Date de publication : 03 mai 2024
Temps de lecture : 7 min.
Niveau : Débutant
L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui vise à créer des systèmes capables de réaliser des tâches qui, jusqu’à présent, nécessitaient l’intelligence humaine. Il s’agit en fait d’un modèle nourri par des bases de données et qui utilise des algorithmes pour le traitement et l’analyse de données afin de générer des prédictions, aider à la décision, produire du contenu… Afin de répondre aux différentes problématiques actuelles, plusieurs types d’intelligence artificielle existent sur le marché.
Il s’agit du type d’IA le plus répandu aujourd’hui, elle est spécialisée dans l’exécution d’une seule tâche spécifique, et la réalise souvent de manière très performante. Vous l’avez déjà sûrement rencontrée dans des dispositifs tels que la reconnaissance faciale, la traduction automatique, les chatbots, les recommandations Netflix, les assistants vocaux (Siri, Alexa…)… Ce type d’IA n’a aucune sensibilité, aucune conscience, ni aucune capacité de raisonnement.
Cette IA, encore théorique, a pour but in fine d’égaler les capacités cognitives humaines afin d’être capable de raisonner et d’apprendre en autonomie. L’objectif de son utilisation serait d’automatiser des tâches mais qu’elle puisse également apprendre à partir de ces tâches pour s’émanciper des données initialement intégrées et être en constante évolution. N’existant pas encore, nous pouvons tout de même l’identifier dans certains films et séries comme Westworld, les films Marvel, Ex Machina, Her, L’homme bicentenaire, I robot, Altered Carbon…
Bien que les innovations en termes d’IA soient très rapides, ce type d’IA reste actuellement au stade de projet car elle soulève de nombreuses questions éthiques techniques et complexes.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle peut donc être utilisée dans une très large variété de domaines et notamment dans le secteur que l’on va étudier dans cet article : le marketing digital.
Composé de 9 000 entreprises (dont 96% de TPE/PME), avec une estimation à 11 milliards d’euros en 2022 la filière est en croissance stable avec une augmentation de 7% par an, en moyenne depuis 2018. Et c’est afin de toujours rester à la pointe de la technologie, d’émerger du lot et de toujours plus optimiser et booster les performances de leurs clients, que l’usage de l’intelligence artificielle devient incontournable dans ce secteur.
En effet l’utilisation des IA offre de nombreux avantages dans le secteur du marketing digital, en particulier car elle permet :
Par exemple, Meta inclut de l’IA dans son système de campagne sur Shopping Advantages+, permettant une option de ciblage et d’analyse d’audience plus poussée du profil des utilisateurs intéressés mais non convertis. L’objectif est de créer des audiences personnalisées afin de leur adresser une campagne qui permettra de les convertir en clients.
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Voici quelques exemples concrets de l’utilisation de l’IA par nos experts :
La création de contenu : on le sait, la pierre angulaire du SEO est le contenu. Il permet de nourrir un site, d’apporter de la valeur ajoutée aux utilisateurs et de satisfaire les visiteurs et les robots. Nous avons testé Semji avec l’un de nos clients, spécialisé dans l’immobilier professionnel et avons obtenu un article optimisé SEO et utilisateur.
Voici les étapes de ce projet :
1/. Identification du mot-clé à travailler avec le client
2/. Rédaction de l’article par nos soins sur semji (génération puis relecture avec retravail : reformulation, clarification)
3/. Vérification de l’optimisation SEO du contenu dans YourTextGuru
4/. Envoi au client pour une relecture et validation par le service juridique
5/. Aucune modification apportée à l’article, le service juridique a validé à la première lecture les éléments et a trouvé “le contenu livré bien écrit”
6/. Publication
Exemple de génération de contenu textuel sur la plateforme SEMJI
La rédaction de briefs éditoriaux : afin de livrer aux agences de rédaction de nos clients un brief éditorial, nous utilisons quotidiennement chat GPT en plus de notre analyse SEO pour construire un plan sémantique. Ce plan comprend la difficulté du mot-clé et son volume de recherche, la balise title, le titre H1 et les titres H2, H3, H4. Pour chacun des titres, nous associons une description de ce que doit contenir le paragraphe.
La catégorisation de mots-clés : lors de nos audits sémantiques, nous pouvons être amenés à catégoriser des milliers de mots-clés. Pour faciliter notre travail, nous soumettons un corpus sémantique à chat GPT. Suite à cette première catégorisation nous faisons une repasse pour nettoyer les déchets et obtenir une clusterisation propre.
L’IA est une pierre angulaire du fonctionnement des plateformes publicitaires.
En témoigne l’intégration progressive de “Copilot”, l’IA de microsoft, dans sa plateforme Microsoft Ads.
