Date de publication : 07 février 2022
Temps de lecture : 3 min.
Niveau : Débutant
Petite révolution sur Instagram, la plateforme permet désormais à quelques influenceurs de proposer à leurs abonnés des abonnements payants, afin d’avoir accès à du contenu exclusif.
Sur le même modèle que les Facebook Subscriptions lancées fin 2020, ou d’autres plateformes telles que Twitch, Patreon ou Only Fans, les Instagram Subscriptions sont des abonnements payants que les créateurs de contenus pourront proposer à leurs followers.
Les abonnés “premium”, qui se distingueront par un badge violet à côté de leur nom, auront accès à du contenu exclusif via des Stories et des Lives.
Pour le moment, cette fonctionnalité est limitée et disponible à dix gros influenceurs aux États-Unis, et Meta a pour projet de l’étendre à d’autres créateurs de contenus dans les prochains mois.
Meta a assuré que la société ne se rémunèrera pas sur ces abonnements jusqu’en 2023, et que cette fonctionnalité permettra aux créateurs d’avoir un revenu mensuel stable, les abonnements étant “le meilleur moyen pour obtenir des revenus prévisibles, ne dépendant pas des fluctuations de la portée des publications” selon le patron d’Instagram Adam Mosseri.
Les prix des abonnements mensuels seront fixés par les influenceurs et varieront entre 0,99$ et la modique somme de 99,99$.
À lire aussi :
Le keyword difficulty est-il encore utile ?
Cette nouvelle fonctionnalité est une tentative d’attirer et surtout de retenir les créateurs de contenus, afin de ne pas perdre de terrain au profit de TikTok, Twitch ou YouTube.
Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, semble en effet en recul. Le géant des réseaux sociaux a perdu des abonnés pour la première fois de son histoire au quatrième trimestre 2021 et présente des perspectives de croissance ralenties au premier trimestre 2022, provocant une chute du prix des actions Meta ce mercredi 2 février 2022.
La diversification des fonctionnalités sur les plateformes, dont les Instagram Subscriptions, semble être nécessaire pour raviver l’intérêt des utilisateurs.
Ce nouveau modèle de rémunération pour les créateurs de contenus est un des nombreux changements survenus sur la plateforme ces dernières années : modifications de l’algorithme, arrêt de l’affichage chronologique, etc. Il marque un tournant dans le modèle économique du réseau social, puisqu’il était initialement gratuit et qu’il se rémunère sur les recettes publicitaires. Si la plateforme se rémunérait sur les abonnements payants de ses créateurs, il pourrait potentiellement y avoir des répercussions sur les possibilités pour les annonceurs qui font de la publicité sur la plateforme.
Un moyen pour se prémunir contre une baisse de visibilité liée à ce changement serait de diversifier ses placements et plateformes.
Vous souhaitez en savoir plus et vous faire accompagner dans la définition ou l’analyse de votre stratégie digitale ? Faites appel à SLAP digital !
Découvrez nos prestationsDécouvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.
Nos livres blancsArticle
Les meilleures alternatives à Google Analytics en 2025 : solutions conformes au RGPD
Article
Calendrier de l’Avent de SLAP digital : 25 Conseils SEO, SEA, SMA et Data pour Optimiser Votre Acquisition
Article
TOP 10 des meilleurs Bookmarklets SEO
Article
Rapport SEO : Comment mettre en place des mesures efficaces ?
Besoin d'un coup de main ?
Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !
Contactez-nous