Date de publication : 19 octobre 2023
Temps de lecture : 4 min.
Niveau : Débutant
Éternelle question dès qu’une grande nouveauté arrive et que le moteur de recherche Google évolue : le SEO va-t-il mourir ? La réponse : Non … et son avenir s’appelle SGE (Search Generative Experience).
La Search Generative Experience, propose une nouvelle utilisation du moteur de recherche Google grâce à l’intelligence artificielle.
Cela fait déjà quelques années que Google s’éloigne de son moteur de recherche classique pour devenir un moteur de réponse. Cette évolution répond à une demande croissante des utilisateurs, qui souhaitent trouver des réponses rapides et faciles à comprendre.
Voici deux exemples d’un résultat SGE :
En novembre 2023, Google SGE est déployée dans 120 pays !
Après les Etats-Unis, l’Inde et le Japon, c’est au tour de certains pays d’Amérique du Sud (Mexique, Pérou, Brésil) et asiatiques (Corée du Sud, Vietnam, Indonésie) entre autres, de voir l’IA s’intégrer à leur expérience de recherche sur Google.
Pour les autres pays, la liste d’attente pour tester cette nouvelle fonctionnalité est toujours disponible en bêta sur Google Search Labs, mais uniquement en anglais et pour les utilisateurs américains. Cela devrait arriver en France courant décembre 2023. En tant qu’agence SEO, nous ne manquerons pas de faire le nécessaire pour accéder à la version Bêta de la SGE !
En attendant de la découvrir, nos collègues américains ont réalisé des tests et voici ce qu’ils prédisent :
Visuel : Insight Partners
Ces premières projections concluent à une perte de trafic organique pour certains sites.
En effet, puisque les internautes n’ont plus besoin de cliquer sur les résultats pour obtenir les informations qu’ils recherchent, ils peuvent se contenter de lire la réponse de l’IA.
Alors quelles solutions s’offrent à vous ? L’équipe SEO de SLAP digital vous apporte quelques éléments de réponse que nous estimons être les plus envisageables.
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Commencez par comprendre les intentions de recherche de votre public. Google SGE donne la priorité à la satisfaction de l’utilisateur, c’est pourquoi vous devez adapter votre contenu pour proposer des réponses utiles. Effectuez des recherches approfondies sur les mots clés pour aligner votre contenu sur les requêtes des utilisateurs, afin de garantir la pertinence et l’engagement.
L’expérience utilisateur est primordiale. L’algorithme de Google tient compte de la vitesse des pages et de la convivialité pour les mobiles lorsqu’il classe les sites web. Optimisez les performances de votre site, en garantissant des temps de chargement rapides et une navigation fluide sur desktop et mobile. Le responsive design n’est plus un luxe mais une nécessité.
Concentrez vous sur la création d’un contenu de haute qualité, informatif, attrayant et utile. Google SGE met l’accent sur la pertinence et la profondeur du contenu. Investissez dans des articles, des vidéos et des ressources multimédias complets qui répondent aux questions et aux préoccupations des utilisateurs. Visez l’expertise, l’autorité et la fiabilité (E-E-A-T) dans votre contenu. La rédaction de contenus visant à satisfaire uniquement aux exigences de Google (et non à celles des utilisateurs) est en voie de disparition. En un mot : UTILE (pour l’utilisateur).
Le balisage des données structurées améliore la visibilité de votre contenu dans les résultats de recherche. En fournissant un contexte supplémentaire aux moteurs de recherche, vous augmentez les chances d’obtenir des extraits enrichis, des graphiques de connaissances et d’autres fonctionnalités intéressantes des SERP.
Les backlinks provenant de sites web pertinents et faisant autorité constituent (et constitueront) toujours un facteur de classement important. Concentrez vous sur des stratégies de création de liens naturels (netlinking), telles que les blogs dans votre thématique, les collaborations et la diffusion sur les réseaux sociaux. La qualité compte plus que la quantité : quelques liens retour d’une grande autorité peuvent avoir un impact significatif sur votre référencement.
Il est essentiel d’assurer un suivi permanent. Analysez régulièrement les performances de votre site web à l’aide d’outils d’analyse. Gardez un œil sur votre classement, les évolutions de trafic et le comportement des utilisateurs. Tenez vous au courant de l’actualité du secteur afin d’adapter rapidement vos stratégies en fonction des tendances émergentes et des mises à jour des algorithmes.
Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de formuler des requêtes textuelles telles que “dessiner un capybara en chef cuisinier” et de recevoir en retour jusqu’à quatre images générées par IA, directement dans les résultats de recherche.
Avec cette mise à jour, Google renforce l’expérience sur son moteur de recherche.
Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement disponible en anglais aux États-Unis pour les personnes ayant participé à l’expérience SGE et âgées de 18 ans ou plus.
Google offre également la possibilité de créer des brouillons car selon lui :
“Sometimes when you’re researching a project or topic in Search, you end up looking for writing ideas and inspiration along the way. To help with these longer-running searches, we’re introducing written drafts in SGE. You’ll be able to make the draft shorter, or change the tone to be more casual.”
Traduction : “Lorsque vous effectuez des recherches sur un projet ou un sujet, vous finissez parfois par trouver des idées d’écriture et de l’inspiration en cours de route. Pour faciliter ces recherches de longue haleine, nous introduisons des brouillons écrits dans SGE. Vous aurez la possibilité de raccourcir le brouillon ou de changer le ton pour qu’il soit plus décontracté.”
Il semblerait que Google change un peu la donne fin octobre, car certains testeurs ont vu passer cet affichage :
Ce qui laisserait la possibilité à l’utilisateur de choisir la SGE ou non. Une bonne nouvelle pour le SEO, qui dans le cas où l’option ne serait pas choisie, permettrait de conserver la visibilité des sites.
Affaire à suivre !
Véritable bouleversement à venir, Google SGE va devenir une nouvelle réalité qui va impliquer des changements majeurs au sein de votre stratégie SEO (et pour les professionnels du secteur).
En adaptant votre stratégie de référencement naturel, vous pouvez limiter la potentielle perte de trafic et tirer parti de cette nouvelle expérience.
Se préparer à Google SGE implique une approche holistique centrée sur l’expérience utilisateur, la qualité du contenu, l’optimisation technique et la popularité. En adoptant ces stratégies, vous positionnerez votre site web pour un succès SEO durable dans un contexte d’algorithmes de recherche en constante évolution.
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