Date de publication : 11 avril 2018
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Première partie : Comment la création de contenu B2B va donner un coup de boost à votre stratégie marketing ?
Le marketing traditionnel est dépassé par ce que l’on appelle le content marketing. A la place de pitcher des produits et des services, les nouveaux marketers du 21ème siècle proposent des contenus éducatifs et divertissants pour attirer des prospects et de de nouveaux clients. Parce que vous souhaitez être un as de la création de contenu, je vous propose de vous guider dans les étapes pour créer un contenu de qualité.
La création de contenu est une approche stratégique qui vise à créer et distribuer un contenu cohérent et pertinent à votre secteur d’activité pour attirer et retenir une audience bien définie et dans un but ultime, générer de nouveaux clients. D’après le Journal Du Net, « la création de contenu sera le premier budget marketing en 2018 ».
Comme vous pouvez le remarquer sur l’enquête menée par l’agence de conseil Cognito en partenariat avec le JDN, auprès de 165 professionnels, les dépenses en marketing sont détrônées par la création de contenu avec 61% du budget alloué à ce domaine.
Mais alors, pourquoi ? Le content marketing permet aux entreprises d’augmenter ses ventes, de faire baisser les coûts liés au marketing traditionnel et d’acquérir une meilleure fidélité de la part des internautes et des prospects. En créant du contenu pertinent, divertissant et enrichissant, les lecteurs vous feront plus facilement confiance car vous exposez votre expertise et/ou votre talent aux yeux du monde entier.
Sans la création de contenu, le digital marketing n’existerait pas. Le content marketing doit faire partie du processus à part entière. Pour les réseaux sociaux, vous avez besoin de visuels attractifs et d’un contenu adapté à chaque média utilisé (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Wechat, Pinterest…). Le SEO raisonne avec une stratégie précise de contenu, qui demande de publier régulièrement des articles avec des mots-clés sélectionnés avec soin et un certain nombre de mots.
Aussi, une bonne stratégie d’eRP demande un contenu qui intéresse vraiment le lecteur et pas seulement des news sur l’entreprise avec de simples communiqués de presse. Bien d’autres domaines ont besoin d’un contenu attractif pour attirer l’œil des internautes sans qu’ils ne quittent votre site internet dans la seconde où ils ont lu le titre de votre article (heureusement, si vous lisez cette partie, ce n’est pas le cas et j’en suis bien heureuse !)
La période d’or de l’évolution du SEO en 2018 permettait aux consultants de poster des milliers de liens pointant vers votre site internet sur des forums et annuaires. Cependant, aujourd’hui, cette technique s’appelle le « black hat » (technique jugée illégale par Google et pénalisant votre site). Il faut aujourd’hui favoriser la création de liens vers votre site internet de manière « naturelle ». La création de contenu vient répondre à ce défi.
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La création de contenu permet aussi de vous donner plus de visibilité et de crédibilité car vous devenez des leaders d’opinion. En proposant du contenu qualitatif, les internautes vous écoutent, lisent et/ou vous regardent (si vous voulez faire des tutoriels sur YouTube). Ils vous voient comme des experts dans votre domaine et partageront votre contenu, si celui-ci est pertinent. N’oubliez jamais qu’un contenu pertinent a plus de chance d’être partagé s’il est aussi beau visuellement qu’intéressant. Les nouvelles générations ne jurent que par le visuel.
En dernier lieu, le content marketing va booster votre visibilité pour votre stratégie d’Inbound marketing. Vous pourrez partager votre contenu sur les réseaux sociaux, à travers vos campagnes sur différents leviers qui vont attirer plus d’internautes sur votre page. Vous pouvez aussi relayer ce contenu dans vos newsletters, par exemple. Il ne faut simplement pas oublier de trouver des solutions pour pouvoir convertir vos visiteurs en prospects en proposant du contenu téléchargeable sur votre site internet
Créer du contenu demande de la créativité, ce qui n’est pas donné à tout le monde mais avec un peu d’efforts et d’organisation il est possible de faire de belles choses. Ce n’est pas une tâche facile, que ce soit pour les startups ou pour les multinationales.
Vous avez la possibilité de faire appel à une agence de création de contenu, à votre agence de digital marketing qui travaille la plupart du temps avec des éditeurs ou bien le faire en interne. Si vous commencez par écrire via un blog, le meilleur moyen est de proposer à tous vos collaborateurs d’écrire sur leur expertise. C’est également notre méthode chez SLAP Digital.
Pour motiver votre équipe, vous avez plusieurs arguments :
Nous nous sommes posé la question au sein de notre équipe, de savoir s’il fallait donner toutes nos tips d’experts dans nos articles de blog. La réponse est oui, dite tout ce que vous savez. Dans le cas d’une agence de digital marketing, un article extrêmement détaillé ne remplacera jamais le savoir-faire humain, d’un consultant qui connaît son métier par cœur, avec ses tips & tricks que lui seul connaît, en fonction de chaque cas. N’hésitez pas aussi à repérer une personne créative dans votre équipe pour lui proposer de créer des visuels attractifs ou des infographies, par exemple.
Pour conclure, la création de contenu doit être un pôle stratégique au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à être créatif et original pour vous différencier de vos concurrents. Restez à la page avec SLAP Digital. Un prochain article sur la création de contenu en fonction de vos objectifs arrive bientôt.
Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le lancement de votre stratégie de contenu.
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