D’abord débuté avec une simple FAQ interactive, la plateforme des navigateurs Bing, Yahoo ou encore Ecosia propose de manière intégrée la création de visuels pour les campagnes à l’aide de Dall-E 3. La génération d’images est aussi largement utilisée pour les publicités Meta : l’attrait de générer des visages convenant parfaitement au persona visé est fort, tout cela à moindre coût.
Générateur d’image dans Google Ads
La gestion de campagne en elle-même a changé : depuis quelques années déjà, les stratégies d’enchères utilisent l’IA pour analyser les comportements des utilisateurs afin de cibler au mieux ceux qui sont prompts à la réalisation de l’événement souhaité. Ces analyses sont faites bien plus fréquemment et rapidement que ce que peut faire l’humain, mais la surveillance et la prise de recul de ce dernier restent nécessaires à la bonne gestion des campagnes. Les différentes plateformes SEA proposent, également, maintenant de plus en plus de conseils et aides dynamiques personnalisées. Parfois pertinentes, parfois à l’opposé de l’objectif.
Utilisation de l’IA dans Google Ads
Si la partie Stratégique est encore difficile à appréhender par l’IA, d’autres domaines sont cependant pertinents :
L’écriture de nombreux textes est un challenge ardu pour un consultant pressé, mais avec les bonnes indications, tout à fait à la portée de Chat GPT. Il sera bien sûr toujours nécessaire d’effectuer des modifications pour s’assurer de la pertinence des textes proposés.
La sélection de mots clés : la mise en parallèle d’outil de génération de mot de clé avec l’outil de planification des mots clés de Google Ads permet un combo puissant. D’ailleurs, les nouvelles campagnes de Google Ads, comme la Performance Max, s’appuient sur l’IA pour générer dynamiquement des mots clés, annonces et compléments d’annonces les plus pertinents pour obtenir de bons résultats.
La création d’un script javascript : en Analytics, il est régulièrement nécessaire de tracker les interactions entre les utilisateurs et le site web, comme lors d’un achat, de l’ajout d’un produit, d’un panier ou d’un clic sur un bouton, notamment pour récupérer une donnée. Ces données peuvent être du texte ou des chiffres présents sur la page.
Il existe plusieurs méthodes afin de les récupérer, notamment l’utilisation d’un script Javascript, dont l’avantage est de contrôler son exécution en fonction de conditions pouvant être définies. Cependant, la pratique de cette méthode peut nécessiter une expertise dans le développement en Javascript, et c’est à ce moment-là que l’IA fait son entrée. Il est en effet possible de générer un script JavaScript avec son aide, sans pour autant être un expert.
Pour cela, il faut indiquer à l’IA quel élément on souhaite récupérer en copiant le bout de code HTML dans lequel se situe la donnée. Ensuite, lui indiquer que l’on souhaite que le script nous retourne la valeur résultant de son exécution.
Cette fonctionnalité peut être utilisée dans les gestionnaires de balises comme Google Tag Manager par exemple, avec les variables de type Javascript personnalisé.
Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, l’utilisation de l’intelligence artificielle peut apporter de nombreux bénéfices à votre marketing digital. Voici un bref résumé non exhaustif des bénéfices générés par l’utilisation de l’IA dans ce secteur :
Malgré que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les différents secteurs professionnels comporte de nombreux avantages non négligeables, une mauvaise utilisation de cette technologie pourrait mener à des erreurs fatales.
En effet, bien que les intelligence génératives soit enrichies à l’aide d’une base de données extrêmement variée, il n’est pas impossible qu’elle génère des résultats faussés ou problématiques. Il est donc nécessaire de toujours vérifier les résultats donnés ainsi que leurs sources avant de les diffuser.
Ensuite, certaines intelligences artificielles disponibles sur le marché nécessitent une maîtrise très approfondie de leur utilisation pour qu’elles puissent générer ou exécuter le résultat escompté. Afin de pouvoir en profiter pleinement, vous devrez donc suivre une formation sur leur utilisation.
Aussi, nous avons déjà pu le constater au cours de ces derniers temps, l’IA étant en pleine émergence, la confidentialité des données n’est pas toujours certifiée et une mauvaise utilisation ou une utilisation non averties de données confidentielles sensibles sur une IA peut entraîner un leak, une divulgation publique, informant ainsi vos concurrents et le grand public de toutes vos données sensibles.
Enfin, dans le secteur du marketing digital et du SEO plus précisément, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la génération de contenu textuel permet un gain de temps certes, mais doit être retravaillé pour correspondre aux attentes des moteurs de recherche (avoir un contenu pertinent, original, différenciant…). En effet, les robots Google (par exemple) sont en capacité de détecter les contenus générés par une IA et peuvent pénaliser fortement votre site web pour cette raison.
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