Date de publication : 06 mai 2019
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Suite à l'annonce de Google en septembre dernier, le Google Discover est officiellement lancé aux Etats-Unis, sur mobile. Retour sur cette nouveauté et son impact pour le SEO.
C’est en septembre dernier, lors de la célébration de ses 20 ans que Google annonçait toute une suite de nouvelles fonctionnalités et, parmi elles, Discover. Calqué sur le modèle d’autres applications le faisant déjà très bien, le but premier de Discover est de proposer du contenu pertinent à l’utilisateur sans recherche préalable.
Par cela, Google entend proposer un flux de ressources entièrement personnalisé selon vos interactions et vos centres d’intérêts.
L’enjeu côté Google est donc de réussir à vous proposer du contenu intéressant au bon moment. Le contenu est donc tout d’abord organisé et présenté par “catégories” d’intérêt. En effet, un header est présent (et cliquable) présentant le nom de la catégorie et permettant de découvrir plus de contenus dans celle-ci.
La deuxième grosse volonté du géant Américain est de pousser encore plus le format vidéo. Grâce à Discover, vous verrez apparaître tous types de vidéos durant votre expérience de navigation (tutos, etc…) Google précise qu’il ne s’agît pas de remonter le contenu le plus frais mais bel et bien le contenu le plus intéressant pour vous, celui que vous n’avez pas encore consulté sur votre thématique favorite.
Discover pourra donc proposer des contenus “anciens” sur le web, s’ils sont pertinents pour vous.
Même si Discover s’adaptera en fonction des choix que vous faites, il reste important pour Google que vous voyez ce que vous aimez et donc, ce que vous avez choisi de voir. Utilisant la même technologie sur Google news (qui propose déjà un choix sur les news que nous souhaitons voir) vous avez la possibilité d’indiquer à Discover que vous souhaitez voir plus ou moins de contenus d’une certaine thématique grâce à un bouton situé en bas à droite de chaque premier article.
Un premier filtrage qui permettra à Google de limiter l’affichage de ressources non pertinentes pour l’utilisateur.
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Discover sera probablement un nouveau challenge pour les référenceurs. Avec l’arrivée de la position zéro et du module People Also Ask l’importance de produire du contenu n’est plus à prouver. L’enjeu majeur se situera probablement dans la façon de produire ce contenu, de l’adapter à ces nouvelles améliorations qui modifieront la manière de naviguer des utilisateurs.
Le schéma classique requête exprimée + navigation pour trouver sa réponse risque fortement de s’estomper avec la mise en place de ces éléments. Il y aura donc un intérêt capital pour les référenceurs à adapter leurs contenus pour continuer d’apparaître dans les résultats de ces différentes nouveautés.
La page adaptée à la position zéro est donc une piste pour répondre à une future apparition de Discover en France. Il faut donc commencer dès maintenant à réfléchir utilisateur sur son contenu, étudier les requêtes interrogatives pertinentes et dégager de manière claire ce que votre audience se demande et la façon dont vous allez y répondre.
Il restera donc à créer du contenu adapté (en utilisant les éléments préconisés pour favoriser ses chances d’apparaître en position zéro) afin de répondre aux problématiques de votre audience. Le SEO évolue mais reste un des piliers dans votre stratégie d’acquisition de trafic, nos experts peuvent vous accompagner sur ce sujet !
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