Date de publication : 11 avril 2017
Temps de lecture : 8 min.
Niveau : Débutant
Ah les joies de Facebook Ads ! Lorsque vous créez vos publicités, vous voulez être créatif et original tout en évitant les pièges dans lesquels tout bon débutant tombe inévitablement… La bonne nouvelle, c’est que toute erreur se corrige sur Facebook Ads ! Petit florilège des 30 erreurs les plus communes et comment les éviter.
Votre publicité peut être la plus belle du monde avec une accroche de génie, si vous ne ciblez pas une audience intéressée par votre offre, vous n’aurez pas des résultats extraordinaires. En analysant les statistiques publicitaires de Facebook du 3ème semestre de 2016, AdEspresso a relevé qu’il pouvait y avoir une différence de plus de 1 000 % dans les CPC des annonces en fonction de l’audience ciblée (en fonction par exemple de leur âge, leur statut démographique, etc…).
La première chose à faire est donc de vous assurer que vous ciblez la bonne audience au bon moment. Quelles sont les options de ciblage sur Facebook Ads ? Comment faire pour ne pas se tromper dans ce processus complexe ?
Lorsque vous créez une publicité, prenez en compte le fait que votre marque n’est pas connue de tous. Il y a de bonnes chances que certaines personnes que vous allez cibler n’aient jamais entendu parler de vous auparavant et se demandent « Pourquoi je vois cette pub ? ».
Essayez de catégoriser votre audience au sein de plusieurs groupes d’utilisateurs :
Chacun de ces groupes devra avoir sa campagne spécifique. En effet, proposer un discours du type « Achetez maintenant ! » à quelqu’un qui ne vous connait pas peut être un peu agressif.
Dans l’exemple ci-dessous, cette compagnie de croisière propose des réductions sur des prix de base qui sont inconnus pour la plupart des utilisateurs :
En évaluant l’indice de pertinence de vos publicités sur Facebook, vous verrez comment votre audience réagit à un type de publicité en particulier. Plus cet indice de pertinence sera élevé, moins vous paierez cher le CPC.
A moins d’avoir un budget publicité colossal, il est assez rare de devoir cibler des millions de personnes. Le plus gros risque en ciblant une audience trop large est d’avoir une publicité qui ne ciblera pas les personnes ayant le plus de chances de convertir et de gâcher du budget auprès des mauvaises personnes.
En utilisant l’outil de portée potentielle quotidienne de vos groupes d’annonces, il est assez rapide de déterminer quel pourcentage de l’audience votre budget permettra de toucher. Si vous voyez que votre portée quotidienne estimée est trop faible par rapport à la portée potentielle, réduisez la taille de votre audience en ajoutant des critères démographiques et des critères d’intérêts. N’hésitez pas à contacter notre agence Facebook Ads pour plus de conseils sur le choix des critères et la délimitation de votre audience.
Créer des Audiences Personnalisées est la meilleure stratégie gagnante sur Facebook Ads. Grâce aux Audiences Personnalisées, vous serez capable de cibler les personnes les plus actives pour votre business.
Une erreur courante est d’oublier de retirer de ses audiences les utilisateurs qui ont déjà converti sur votre site Internet. Pourquoi est-ce une mauvaise idée de garder ces acheteurs dans vos audiences ?
Evitez autant que vous le pouvez de fatiguer votre audience en lui diffusant des publicités indésirables. Plus votre publicité sera visualisée par les mêmes personnes sur une longue période, moins l’impact de votre message sera important.
Créez une audience personnalisée contenant vos acheteurs, puis dans chaque groupe d’annonces, excluez cette audience.
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Référencement d’application ou ASO
Facebook vous permet de tester plusieurs types de formats publicitaires. Essayez-les tous et trouvez un moyen de vous démarquer en utilisant des formats moins utilisés, comme les Canvas, les Carrousels vidéos ou les Dynamic Product Ads.
Même si vous ciblez la bonne audience avec le bon message au bon moment, il y a toujours un risque pour que les gens ne regardent pas votre publicité. Mais ils peuvent toujours la voir grâce à un visuel pertinent et impactant.
Si le titre de votre publicité ne retient pas assez l’attention, et que votre visuel n’a rien d’exceptionnel, beaucoup de gens vont avoir tendance à zapper votre message.
Les images qui ne retiennent pas l’attention présentent souvent les mêmes caractéristiques :
Petit test entre ces deux visuels : celui de droite est celui qui attire immédiatement votre attention 😊
Avoir trop de texte sur le visuel de votre publicité peut en limiter sa diffusion. Il est commun de dire que la surface de l’image recouverte par du texte ne doit pas excéder les 20%.
Facebook est un peu moins strict à ce sujet ces derniers mois, avec une nouvelle classification des images avec les statuts OK / Low / Medium / High limitant la diffusion de la publicité en fonction de la quantité de texte présente.
Si vous ne voulez pas que Facebook limite la diffusion de votre publicité, n’utilisez tout simplement pas ou très peu de texte sur vos visuels.
La publicité ci-dessous utilise beaucoup trop de texte sur son visuel. Sa diffusion ne sera effectuée qu’auprès d’une audience très restreinte.
Plus de la moitié des utilisateurs Facebook ne lisent pas plus que le titre de la publicité ou son texte d’introduction, lorsque celui-ci est court. Si le titre de votre publicité n’arrive pas à retenir l’intérêt de votre audience en quelques secondes, il y a peu de chances pour qu’elle lise la suite de votre message.
Voici deux exemples de publicités. La première possède un titre trop peu explicite, tandis que la deuxième expose clairement et rapidement les bénéfices produit.
Quelques astuces pour écrire de meilleurs titres pour vos annonces Facebook Ads :
Vous n’êtes pas obligés de remplir tous les champs proposés par Facebook lors de la création d’une publicité. Cela dit, avoir une publicité harmonieuse, détaillée, complète, peut faire la différence avec l’offre de l’un de vos concurrents.
De la même façon, faites très attention à l’orthographe dans vos annonces, la ponctuation, la casse, et les émoticones utilisées.
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