Date de publication : 08 octobre 2016
Temps de lecture : 3 min.
Niveau : Débutant
Les réseaux sociaux ont pris une place essentielle dans la vie quotidienne, et donc le marketing des marques. Mais ils sont tous bien différents et répondent à des problématiques uniques, rendant parfois complexe leur implémentation. Les marques peuvent se sentir perdues parmi l'ensemble des réseaux proposés et les spécificités de chacun.
Les réseaux sociaux ont pris une place essentielle dans la vie quotidienne, et donc le marketing des marques. Mais ils sont tous bien différents et répondent à des problématiques uniques, rendant parfois complexe leur implémentation. Les marques peuvent se sentir perdues parmi l’ensemble des réseaux proposés et les spécificités de chacun.
Définition : Le Social Media Marketing est l’ensemble des leviers marketing mis en place sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont particulièrement chronophages et il n’est pas conseillé de s’inscrire sur chaque réseau. Cela pourra être plus contreproductif qu’efficace. Pour une stratégie réseaux sociaux efficace, il est essentiel d’identifier les réseaux les plus pertinents pour votre marque, avoir compris leur fonctionnement et comment communiquer.
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Fondé en 2004, Facebook est aujourd’hui en 2016 le réseau social le plus populaire, avec 33 millions d’utilisateurs en France. Cette utilisation massive de Facebook rend ce réseau social particulièrement utile au moment de lancer sa stratégie social media marketing. Et les options sont nombreuses sur Facebook : Canvas, carrousels, images, vidéos, etc.
LinkedIn est un réseau essentiellement professionnel, sur lequel il faudra parler de son entreprise, ses projets, son recrutement, ses recherches d’agences ou de contact, de développement, etc…
L’interaction sur les groupes LinkedIn est souvent oubliée, pourtant il est essentiel de participer à des groupes, poster des contenus, et interagir avec les autres utilisateurs. Cela vous permettra d’accroître votre visibilité mais également d’attirer plus de lecteurs et abonnés.
Pour mieux utiliser LinkedIn, vous pouvez désormais analyser vos audiences, et ainsi évaluer la performance des contenus.
Snapchat est apparu récemment mais a très rapidement acquis une grosse popularité. En France, on compte environ 9.6 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Et les marques ont compris l’intérêt de ce petit nouveau et ont vite été séduites par les divers formats publicitaires que propose la plateforme.
Snapchat permet par exemple d’intercaler des publicités dans des stories ou de créer des filtres personnalisés. Snapchat a d’ailleurs annoncé que les publicités sur sa plateforme retenaient deux fois plus l’attention que celles sur Facebook, 1,5 fois plus que sur Instagram, et 1,3 fois plus que sur YouTube.
Lancée en 2010, Instagram ne cesse de prendre de l’ampleur et peut être particulièrement utile pour certaines marques. Sur Instagram, votre marque pourra communiquer via son propre compte, par le biais des influenceurs, mais également via des publicités, et notamment dans les stories.
150 millions d’internautes utilisent Pinterest dans le monde, ce qui en fait un réseau social non négligeable. Pourtant, depuis son apparition en 2012, tout le monde se demande s’il est intéressant d’investir dans Pinterest et de communiquer par ce biais.
Le Social Media Marketing est essentiel et les réseaux sont nombreux, vous permettant ainsi de choisir le plus adapté à votre marque et votre cible, et ainsi démultiplier vos actions et résultats. Mais le Social Media Marketing n’est pas uniquement savoir sur quels réseaux se positionner.
Voici d’autres astuces pour développer votre stratégie :
Vous connaissez tout des réseaux sociaux désormais, mais avant de se jeter la tête la première dans les réseaux sociaux, il faut mettre en place une véritable stratégie SMO et de mettre en place les bonnes pratiques.
La réalité virtuelle est entrée dans nos vies en 2017 et il y a fort à parier que le mouvement va intégralement prendre d’assaut les réseaux sociaux. Facebook et Snapchat ont par exemple commencé à l’intégrer sur leurs plateformes.
Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les marques pour recruter et développer leur marque employeur.
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