Date de publication : 01 janvier 2018
Temps de lecture : 3 min.
Niveau : Débutant
Les tendances du marketing mobile évoluent à la vitesse de la lumière. Ceci est dû au secteur ultra-compétitif du marketing digital. Pour se démarquer, les marques et les ingénieurs trouvent constamment de nouvelles tactiques pour rester les leaders sur leur marché.
Plus d’un milliard de téléphones sont utilisés dans le monde. 42% de la population utilise son smartphone pour la navigation web, pour seulement 38% l’ordinateur, qui est favorisé pour le travail et regarder des films. Alors, quelles sont les tendances du mobile marketing à suivre ?
Apple et Google ont déjà lancé cette fonctionnalité qui se porte aujourd’hui on ne peut mieux. Sur les 50% de recherches sur Google, 20% sont vocales et ce chiffre passera à 50% en 2020, d’après Comscore. Google estime que 55% des jeunes utilisent la recherche vocale contre 41% des adultes. Des indicateurs qui laissant penser qu’il ne faut plus attendre pour s’adapter à cette recherche vocale !
Plusieurs réseaux sociaux ont déjà mis en place des points de vente sur leur plateforme. Par exemple, Facebook Marketplace propose des articles directement via son application en mettant en lien des particuliers. Amazon a aussi créé la plateforme Spark, un mélange entre Instagram et Pinterest qui permet à ses clients de mettre en avant les produits qu’ils aiment. Ainsi leurs followers peuvent l’acheter directement. Instagram permet aussi d’acheter directement sur l’application : Instagram Shopping. Il suffit de cliquer sur l’image pour procéder directement à l’achat du produit consulté.
Comète Paris
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Le online n’est plus seulement un moyen d’attirer des clients dans son magasin. Les marques doivent mettre en places des stratégies hybrides O2O. Nous avons pu remarquer la marque Polette (lors d’un événement Parisien) avec son magasin proposant de venir essayer des lunettes dans leurs « showrooms » et de livrer directement les clients chez eux. Le supermarché HEMA en Chine propose aussi une expérience O2O. Avec son application, on peut se balader dans le magasin et avoir toutes les informations sur ce que l’on consomme. Un programme de fidélité en ligne a été créé de sorte à ce que le magasin propose une meilleure expérience lors de la prochaine venue du client.
Pour lutter contre les géants Facebook, Amazon et Alibaba, les retailers se serrent les coudes. Afin de récolter plus de données et ainsi améliorer l’expérience client, les marques créent des database en commun. Si plusieurs entreprises mettaient en commun leurs données pour lutter contre le géant Amazon (qui a connu 53% de croissance aux Etats Unis en 2017), ils deviendraient sans aucun doute plus puissants. Pour proposer à vos clients le produit dont ils ont besoin à l’instant T sur leur mobile, pensez unité !
Les marques doivent faire preuve de créativité pour séduire les consommateurs. La réalité augmentée est un très bon moyen pour se différencier de ses concurrents. Le logiciel Lens Studio créé par Snapchat permet de créer des avatars en scannant un Snap Code. La marque Adidas a également fait le buzz sur Instagram avec Kendall Jenner. La marque a envoyé une box de chaussure que la mannequin a pu scanner pour voir apparaître une chaussure en réalité augmentée sur son smartphone. Be creative !
Kendall Jenner X Adidas shoes sur Instagram
Le live streaming
D’après une étude réalisée par Livestream et New York Magazine, 82% des 1000 adultes sondés préfèrent regarder une vidéo en live streaming d’une marque plutôt que de lire un article de blog. Un bon moyen pour booster votre stratégie digitale et récolter des avis précieux des consommateurs qui réagissent en live à vos nouveautés. Vous pouvez proposer à un influenceurs de participer à un événement, tester un nouveau produit ou simplement le faire vous-même, avec les réseaux sociaux de l’entreprise.
Vous avez maintenant un aperçu des tendances majeures du digital marketing. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de digital marketing, faites appel à l’expertise de SLAP digital.
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