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Comment bien communiquer sur sa marque employeur ?

Date de publication : 03 octobre 2016

Temps de lecture : 2 min.

Niveau : Débutant

Sur le marché de l’emploi, une véritable « guerre des talents » oblige les recruteurs à redoubler d’efforts pour attirer et fidéliser les meilleurs profils. Dans ce contexte de concurrence accrue, la réputation de l’entreprise devient un argument de choix pour les candidats. Dès lors, comment bien communiquer sur sa marque employeur ?

Quelle stratégie de communication digitale pour votre marque employeur ?

Sur le marché de l’emploi, une véritable « guerre des talents » oblige les recruteurs à redoubler d’efforts pour attirer et fidéliser les meilleurs profils. Dans ce contexte de concurrence accrue, la réputation de l’entreprise devient un argument de choix pour les candidats. Dès lors, comment bien communiquer sur sa marque employeur ?

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Améliorez la perception des candidats

Pour attirer les talents, votre entreprise doit être attractive et se démarquer de la concurrence. Elle doit donc soigner son image, notamment à travers :

  • Les supports de communication : site internet, brochures, affiches publicitaires, etc. Ces éléments doivent donner envie au candidat de rejoindre votre équipe plutôt qu’une autre.
  • Des messages honnêtes et cohérents : votre marque employeur doit refléter la réalité de l’organisation. Rien ne sert d’enjoliver la réalité pour leurrer les candidats. Au final, la déception n’en serait que plus importante et nuirait à votre image.
  • Les réseaux sociaux : en y communiquant de manière régulière et vivante sur votre société et ses actualités, vous créez une réelle proximité avec les candidats.
  • Les offres d’emploi : elles permettent à la personne de se projeter dans le poste et d’avoir un premier aperçu de votre société. Une annonce bien rédigée, structurée et accueillante sera plus attirante et donnera une meilleure impression.
  • Les échanges directs : lorsque le processus de recrutement est enclenché, chaque contact avec le prétendant est l’occasion d’améliorer votre marque employeur. E-mails, conversations téléphoniques et entretiens l’aident en effet à évaluer votre environnement et peuvent influencer sa décision finale.

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Faites de vos employés vos ambassadeurs

Vos collaborateurs – actuels et anciens – sont les mieux placés pour parler de votre organisation. Véritables porte-paroles, ils peuvent aussi bien la valoriser que la dénigrer. Il est donc important de soigner votre marque employeur en interne, d’une part pour fidéliser votre personnel, et d’autre part pour en faire un ambassadeur de qualité. Pour cela :

  • Stimulez l’engagement : motivez vos collaborateurs pour augmenter les performances individuelles et collectives, et pour les fidéliser. Votre entreprise bénéficiera d’une image plus stable et plus crédible.
  • Favorisez un climat de travail agréable : soignez votre management, les conditions de travail, le développement professionnel, etc. pour fournir des arguments positifs à vos employés.
  • Profitez des réseaux sociaux : la plupart de vos employés sont présents sur un ou plusieurs réseau(x). Pour une meilleure visibilité et un relai efficace de votre communication, encouragez les à partager vos publications, à parler de votre entreprise, etc. Leurs témoignages ont beaucoup de valeur aux yeux des prétendants.
  • Entretenez de bonnes relations avec vos anciens salariés : une personne insatisfaite parlera de son expérience négative à bien plus de monde qu’une satisfaite. Vous avez donc tout intérêt à ce qu’un collaborateur quitte votre entreprise en bons termes.
  • Trouver des ambassadeurs de votre marque employeur 

Finalement, tous les membres de votre organisation contribuent à l’amélioration de votre marque employeur. En combinant les messages officiels et le bouche-à-oreille positif, votre communication n’en sera que plus efficace !

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