Date de publication : 12 septembre 2017
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Le e-commerce est souvent perçu comme moins compliqué à gérer qu’une boutique physique, sur de nomrbeux aspects. Mais il comporte aussi son lot de défis. Quels sont donc les principaux enjeux actuels du e-commerce ?
Notamment pour les sites e-commerce internationaux, les questions réglementaires sont une véritable problématique. En effet, le site doit répondre à toutes les exigences légales fixées par les différents pays dans lesquels il vend ses produits. Cela peut porter sur les normes de sécurité, les restrictions à la vente, les taxes étatiques, le passage par les douanes, les méthodes de paiement autorisées, etc.
Pour éviter les déboires, il est donc important de bien se renseigner en amont et de faire le nécessaire pour satisfaire ces critères (ou le cas échéant, ne pas vendre dans certains pays). Dans la même lignée, informez-vous également sur les juridictions à saisir en cas de litige.
Exception faite des sites commercialisant exclusivement des produits en téléchargement (et donc totalement dématérialisés), la « e-logistique » est un enjeu de taille pour les boutiques en ligne. Généralement, un client commande sur internet pour des raisons de simplicité et de coûts. Une fois sa commande passée, la logistique doit suivre !
Il faut donc fournir un service irréprochable, tant sur la livraison que sur le réapprovisionnement (gestion des stocks). Il s’agit de s’assurer que les produits sont effectivement livrés, dans un parfait état et dans le respect des délais annoncés. En complément, les clients apprécient également de pouvoir suivre leur colis avant de le recevoir.
Ensuite, le service après-vente doit aussi se tenir à disposition de la clientèle pour répondre à ses questions et trouver des solutions à ses éventuels problèmes. Dans cette optique, le processus de retours produits doit également être optimisé pour simplifier la vie du client.
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Particulièrement sur internet, la concurrence est rude. Un site e-commerce doit donc se démarquer s’il veut attirer les visiteurs et les convertir en acheteurs. Pour cela, voici quelques bonnes pratiques :
Un site e-commerce doit donc réussir à se démarquer d’une rude concurrence, aussi bien par ses produits, que par ses services associés et sa communication. Tout en se conformant aux nombreuses réglementations des différents pays ! En complément, il doit également bénéficier d’une logistique performante.
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