Date de publication : 18 août 2021
Temps de lecture : 3 min.
Niveau : Débutant
Avec la démocratisation de l’usage d’internet par les plus jeunes ces derniers mois (école à la maison, développement des applications éducatives, etc.) la sécurité des mineurs est une préoccupation majeure pour l’ensemble des acteurs du web. Ainsi, de nouvelles mesures viennent d’être annoncées par Google et Instagram pour préserver leur expérience en ligne.
Google a annoncé début août l’arrivée dans les prochains mois de nouvelles règles visant à mieux protéger ses utilisateurs de moins de 18 ans. En conséquence, le ciblage des annonces publicitaire sur les réseaux Google, en fonction de l’âge, du sexe ou des centres d’intérêts des personnes mineures ne seront plus disponibles pour les annonceurs.
A terme, les annonces publicitaires appartenant aux catégories dites sensibles ne seront également plus diffusées à cette catégorie d’utilisateurs (ex. santé, médicaments, politique, alcool, contenus à caractères sexuels, etc.).
Cette mesure s’accompagne de plusieurs autres évolutions des produits Google (hors Ads) visant à mieux protéger les mineurs dans leur expérience en ligne :
C’est le cas par exemple de Youtube, où les vidéos seront automatiquement publiées en mode privé pour les utilisateurs de 13-17 ans et où les fonctionnalités qui permettent de faciliter la gestion du temps d’écran seront activées par défaut. Du changement est également attendu sur Youtube Kids où les vidéos jugées ”trop commerciales” pourront être supprimées.
> plus d’informations sur les nouvelles options de sécurité et de bien-être numérique pour les plus jeunes sur YouTube et YouTube Kids, sur le blog Youtube (en Anglais).
Google permettra également aux mineurs (ou à leur tuteur) de mieux contrôler leur empreinte numérique en leur permettant de demander la suppression de certaines images des résultats de recherche remontés dans Google Image.
Toujours au niveau des résultats de recherche, mais cette fois-ci pour l’ensemble des requêtes sur son moteur, Google activera par défaut la fonctionnalité “SafeSearch” pour les plus jeunes utilisateurs (moins de 13 ans) ayant un compte connecté à Family Link.
> Plus d’informations sur les nouvelles mesures Google de protection des mineurs (en Anglais).
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Comme la protection des mineurs est une préoccupation pour l’ensemble des acteurs, le monde du SMO et Instagram en particulier annonce de nouvelles mesures sur son réseau.
Pour offrir une meilleure sécurité en ligne à ses plus jeunes utilisateurs, les nouveaux comptes Instagram des jeunes de moins de 16 ans seront paramétrés en mode privé, par défaut. Ils ne seront donc accessibles que par les abonnés ayant été acceptés explicitement par le propriétaire du compte. Pour les comptes déjà existants, les jeunes mineurs recevront une notification leur expliquant quels sont les avantages d’avoir un compte privé.
Comme Google, Instagram va également limiter les possibilités de ciblage publicitaire à destination des mineurs. Cela concerne les centres d’intérêts et l’activité sur d’autres applications, en revanche les annonceurs pourront continuer de cibler l’audience des moins de 18 ans sur des critères d’âge, de sexe ou d’emplacement sur le réseau social.
Notre agence SEA / SMA reste à votre disposition pour plus d’informations sur les nouvelles mesures Instagram de protection des mineurs.
Toutes ces mesures, malgré leur intérêt non négligeable pour la protection des mineurs, pourraient avoir d’importantes conséquences pour les acteurs du SEA et du SMA puisque les utilisateurs devront réactiver leurs paramètres de ciblage publicitaire manuellement après leur 18 ans pour recevoir des publicités qui leur étaient auparavant masquées. Il faut donc s’attendre à une diminution des bassins d’audiences dans les années à venir car les utilisateurs qui auront activé ces fonctionnalités seront moins nombreux qu’aujourd’hui.
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