Date de publication : 26 avril 2022
Temps de lecture : 4 min.
Niveau : Débutant
Spotify Advertising est une plateforme souvent déconsidérée et peu connue par les marques. En effet, les annonceurs ont tendance à croire que la majorité des auditeurs utilisent le service Premium, un service payant sans publicités. Or, la plateforme de streaming musical Spotify, a annoncé, en 2022, avoir franchi le cap des 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 16,7 millions en France. Parmi eux, 56 % des utilisateurs français utilisent un compte gratuit, financée par les annonceurs, ce qui laisse place à de grandes opportunités publicitaires.
Pendant des années, les annonceurs ont considéré les spots radio comme un dispositif efficace pour augmenter la notoriété de leur marque à grande échelle et toucher leurs clients. Cependant, un nombre croissant de personnes se tournent vers des expériences sur les plateformes digitales partagées entre plusieurs canaux, appareils et sources de contenu.
Aujourd’hui, Spotify est la plateforme audio digital la plus utilisée en France avec 22 % de portée hebdomadaire devant YouTube Music, Deezer ou Apple Music. Ces nouvelles plateformes digitales offrent une possibilité, pour les annonceurs, de cibler précisément leur audience et suivre les performances beaucoup plus efficacement afin d’éviter de gaspiller leur budget média.
La plateforme permet de toucher des millions d’auditeurs dans le monde, avec la possibilité de cibler uniquement une zone géographique précise. Spotify Advertising utilise des outils de ciblage d’audience précis, optimisés par les données des auditeurs de l’application (c’est ce qu’on appelle la « streaming intelligence »). Cela donne aux annonceurs les moyens de cibler les auditeurs, quels que soient les centres d’intérêt, les appareils utilisés, les formats de publicités ou les moments de la journée.
Voici la liste des ciblages présents sur la plateforme :
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Avec la plateforme de publicité Spotify Advertising, les annonceurs ont la possibilité de diffuser des spots audio, mais également de créer des campagnes aux multi-formats. En effet, il est possible de renforcer sa présence publicitaire sur la plateforme, en combinant le format audio avec le format vidéo ou le format audio avec le format display.
Cela permet d’accroitre le taux de mémorisation publicitaire par rapport aux publicités audio seules.
Depuis 2020, Spotify Advertising a lancé sa plateforme Ad Studio. Il s’agit d’un studio publicitaire en libre-service, qui propose aux annonceurs de créer et personnaliser des spots audio diffusés auprès des auditeurs. La plateforme offre une gamme de services gratuits comme la possibilité de choisir une voix off, sélectionner une musique de fond ou d’avoir des conseils sur l’écriture de son script. Les annonceurs ont donc la possibilité, avec peu de moyen, de créer des publicités audio impactantes de A à Z en quelques minutes.
Spotify Advertising est une plateforme publicitaire qui offre de nombreuses opportunités aux annonceurs. Avec le service de création gratuit d’Ad Studio et la diffusion auprès d’une audience ciblée, engagée et connectée, les annonceurs ont la possibilité d’envoyer un message impactant aux auditeurs intéressés.
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