Web AnalyticsArticle

Quels sont les 7 KPI indispensables à suivre dans votre solution Analytics ?

Date de publication : 06 décembre 2023

Temps de lecture : 5 min.

Niveau : Débutant

Les solutions Analytics proposent beaucoup de KPI (Key Performance Indicator ou indicateur clé de performance) importants et pertinents pour les webmarketeurs, selon leurs objectifs. Il peut être difficile de s'y retrouver dans ce grand nombre d'indicateurs de performance et d’identifier les plus utiles. Afin de vous aider dans vos analyses, voici la liste des indicateurs les plus pertinents et utiles.

solutions analytics

1- Le nombre de sessions et d’utilisateurs

Ils font partie des KPI les plus basiques et importants que vous trouverez dans une solution Analytics. Ces données entrent en compte dans le calcul de plusieurs métriques, notamment dans le taux de rebond, le nombre de sorties, le taux de conversion, etc… 

Le nombre de sessions correspond au nombre de visites des utilisateurs sur le site. Un visiteur peut avoir plusieurs sessions, cela signifie qu’il a effectué plusieurs visites sur ce site. 

Le nombre d’utilisateurs, quant à lui, correspond au nombre de visiteurs ayant été sur votre site. Selon l’outil, les noms de ces KPI peuvent varier. Il faut donc faire attention lorsque vous voulez les utiliser pour vos analyses.

2- Taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur de performance intéressant. Il correspond au pourcentage d’utilisateurs quittant le site sans avoir effectué la moindre interaction. Il permet d’obtenir des insights sur le comportement des utilisateurs sur les différentes pages du site.

Par exemple :

  • si les utilisateurs provenant de campagnes marketing sont intéressés par le contenu et sont bien ciblés ;
  • si le contenu d’une page donnée du site est pertinent pour les utilisateurs ;
  • si les actions menées pour engager les utilisateurs sont efficaces ;

Ce KPI peut concerner certaines pages ou l’ensemble du site.

3- Temps moyen passé sur une page ou sur le site

Cet indicateur de performance correspond à la durée moyenne qu’un utilisateur passe sur une page ou sur l’ensemble du site web. Il est intéressant d’analyser ce KPI car il peut permettre de savoir si un contenu est pertinent pour les utilisateurs, notamment lorsque vous souhaitez analyser des données d’articles de blog. Il est recommandé de combiner cette donnée avec d’autres indicateurs, tels que le taux de rebond, pour en tirer le plus d’insight.

À lire aussi :

Web Analytics

Quels sont les grands principes de la loi RGPD ?

4- Taux de sortie

Le taux de sortie correspond au pourcentage de visiteurs qui sortent du site à partir d’une page donnée. C’est un KPI indispensable pour identifier les pages qui ne sont pas performantes. Cela signifie souvent que l’expérience utilisateur n’est pas bonne ou que le contenu de la page n’est pas pertinent pour les visiteurs. Cet indicateur peut également permettre d’observer où sont les points de fuite dans un tunnel d’achat.

5- Sources d’acquisition ou acquisition par canal

Ce KPI est incontournable pour mesurer l’efficacité des campagnes marketing. Il permet de connaître les sources d’acquisition (gratuites et payantes) générant du trafic sur le site web. En général cet indicateur de performance peut présenter de manière “globale” les différentes sources de trafic. 

Selon la solution Analytics utilisée, il peut être nécessaire de le croiser avec d’autres indicateurs afin d’obtenir une analyse approfondie.

6- Taux de conversion

Selon l’objectif du site (qui peut être de générer des leads, du chiffre d’affaires ou du trafic), cet indicateur de performance sera plus ou moins pertinent. 

Le taux de conversion correspond au pourcentage d’utilisateurs ayant réalisé une action souhaitée (achat de produit, inscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire de contact, téléchargement d’un document…), sur la totalité des visiteurs. Combiné avec l’acquisition par canal ou encore les appareils, cet indicateur de performance donne des informations importantes sur l’efficacité du site, du tunnel d’achat ou des campagnes marketing.

7- Appareils

Cet indicateur permet de savoir quels sont les appareils utilisés par les visiteurs pour consulter le site, ainsi que de comprendre leurs comportements. Il sera possible de voir quels appareils génèrent le plus de trafic ou depuis lesquels les utilisateurs convertissent le plus.

Bilan : comprendre sa solution Analytics

Ces différents KPI vous permettront de suivre globalement les performances de votre site. Évidemment en fonction du site web et de ses objectifs, certains indicateurs seront plus pertinents que d’autres. Il est donc important de définir lesquels suivre et à quelle fréquence. De plus, il faudra vous assurer d’avoir bien paramétré votre solution Analytics, afin que les données remontent correctement. 

SLAP digital pourra vous accompagner afin de définir les KPI pertinents à suivre pour votre site, ainsi que dans la personnalisation du paramétrage de votre outil.

Vous avez besoin d'aide pour maitriser au mieux votre solution Web Analytics ?

Contactez notre équipe dès maintenant

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !