Date de publication : 28 octobre 2022
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Depuis le 11 octobre 2022, Google Data Studio a officiellement été renommé Looker Studio et fait désormais partie de la famille de produits Looker sur Google Cloud. Allons faire un tour et découvrons ses nouvelles fonctionnalités.
Google Data Studio avait été présenté pour la première fois par Google en mars 2016 comme un élément de la suite Analytics 360 dans un premier temps, sa version gratuite étant annoncée quelques mois plus tard. L’objectif était de rendre l’analyse de données web plus accessible via la data visualisation.
En effet, il peut s’avérer compliqué ou long de rechercher les informations que l’on souhaite sur les différentes plateformes d’analyse (Google Analytics, Google Ads, etc.) avec tous les rapports, les KPI et les données.
Looker Studio, comme son prédécesseur Google Data Studio, est un outil de visualisation de données permettant de créer des tableaux de bord en incluant de nombreux éléments :
Les caractéristiques de ces visualisations peuvent être modifiées afin qu’elles affichent la donnée de manière stylisée, en utilisant des comparaisons :
Exemple de reporting
Au-delà de l’aspect graphique, comme anciennement sur Google Data Studio, Looker Studio offre toujours la possibilité de modéliser la donnée, de créer des champs calculés afin de faire des calculs entre 2 métriques ou dimensions. Cette option permet d’avoir des données qui ne sont pas fournies par les plateformes, hormis par la combinaison de deux KPI. Il est aussi possible de faire un mélange entre deux sources de données pour en créer une nouvelle.
Il existe déjà de nombreux modèles de tableaux de bord disponibles sur l’outil que l’on peut utiliser ou modifier, ou dont on peut s’inspirer pour créer un reporting personnalisé. Le plus important, c’est de créer un Looker Studio qui répond aux besoins des utilisateurs.
Looker Studio dispose de connexions natives aux outils de la suite Google (Google Analytics, Google Ads, Google Search Console, etc.), ce qui implique un accès facile aux données Google. Par l’intermédiaire de connecteurs dédiés, les données de plusieurs sources de données hors Google peuvent également utilisées, comme :
À lire aussi :
Google Analytics & RGPD : la CNIL donne le ton !
En plus des fonctionnalités que les clients connaissent et apprécient déjà, Looker Studio prévoit d’évoluer pour inclure une interface utilisateur complète permettant de travailler avec des modèles de données Looker.
Cette fonctionnalité est déjà disponible en version preview et permet aux utilisateurs de combiner facilement à la fois des analyses en libre-service à partir de ses propres sources de données, mais aussi des données fiables qui ont déjà été vérifiées et modélisées dans Looker.
L’outil sera toujours gratuit, mais une version payante dédiée aux entreprises, appelée Looker Studio Pro, sera mise à disposition prochainement et elle proposera du support technique, des fonctionnalités de gestion d’entreprise, des capacités de collaboration d’équipe et un SLA (service-level agreement).
Cela obligera, peut-être, les équipes à s’efforcer d’améliorer la fiabilité et la stabilité de l’ensemble du produit – pas seulement des clients pro – en particulier autour des corrections de bogues et de la publication de nouvelles fonctionnalités.
Google a acquis Looker en 2020 pour 2,6 milliards de dollars et maintenant, ils rassemblent tous leurs produits BI sous l’égide de Looker : Looker, Google Data Studio et les technologies de base de Google comme l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML). Passer d’un produit gratuit à un produit qui a un plan payant et qui fait partie de l’un des produits stratégiques de Google Cloud parle de l’intention de Google de livrer des outils de business intelligence qui seront pris au sérieux. Cela signifie que davantage de ressources seront consacrées à ce que nous connaissions auparavant sous le nom de Google Data Studio.
En dehors de cela, il y aura une version Google Cloud de Looker appelée “Looker (Google Cloud core)”. Cette nouvelle version de Looker sera disponible sur Google Cloud Console et sera intégrée aux principaux services d’infrastructure cloud, tels que les principaux services de sécurité et de gestion.
Il y a là une volonté d’intégrer Looker aux produits Google et partenaires. Looker sera intégré à Google Workspace afin que les informations soient disponibles dans tous ses outils. L’intégration de Looker avec Google Sheets est maintenant en préversion, avec des plans pour une sortie complète début 2023.
Google fait mention aussi de l’API Looker Studio comme étant un outil qui va enfin permettre aux utilisateurs d’automatiser la gestion et la migration des ressources Looker Studio. Google Data Studio disposait d’une API en mode preview avec des fonctionnalités et une documentation limitées, dont l’utilisation était quasi impossible.
Pour résumer, Looker Studio offre aux utilisateurs de nombreux avantages, notamment :
Si vous recherchez un outil de business intelligence qui peut vous aider à prendre de meilleures décisions, Looker Studio est une excellente option. Et si le démarrage n’est pas si évident, contactez-nous, nous pourrons vous accompagner dans la création d’un Looker Studio sur mesure, pour répondre à vos besoins de data visualisation et ceux de vos équipes.
Faites appel à notre équipe d'experts Data qui pourront vous accompagner dans la mise en place de vos reportings !
Découvrez nos prestationsDécouvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.
Nos livres blancsArticle
Optimiser ses campagnes Google Ads : Le Guide ultime de la stratégie Feeder en 2 Étapes
Article
Tout comprendre sur le Google Consent Mode V2
Article
Révolutionnez l'Expérience Client grâce à l'IA et l'hyperpersonnalisation
Article
Le référencement vocal : comment optimiser votre site web pour la recherche vocale
Besoin d'un coup de main ?
Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !
Contactez-nous