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Données structurées FAQ, HowTo et Q&A : tout savoir

Date de publication : 14 février 2020

Temps de lecture : 15 min.

Niveau : Expert

Courant d’année 2019, Google annonçait prendre en charge le format de données structurées HowTo et FAQ. Ces deux nouveaux formats viennent donc compléter le format Q&A sorti fin 2018.

Comme leurs noms l’indiquent ces balisages de données structurées permettent de mettre en valeur des formats questions/réponses, FAQ (Frequently Asked Questions) et tutoriel directement depuis les résultats de recherche de Google.

Pour rappel, les données structurées (ou schema markup) sont des ajouts au code HTML. Elles sont un outil puissant qui peut être utilisé pour apporter plus de précision sur le contenu d’une page web, directement aux moteurs de recherche. Lorsqu’elles sont mises en place de façon pertinente et efficace, les données structurées peuvent aussi permettre de bénéficier de l’affichage d’Extraits Enrichis (Rich Snippets) dans les résultats de recherche, ce qui peut offrir un gain de visibilité important à votre site depuis les SERPs et améliorer votre CTR.

Tous les types de données structurées existants sont présentés sur le site Schema.org, qui développe et affine sa documentation en permanence.

Nous allons donc voir dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les données structurées HowTo, FAQ et Q&A qui apparaissent de plus en plus dans les résultats de recherche de Google.

Données structurées FAQ

Les données structurées FAQ peuvent être utilisées sur n’importe quelle page contenant une liste de questions et de réponses sur un sujet donné. Elles sont donc particulièrement adaptées aux pages FAQ globales, mais pas uniquement. On peut très bien imaginer utiliser ce format pour des contenus thématiques répondant à plusieurs questions.

Visuellement le rich snippet FAQ est très impactant. En effet, il peut potentiellement occuper beaucoup d’espace vertical et vous permettre de dominer la SERP.

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Source image : Google Developers

Les règles à suivre pour implémenter les données structurées FAQ sont assez simples. Les questions et réponses doivent être rédigées par le site et les utilisateurs ne doivent pas avoir la possibilité d’ajouter des réponses, contrairement aux données structurées Q&A, comme nous le verrons dans la suite de cet article.

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Données structurées HowTo

Le balisage HowTo est un autre type de données structurées qui peut être utilisé pour améliorer les articles contenant des instructions sur « comment » faire quelque chose, grâce à un système d’étapes. Les données structurées HowTo sont donc appropriées lorsque l’objet principal de la page est un guide step by step.

Important à noter, ces données structurées sont uniquement visibles sur appareil mobile et deux formats d’affichages différents sont possibles.

Contrairement aux données structurées FAQ, tous les types de contenu ne peuvent pas être marqués comme HowTo et les règles d’implémentation sont un peu plus strictes. Parmi elles, on compte par exemple :

  • Ne pas baliser un contenu offensant, violent ou explicite
  • Chaque étape du contenu doit être balisée
  • Le balisage HowTo ne doit pas être utilisé pour les recettes, qui ont leur propre schéma dédié

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Source image : Abondance

Données structurées Q&A

Les données structurées Q&A concernent les pages contenant une question et un moyen pour les utilisateurs de soumettre des réponses à cette question. Ce format de données structurées ne doit être appliqué qu’aux pages qui ont une question principale et non à une variété de questions différentes. Dans sa documentation, Google fait bien la distinction entre les questions-réponses et les FAQ : si les utilisateurs ne peuvent pas ajouter leurs propres réponses à la question, il faudra donc utiliser le balisage FAQ.

Le marquage Q&A est donc particulièrement adapté pour les forums, ou toutes les pages où les utilisateurs peuvent poser une question et la communauté peut soumettre des réponses, comme les sections support produits.

Tout comme pour les données structurées HowTo, le Rich Snippet associé est accessible uniquement sur appareil mobile.

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Source image : Google Developers

Données structurées et CTR

Il est important de rappeler que la mise en place de ces données structurées a des avantages, mais aussi des inconvénients. En effet, puisque les Rich Snippets associés vont occuper une place importante dans la SERP, c’est donc un excellement moyen d’être visible par rapport aux concurrents. Cependant, si les utilisateurs trouvent l’information dont ils avaient besoin directement depuis ce contenu balisé dans les résultats de recherche, le nombre de clics sur votre site web risque de baisser.

Il est donc essentiel de monitorer l’impact des données structurées sur vos impressions, clics, et rankings, afin de vous assurer que le balisage a un impact positif pour votre entreprise.

Recommandations générales

Lors de l’implémentation de vos données structurées, HowTo, FAQ, Q&A, ou autres, nous recommandons d’utiliser l’outil de test de résultats enrichis pour vérifier qu’il n’existe pas d’erreur et voir comment votre balisage peut apparaitre dans les résultats de recherche Google. Cet outil d’aide au balisage de Google est très utile.

De plus, la Google Search Console propose également des rapports sur l’état des résultats détaillés pour les schémas de FAQ, HowTo et Q&A.

Pour la mise en place des données structurées, nous recommandons l’utilisation du JSON-LD. Ce format est souvent plus simple à mettre à place que les formats micro-données ou RDFa, et Google recommande son utilisation dans la mesure du possible.

Enfin, le contenu des données structurées doit bien être présent aussi dans le contenu de la page. Les utilisateurs doivent avoir accès à l‘ensemble du contenu sur la page source. Créer des données structurées sur des informations qui ne sont pas présentes dans la page n’est pas conforme aux consignes générales de Google, et un risque de pénalité manuelle existe donc.

Vous êtes maintenant au point sur les éléments importants à connaitre sur ces 3 formats de données structurées. Vous souhaitez en savoir plus, faire un audit SEO de votre site, ou simplement échanger avec nous ? Contactez-nous, nous serons ravis de répondre à vos questions !

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