SEOArticle

Plan de redirection : Les clés pour le réussir !

Date de publication : 20 décembre 2017

Temps de lecture : 3 min.

Niveau : Débutant

Lors de la refonte ou la migration d’un site, la création et la mise en place d’un plan de redirection est une des étapes essentielles pour le maintien des performances SEO.

En effet, sans celui-ci on se retrouve vite face à 2 problèmes majeurs :

  • Immédiatement après la mise en ligne du nouveau site, celui-ci perd tout le trafic en provenance des moteurs de recherche, le temps que les nouvelles URLs s’indexent.
  • Le site perd tous les backlinks dont il disposait, et donc de toute la popularité qu’il avait acquise ce qui a pour conséquence un déclassement dans les pages de résultats.

Il est donc important de créer un plan de redirection pertinent et complet. Pour cela il va falloir créer un mapping reprenant l’intégralité des anciennes pages et les renvoyer vers leur nouvel équivalent, ou s’il n’y en a pas vers la page qui s’en rapproche le plus. Les redirections devront être des redirections 301, dites permanentes.

Dans un premier temps il faudra collecter l’ensemble des URLs actuelles. Pour cela vous pouvez :

  • Crawler votre site actuel
  • Scraper les pages indexées par Google, qui remontent avec la commande « site : »
  • Utiliser Google Analytics pour obtenir les URLs qui reçoivent le plus de trafic
  • Utiliser Majestic SEO ou Ahrefs pour connaître les URLs qui reçoivent des backlinks
  • Utiliser Google Search Console pour connaître les URLs qui génèrent des impressions dans les pages de résultats
  • Utiliser Google Search Console pour récupérer les erreurs 404 et les corriger
  • Récupérer les redirections 301 déjà existantes et les mettre à jour

À lire aussi :

SEO

Tips Google Analytics : les dimensions personnalisées pour le SEO

Une fois l’ensemble des URLs actuelles récoltées il faudra leur attribuer un nouvel équivalent vers lequel elles seront renvoyer.

Pour éviter au maximum une baisse de visibilité depuis les moteurs de recherche, il sera important de bien faire un plan de redirection page à page.

C’est-à-dire que, pour un site e-commerce par exemple, toutes les pages produit de l’ancien site devront renvoyer vers les pages produit équivalentes du nouveau site et non pas vers la page mère, qui serait dans ce cas-là la nouvelle page catégorie. C’est ainsi qu’est créé le plan de redirection.

Notre agence de croissance digitale est constituée d’experts en référencement qui savent gérer ce genre de chantier. De plus nos outils et notre expertise nous permettent de vous accompagner dans tous vos projets SEO. Une migration, une refonte, ou besoin de plus de visibilité ? N’hésitez pas, contactez notre agence SEO.

CTA-Livre-blanc-synergies-multi-leviers

Besoin d'aide ?

Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'optimisation du SEO de votre site Internet.

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !