Date de publication : 19 juillet 2022
Temps de lecture : 4 min.
Niveau : Débutant
L’année 2023 sera marquée par le passage d’Universal Analytics (Google Analytics 3) à Google Analytics 4. Ce changement majeur est accompagné d’un lot de nouveautés pour analyser des données et piloter des campagnes marketing, notamment au niveau des entonnoirs de conversion.
Un entonnoir de conversion est une visualisation des différentes étapes par lesquelles l’utilisateur passe avant de convertir. Cette dite conversion peut être la soumission d’un formulaire de contact, une demande de devis, un achat, etc.
Généralement, il commence à l’étape où les utilisateurs entrent dans le processus de conversion. Par exemple :
Plus on avance dans un entonnoir, moins il y a d’utilisateurs. Son analyse permet de trouver des points de fuite et donc de cibler les optimisations à faire.
Si par exemple, sur un site e-commerce, il a été identifié, dans l’entonnoir de conversion, qu’il y a une fuite d’utilisateurs plus importante au niveau de l’étape “Livraison” que dans les autres étapes, on peut émettre plusieurs hypothèses :
Évidemment, l’analyse de l’entonnoir de conversion ne permet pas à elle seule de répondre aux nombreuses questions soulevées ou confirmer les hypothèses. Pour cela, il peut être nécessaire d’effectuer en complément une analyse UX ou d’analyser le comportement des utilisateurs sur la page (notamment avec des outils comme Hotjar proposant une heatmap avec les interactions des utilisateurs avec des pages choisies).
Vous arriverez sur la page “Explorer” où vous retrouverez l’ensemble des rapports personnalisés que vous avez créés.
L’interface de configuration des entonnoirs s’affichera. De nombreuses possibilités de paramétrage s’offriront à vous.
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Nous allons nous concentrer sur la partie “Étapes” qui est à la base de l’entonnoir. Chaque étape correspond à un événement. Cela peut être une interaction de l’utilisateur avec le site (clic sur un élément, vue d’une page, téléchargement d’un fichier, etc.). Vous pouvez baser ces étapes sur des événements traqués nativement par GTM (cependant les possibilités seront limitées) ou des événements qui remontent sur Google Analytics 4 via Google Tag Manager (avec les balises GA4).
Il faut taper le nom de l’événement (si l’événement remonte bien sur GA4, il apparaîtra dans la liste des suggestions lorsque vous commencerez à écrire son nom) et le sélectionner dans la liste.
Vous pouvez ajouter des paramètres pour préciser l’événement que vous choisissez, par exemple : si vous basez la première étape sur l’événement “add_shipment_info”, vous pouvez mettre en paramètre “page_url” et mettre une condition (contient, se termine par, etc.) avec “/shipment”.
Il est possible de choisir “Et” ou l’option “Ou”.
Entre chaque étape, il y a une possibilité de mettre “Indirectement suivie par” ou “Directement suivie par” par rapport à l’étape précédente :
Vous pourrez directement voir sur la droite le nombre d’utilisateurs qui seront pris en compte dans l’entonnoir de conversion en fonction des différentes étapes.
Il est important de noter que vous pourrez créer un entonnoir de conversion avec maximum 10 étapes. Il est aussi possible de les dupliquer.
Évidemment, les possibilités sont multiples pour les entonnoirs de conversion, il est donc recommandé de tester plusieurs combinaisons afin d’afficher la donnée que vous souhaitez.
Selon ce que vous souhaitez visualiser, le paramétrage peut requérir certains éléments, nous pouvons vous accompagner pour réaliser les entonnoirs de conversion que vous souhaitez.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous répondre et vous accompagner dans votre réflexion stratégique.
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