SEOArticle

Comment bien définir sa stratégie de netlinking ?

Date de publication : 16 octobre 2018

Temps de lecture : 2 min.

Niveau : Débutant

Le netlinking est un travail qui a pour objectif d'améliorer le nombre de backlinks (ou liens entrants) pointant vers un site ou une page afin d'améliorer son référencement naturel. Mettre en place une stratégie netlinking est donc essentiel pour le référencement d'un site, mais elle doit être qualitative et éviter les pénalités Google. Suivez le guide pour toute savoir sur une bonne stratégie netlinking.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est donc l’action d’acquérir des liens entrants pour améliorer son référencement. Mais cette action peut se dérouler de deux façons : le linkbaiting ou des techniques dites de black hat.

  • Le black hat

Les liens ont toujours été le nerf de la guerre. Afin d’en gagner le plus possible en un minimum de temps, les sites ont historiquement commencé par insérer leurs liens partout où c’était possible : commentaires de blogs, forums, piratage pour insérer des liens cachés, etc.

Ces techniques très peu qualitatives et particulièrement artificielles ont été peu à peu détectées puis sanctionnées par Google. Google cherche à ce que les liens soient de plus en plus naturels possible, et il est donc important de se recentrer sur des techniques plus qualitatives pour une stratégie de netlinking efficace.

  • Le linkbaiting

Le linkbaiting (ou pêche aux liens) est une technique beaucoup plus qualitative qui va chercher à créer des liens naturellement grâce à un contenu référent et de qualité. Pour une telle stratégie, il est donc important d’avoir un contenu de qualité, qui a un réel intérêt et va susciter la curiosité. On pourra ensuite chercher de façon plus ou moins proactive des liens pointant vers ce contenu (en le demandant directement ou en le laissant se faire).

Le linkbaiting est certes moins rapide et plus chronophage que les techniques de black hat, mais est moins pénalisable et repérable. De plus, il a un réel intérêt pour les internautes et va pouvoir créer un cercle vertueux : en créant un contenu intéressant, en demandant le partage sur des sites abordant la même thématique, vous allez commencer à le diffuser. Petit à petit, d’autres sites pourront le reprendre, améliorant vos liens et votre notoriété.

À lire aussi :

SEO

SEO sur YouTube : Comment optimiser son référencement vidéo ? (vSEO)

Mettre en place une stratégie netlinking de qualité

Une stratégie de netlinking aura donc beaucoup plus d’effet lorsque qu’elle sera réellement qualitative. Mais alors, comment mesurer cette qualité ? Voici quelques métriques pour vous aider :

  • La thématique : vous devrez gagner des liens depuis des sites qui abordent les mêmes thématiques que vous et que la page vers laquelle ils pointent ;
  • La diversification : il est important de diversifier les domaines qui pointent vers votre site, mais également les pages de destination de votre site ;
  • Eviter la suroptimisation : on peut avoir tendance, afin d’avoir des articles et liens pointant vers votre site parfait, à demander une suroptimisation (des ancres, de la place du lien, etc.). Or, les moteurs de recherche peuvent identifier cette suroptimisation et être amenés à la pénaliser à terme ;
  • Etalez vos liens dans le temps : il est préférable d’acquérir des liens de façon constante plutôt que d’avoir tout d’un coup un énorme pic, suivi d’aucune autre action ;
  • La popularité de la page pointant vers vous : obtenir des liens depuis des pages ayant une très faible popularité n’aura presque aucune conséquence sur votre SEO, il est important de cibler des sites ayant une bonne popularité ;
  • etc.

Cette liste n’est bien sûre pas exhaustive, mais vous permet de poser les premières bases d’un netlinking qualitatif et efficace.

pagerank

Source : Miss SEO Girl

Pourquoi une stratégie netlinking est essentielle ?

Une bonne stratégie netlinking va permettre d’améliorer en même temps le référencement et la notoriété de votre site. Les liens restent le cœur d’une optimisation de votre référencement, même s’ils sont plus surveillés et se doivent d’être plus qualitatifs. C’est, entre autres, grâce au netlinking que vous améliorerez votre SEO.

Une bonne stratégie de netlinking doit être mise en place sur le long terme afin que de nouveaux liens pointent vers vous en permanence. Chronophage, il est important d’avoir une stratégie de netlinking continue pour capitaliser sur vos précédentes actions.

Comment le mesurer ?

Il est essentiel, pour mesurer vos efforts et actions, repérer vos points d’amélioration, et auditer votre site de suivre certaines métriques :

  • L’Autorité de domaine et de pages de votre site ;
  • Le nombre de liens pointant vers votre site ;
  • Le nombre de domaines pointant vers votre site ;
  • Le rapport entre liens/domaines pointant vers votre site ;
  • La diversité des pages de destination ;
  • Surveiller vos liens cassés ou perdus ; 
  • etc.

netlinking

Une stratégie de netlinking est essentielle à mettre en place pour améliorer votre SEO, et doit être couplée avec d’autres optimisations SEO. Et pour vous assurer que vos actions portent leurs fruits, n’oubliez jamais de les mesurer !

CTA-Livre-blanc-synergies-multi-leviers

Besoin d'aide ?

Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'optimisation de votre stratégie digitale !

Découvrez nos prestations

Articles similaires

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !