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Heatmap : Analyser le comportement de vos utilisateurs

Date de publication : 27 avril 2023

Temps de lecture : 4 min.

Niveau : Débutant

Vous vous demandez pourquoi utiliser une heatmap ? En quoi cette visualisation de données par code couleur est importante ? Découvrez ici l’intérêt majeur de cette méthode qui permet d’analyser facilement les performances de vos pages web.

Pourquoi les heatmaps sont très utilisées dans les analyses UX et CRO ?

Par définition, la visualisation d’une heatmap ou d’une carte de données thermiques est une méthode de représentation graphique de données numériques. La valeur de chaque point de données est indiquée par des couleurs. La visualisation de heatmap la plus couramment utilisée est par couleurs chaudes à froides.  Les couleurs chaudes représentent les points de données de grande valeur et les couleurs froides les points de données de faible valeur.

Dans le monde du digital, les heatmaps de sites web sont essentielles pour visualiser les données relatives au comportement des visiteurs afin que les spécialistes du marketing ou les CRO/UX managers puissent identifier les sections les plus performantes d’une page web en fonction de l’interaction des visiteurs. Plus important encore, les heatmaps aident à identifier les zones sur la page dont les performances sont insuffisantes et qui doivent être optimisées à l’aide d’un AB test, par exemple. 

Types de visualisation des données des heatmaps de sites web

Les heatmaps de sites web permettent la représentation graphique des données sous de nombreuses formes, en fonction de la nature des ensembles de données. Les entreprises qui ont une présence en ligne utilisent les heatmaps pour visualiser les clics, les défilements, les mouvements de la souris et des yeux des visiteurs sur leur site web. L’interaction des visiteurs sur les pages web est visualisée alors à l’aide de heatmap, de cartes de défilement, de cartes de clics, de heatmap de suivi de la souris et de heatmap de suivi des yeux.
Plusieurs outils nous aident à réaliser ces analyses dont Hotjar, Crazy Egg et Contentsquare.

Explorons le type de données de chacune de ces méthodes de visualisation de heatmap :

Heatmap

La heatmap est une sorte de carte thermique qui est un moyen graphique de visualiser les données relatives au comportement des visiteurs et les zones. Elle est sous la forme de zones chaudes et froides. Les couleurs chaudes indiquent les sections avec lesquelles les visiteurs interagissent le plus, le rouge étant la zone d’interaction la plus élevée, et les couleurs froides indiquent les sections où l’interaction est la plus faible.

Heatmap de suivi de la souris

Alors que les trois premières formes de visualisation de la heatmap d’un site web présentent des données sur le comportement explicite des visiteurs, les modèles comportementaux sous-jacents et implicites sont suivis sous la forme du mouvement de la souris. Une heatmap à code couleur est générée pour visualiser les données relatives au mouvement de la souris de chaque visiteur, ainsi que les données pour lesquelles les rapports individuels sont combinés afin de tracer des modèles dans le mouvement de la souris des visiteurs.

Au niveau le plus général, les heatmaps de suivi de la souris permettent de visualiser les endroits où : 

  • le curseur des visiteurs se déplace le plus,
  • les sections d’une page web sur lesquelles le curseur revient constamment,
  • d’autres données de ce type sur les mouvements de la souris.

Scroll map

Les scroll map ou cartes de défilement en français, présentent visuellement l’état de vos pages web sous la forme d’une heatmap où toutes les données concernant la profondeur du scroll sont tracées. Une scroll map indique : 

  • le nombre de visiteurs ayant défilé jusqu’à chaque section d’une page web,
  • la section après laquelle le pourcentage de personnes défilant chute radicalement,
  • la profondeur maximale jusqu’à laquelle les personnes ont défilé, etc.

Ces données sont visualisées à l’aide de couleurs dans une seule scroll map, chaque couleur représentant une intensité variable de défilement. Les scrollmaps sont alors un point indicateur de la longueur optimale d’une page web et de l’emplacement idéal des informations et des actions importantes de conversion (formulaire, CTA, etc.).

Carte des clics

Les heatmaps de sites web offrent également des cartes de clics qui suivent et visualisent les données de clics sur les pages web pour vous aider à comprendre le comportement des visiteurs à un niveau granulaire. Les cartes de clics présentent visuellement les clics sur chaque élément d’une page, comme : 

  • les clics sur les liens
  • les liens manquants ou cassés
  • les images
  • les CTA
  • les pop-ups
  • etc.

Avec chaque clic enregistré sur la page web, les cartes de clics représentent plusieurs variables et points de données dans une seule heatmap.

Exemple de carte de clics

Eye-tracking heatmap

Comme la heatmap de suivi de la souris, la carte thermique de suivi de l’œil visualise les données relatives au regard des visiteurs. La heatmap de suivi des yeux suit le mouvement des yeux des visiteurs. Ces données comprennent : 

  •  la durée de fixation basée sur le nombre de fois qu’une image est regardée,
  • les éléments qui attirent le plus le regard du visiteur,
  • les éléments non pertinents qui détournent l’œil du visiteur de l’élément CTA principal, etc.

L’eye-tracking heatmap basée sur le suivi oculaire permet de distinguer les éléments et les zones les plus attrayants pour l’utilisateur sur une page web.

Comment les heatmaps peuvent vous aider à analyser votre site web ?

Les heatmaps de sites web vous aident à découvrir des informations comportementales cachées grâce aux nombreuses options de visualisation présentées plus haut dans l’article. Ces informations peuvent ensuite vous permettre de :

  • Identifier les éléments/sections les plus performants et les plus populaires, les éléments/sections aux performances moyennes et les moins populaires.
  • Trouver des solutions grâce à des points de données spécifiques mis en évidence dans la heatmap générée.
  • Identifier la longueur optimale des pages
  • Découvrir des modèles comportementaux par segment, identifier les ruptures d’expérience utilisateur, etc.

Ces observations vous aident ensuite à identifier, recréer et modifier les éléments du site web, à optimiser l’expérience sur l’ensemble des propriétés numériques et, par conséquent, à augmenter votre taux de conversion.

Des comparaisons globales qui nécessiteraient des jours d’étude et de tri des données peuvent être facilement effectuées après un seul coup d’œil à la heatmap générée. En offrant une vue visuelle des données numériques sous une forme prête à l’emploi, les heatmaps rendent l’analyse beaucoup plus rapide et plus facile qu’à partir de tableaux d’analyse de données.

Chez SLAP digital, nous pouvons vous aider à choisir les pages à analyser et le type de heatmap à effectuer. Grâce à notre expertise, nous pouvons recueillir pour vous toutes les données comportementales de vos utilisateurs et définir une stratégie sur les actions à mettre en place pour augmenter votre taux d’engagement et de conversion sur les pages analysées.

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