Date de publication : 14 mai 2019
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
A l’horizon 2020, 30% de toutes les sessions internet seront menées par la recherche vocale. Vous vous demandez surement, comment cela est-il possible ?
Il s’avère que les recherches vocales permettent aux utilisateurs d’effectuer des recherches, consulter des informations consommateurs sans avoir à scroller un site sur ordinateur ou téléphone. Cette nouvelle technologie peut être la clé du succès pour de nombreuses marques dans le futur.
Voice Search permet essentiellement aux utilisateurs de parler à un appareil afin d’y effectuer une recherche (identique à une recherche clavier) mais en utilisant uniquement la voix.
La technologie Audio utilise la reconnaissance vocale pour comprendre ce que les utilisateurs disent avec une extrême précision. Il donne ensuite les résultats oralement à l’utilisateur.
Bien que cela puisse paraître comme un tout nouveau concept, la technologie de reconnaissance vocale existe depuis un moment. Des programmes comme la composition vocale et le dictée vocale pour les messages en sont de bons exemples.
De plus, des programmes comme Google Assistant, Siri, Microsoft Cortana et Alexa d’Amazon utilisent tous les capacités de reconnaissance vocale.
Par exemple, Alexa d’Amazon peut parfaitement rechercher à travers l’inventaire musicale de Spotify, scanner Wikipédia ou acheter sur Amazon plus rapidement à la commande de l’utilisateur. Cela nous démontre la capacité de certaines marques à optimiser leur interface pour être compatible avec la recherche vocale. De plus en plus de marques devraient suivre cette tendance.
La recherche vocale facilite drastiquement l’expérience utilisateur – et, à l’horizon 2020, la moitié des recherches en ligne seront réalisées avec la recherche vocale.
En raison de son utilisation prolifique, les moteurs de recherche comme Google mettent davantage l’accent sur l’optimisation de la recherche vocale. En effet nous pouvons constater que la recherche vocale se démocratise pour différents usages :
L’objectif même du SEO est de délivrer la meilleure information à l’utilisateur aussi rapidement que possible. L’expérience utilisateur est en fin de compte au premier plan du SEO et de notre agence SEO. En Janvier 2018, il y avait environ un milliard de recherches vocales chaque mois, prouvant que celle-ci est en nette hausse.
Mais il est important de se rappeler que le SEO pour la recherche vocale et le traditionnel SEO pour un site web sont différents. Plusieurs éléments à mettre en place peuvent vous aider à équilibrer les deux stratégies de référencement et à mieux positionner votre site autour de la recherche vocale.
Quand les utilisateurs utilisent la recherche vocale, ils espèrent typiquement compléter une action – comme jouer une musique, acheter un produit- ou recherchent une information sur un sujet. Malgré ces deux différentes intentions, Google utilise le même algorithme pour référencer les sites web.
Retrouvez ci-dessous, 5 étapes à suivre pour améliorer votre référencement autour de la recherche vocale.
Google favorise les sites web qui se chargent rapidement. Pour cela, il est nécessaire de s’assurer que :
Quand les utilisateurs cherchent du contenu sur ordinateur ou portable ils ont tendance à écrire en phrases courtes, quasiment en bullet-point. Par exemple, si un utilisateur veut trouver un bon webdesigner, il n’est pas étonnant de le voir taper « meilleure agence de webdesign ».
Mais s’ils utilisent la recherche vocale, l’utilisateur pourrait dire « quelle est la meilleure agence de webdesign du monde ? »
Pour s’assurer que le contenu est optimisé pour la recherche vocale également, incluez ces mots-clés dans vos sous-titres, plus longs, qui paraissent plus naturel que ces phrases plus courtes et brutes qui s’appliquent mieux au SEO traditionnel.
Conseil de pro : Bien que les phrases soient courtes, un contenu plus long se classe mieux dans les résultats de recherche que ce soit les recherches vocales ou les recherches traditionnelles. Le contenu d’une page web de type informationnelle (blog post, FAQ etc…) doit idéalement se situer entre 1850 et 2500 mots.
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Le résultat moyen d’une recherche vocale est d’environ 29 mots. Mais bien que les réponses courtes génèrent de meilleurs résultats, comment pouvons-nous garantir le contenu que Google identifiera et lira notre résultat aux utilisateurs ?
Anticipez une position zéro !
Une position zéro, boîte de réponse ou réponse rapide est essentiellement une réponse résumé d’une page. Dans les résultats de recherche, ces extraits apparaissent juste après les annonces payantes mais avant les listes de résultats naturels.
Pour optimiser le contenu d’une une position zéro, incluez un résumé concis de votre contenu principal au-dessus de la ligne de flottaison en 29 mots.
Les sections qui utilisent les hashtags, listes et bullet-points sont facilement lisibles par Google et fonctionnent bien. De plus, assurez-vous d’inclure ce type de mots-clés dans vos sous-titres (H2, H3 etc…)
22% des requêtes de recherche vocale recherchent du contenu basé sur la localisation. Par conséquent, les marques ont une chance supérieure de produire du contenu pour les recherches vocales si elles investissent dans le contenu adapté pour des requêtes locales.
Essayez d’utiliser des phrases comme « proche de moi », “requête + ville”, requêtes en “how to” etc…
Premièrement, lorsque Google lit les résultats de listes de recherche vocale, cela donne une meilleure visibilité au site car il présente le résultat oralement par un : «Selon le site ___». Ceci augmente donc naturellement la notoriété de la marque.
De plus, les utilisateurs peuvent faire défiler la réponse donnée par la recherche vocale et arriver sur votre site en consultant le lien proposé et augmenter ainsi le trafic organique.
Finalement, la recherche vocale peut améliorer d’autres paramètres importants tels que les ventes en ligne ou les inscriptions sur des sites web tels que Pandora et Spotify.
La recherche vocale est importante pour accroître la notoriété de la marque et les conversions. Mais alors, est-il possible d’afficher votre “classement” sur la recherche vocale pour voir où vous en êtes et mettre en place des améliorations ?
A priori, non (ou du moins pour l’instant).
Jusque-là, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de continuer à optimiser les pratiques SEO classiques et adaptées à la recherche vocale. Il a été prouvé que l’investissement dans l’optimisation de la recherche vocale améliorait la notoriété de la marque, vos achats en ligne et vos revenus. En effet, une étude a révélé que le commerce électronique par recherche vocale générait un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars chez Amazon. Ce chiffre à lui seul devrait atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2022.
La recherche vocale est donc en pleine croissance, sa popularité et son utilisation professionnelle ne cessent d’augmenter. Si vous optimisez votre site pour celle-ci dès maintenant, vous serez probablement en avance sur la concurrence et vous obtiendrez de solides résultats sur le long terme. Nos consultants sont disponibles pour vous aider dans cette démarche !
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