont les Insights proposés par Google Ads

Ces données sont disponibles sur une page, et permettent d’identifier les tendances relatives au marché sur lequel vous positionnez vos campagnes. Cela vous permet également d’interpréter les performances et de les comprendre. Ainsi, vous pourrez ajuster au mieux vos budgets et vos cibles de performances afin de ne pas passer à côté d’opportunités. 

Ces données sont concrètement sélectionnées pour votre activité en fonction des performances que peuvent délivrer votre compte Google Ads. Sont également prises en compte les recherches Google relatives aux produits ou aux services dont vous faites la publicité. 

La récupération et la mise-à-jour de ces données est faite de manière quotidienne et permet plusieurs choses : 

  • Obtenir des tendances liées à votre activité 
  • D’analyser vos performances
  • D’obtenir des recommandations à, potentiellement, appliquer via l’espace “Recommandations”

Voici l’emplacement de la page “insight” sur Google Ads :

 

Les différents insights répertoriés dans la page dédiée sur Google Ads sont de plusieurs types : 

  • Insights de diagnostic : c’est une aide qui permet d’identifier les raisons fréquentes pour lesquelles les campagnes ne diffusent pas ou ne génèrent pas de conversions
  • Tendances de recherche : elles permettent de comprendre l’intérêt des utilisateurs pour des produits ou des services relatifs à votre activité
  • Prévisions de la demande : elles font une projection de l’intérêt à venir des utilisateurs pour vos produits ou vos services et ainsi d’anticiper les hausses d’intérêts
  • Insights sur les termes de recherche : ces insights fournissent des informations sur la façon dont les utilisateurs cherchent vos produits, vos services ou votre établissement sur Google
  • Statistiques sur l’audience : elles définissent les caractéristiques des utilisateurs et les types d’audiences qui génèrent des performances
  • Insights sur l’historique des modifications : c’est un récapitulatif des modifications apportées récemment aux campagnes ou au compte Google Ads et ayant eu potentiellement un impact sur les performances
  • Informations sur les enchères : ces informations vous aident à comprendre, au travers de la variation des CPCs, comment évoluent l’agressivité des concurrents se positionnant sue les mêmes cibles que vous
  • Variations des performances : cet insight permet de vous alerter sur les changements significatifs des performances selon le niveau des différentes entités de vos campagnes

Les insights disponibles sur Google Ads permettent de couvrir un large panel de données. Si l’on se concentre, maintenant, sur insight d’audiences, ces derniers sont disponibles au niveau compte et au niveau campagne, ce qui permet une certaine finesse d’analyse.

Vous pourrez ainsi retrouver des statistiques pour les formats de campagnes suivants : 

  • Discovery
  • Performance Max
  • Recherche
  • Vidéo

Google Ads regorge donc de ressources statistiques et de fonctionnalités permettant au mieux de comprendre à la fois les comportements des utilisateurs et l’impact de la gestion des campagnes.

Le fonctionnement de cette régie tend à laisser une place prépondérante au machine learning et à l’algorithmie, permettant de recevoir des informations de manière plus fréquente et plus détaillée qu’auparavant. Ces évolutions ont typiquement permis de gagner en finesse d’analyse sur une étape cruciale dans la gestion des campagnes SEA, l’analyse des audiences. Mais ce n’est pas le seul avantage qu’offre les statistiques sur les audiences et nous allons aborder les autres intérêts qu’elles présentent.

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Insights d’audiences : pourquoi les utiliser ?

Quels sont les avantages à utiliser Google Ads : 

  • Affiner vos audiences : l’insight d’audience vous permettra de découvrir les caractéristiques des utilisateurs qui voient vos annonces et d’identifier ceux qui génèrent de la performance pour vos campagnes.
  • Travailler la partie créative de vos annonces : cet aspect est crucial pour améliorer les performances de vos campagnes. D’une part, une meilleure identification des audiences vous permettra de dédier les créations publicitaires à ces dernières et donc de les toucher au mieux avec votre message. D’autre part, vous pourrez également identifier les assets publicitaires qui fonctionnent le mieux et ajuster ces derniers. Dans un second temps, vous pourrez également, à l’issue de cette phase d’ajustement, produire des variantes aux concepts qui fonctionnent le mieux afin d’améliorer la performance des publicités.
  • Améliorer les performances de vos campagnes : plus vous affinerez vos audiences et vos publicités en fonction de ces dernières, plus vous allez potentiellement améliorer les performances de vos campagnes. En conséquence, l’objectif business que vous vous êtes fixé risque d’être atteint plus facilement.

Comment accéder et utiliser les insights d’audiences Google Ads ?

Pour exploiter au mieux les audiences insights, vous pouvez utiliser différentes vues sur Google Ads : ces dernières sont plus ou moins fournies en data. 

Voici une liste des vues possibles selon ce que vous souhaitez consulter : 

  • Comment afficher le résumé des insight : Cliquez sur la page “Insights”, et déroulez la page jusqu’à la section “Insights sur l’audience”. Cette vue vous donnera un aperçu des audiences qui sont vectrices du plus grand nombre de conversions dans la campagne.

  • Afficher des informations plus détaillées sur les audiences principales : sous la section “Insights sur l’audience”, vous trouverez un tableau qu’il est possible d’étendre. Ce dernier contient des insights sur les personæ et sur les segments de données. Vous y trouverez des informations plus détaillées sur les segments les plus performants contenus dans vos campagnes. 

 

  • Connaître la correspondance entre assets publicitaires et segments d’audience : En cas d’utilisation de campagnes Performance Max, Discovery ou Vidéos, vous pourrez voir les insights sur les audiences des assets. Ces insights vous montreront à quels segments d’audience les assets correspondent le mieux, ce qui vous permettra de travailler des derniers en fonction des audiences. Plus en détail, vous pourrez consulter les segments d’audiences, l’indice d’affinité (c’est l’intérêt pour un segment d’audience envers vos assets) et des conseils pour ajouter de nouveaux éléments publicitaires qui matchent avec cette audience.

 

 

Les insights d’audiences Google Ads constituent donc un outil puissant d’analyse de vos audiences et vous permettront d’ajuster vos campagnes pour obtenir les meilleures performances possibles. Dans cet objectif d’amélioration des performances, les équipes SLAP pourront vous accompagner, que ce soit sur les audiences ou d’autres paramètres de campagnes.

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