Date de publication : 16 novembre 2022
Temps de lecture : 8 min.
Niveau : Débutant
L’année 2022 va bientôt toucher à sa fin… dans un contexte économique, politique et environnemental complexe qui touche le quotidien de toutes les entreprises.
En réponse à ce contexte, chaque consommateur modifie progressivement ses habitudes de consommation en analysant et en priorisant ses besoins.
Hausse de l’inflation, baisse du pouvoir d’achat, crise climatique et énergétique, conflits, … sont autant de facteurs ayant un impact sur les décisions des consommateurs, que ce soit sur le marché du B2C ou B2B, et sur la stratégie digitale des entreprises pour maintenir leur croissance et acquérir de nouveaux clients.
L’équipe de SLAP digital vous fait part de sa vision et des enjeux auxquels nous devrons faire face sur l’année à venir pour votre stratégie digitale.
Dans un contexte où les questions environnementales sont devenues prioritaires, peu de doute sur la nécessité pour les acteurs économiques, et notamment sur le Web, d’adapter leur stratégie de communication.
Que ce soit en B2C ou en B2B, plusieurs facteurs environnementaux, sociaux ou encore économiques vont avoir des impacts considérables sur les moyens à mettre en œuvre pour adresser vos audiences cibles.
L’engagement sociétal et environnemental des entreprises va devenir (encore plus) un élément de réassurance permettant de séduire des utilisateurs dont l’une des préoccupations principales sera l’impact de leur propre consommation. Dans un monde qui change, les entreprises vont devoir changer en prônant une vision et des pratiques plus responsables, dans le respect des valeurs humaines et environnementales.
De la production à la commercialisation, chaque entreprise sera observée et « jugée » en fonction de ces différents critères d’engagement de respect des humains et de la planète. L’exemple de la coupe du monde au Qatar est un parfait révélateur de ces enjeux.
Au cœur de ces attentes et de ces exigences, la consommation responsable (en opposition à la consommation de masse) deviendra un axe de développement à ne surtout pas négliger pour les entreprises en France, et dans le monde entier.
Nul doute que vous êtes, de près ou de loin, confrontés à des questions sur Google Analytics à la suite des décisions de la CNIL du début d’année. Quel avenir pour l’utilisation de Google Analytics ? Une question qui est encore sur la table et dont les décisions à venir vont avoir des implications majeures sur les entreprises qui l’utilisent encore.
Quel sera alors le plan d’action ? Chez SLAP digital, nous avons publié récemment un article sur le plan d’actions à mettre en œuvre et les alternatives à Google Analytics permettant d’apporter quelques réponses stratégiques sur ce sujet sensible qui devrait rythmer la fin d’année 2022 et l’année 2023.
Migration vers GA4, changement d’outil de suivi d’audience, … autant de questions que bon nombre d’entreprises repoussent dans l’attente d’y voir plus clair !
Si beaucoup d’entreprises ont déjà acté sur le maintien ou non de l’utilisation de Google Analytics, l’année 2023 devrait définir les contours des décisions à prendre et fixer le plan d’actions Web Analytics à mettre en œuvre pour répondre aux exigences et aux recommandations de la CNIL.
Ce n’est pas propre à l’année 2023 car la data représente déjà un enjeu stratégique depuis quelques années. Avec la raréfaction de certaines typologies de données, la Data marketing devient un axe prioritaire permettant aux entreprises d’adapter l’ensemble de leur stratégie de communication omnicanale.
De la connaissance client en passant par l’analyse des comportements, la Data va offrir de nombreuses opportunités nécessaires à la mise en place de stratégies de communication adaptées aux attentes des utilisateurs (clients ou prospects).
Toutes les données collectées, qualifiées puis analysées permettent de détecter des opportunités qu’elles soient commerciales ou marketing et de vous démarquer de vos concurrents.
Vecteur d’opportunités business, de connaissance utilisateurs / clients et de vos prises de décisions stratégiques, la Data est également un puissant axe d’optimisation de l’ensemble de votre stratégie d’entreprise, y compris sur des problématiques internes telles que les ressources humaines.
Disposer de données fiables, précises, à jour et en grande quantité n’est que la base. Savoir les analyser et en tirer des enseignements est l’objectif qui pourra vous permettre de faire évoluer l’ensemble de votre stratégie, qu’elle soit digitale ou non.
Sans le savoir, beaucoup d’entreprises disposent de données précieuses qu’elles n’exploitent pas (ou peu) … l’avenir devrait leur imposer de s’en préoccuper !
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La stratégie de contenus est l’un des axes permettant aux entreprises d’adresser leurs audiences afin de susciter leurs intérêts et leurs engagements.
Si coté SEO, la qualité du contenu est primordiale pour assurer un bon positionnement de votre site Web sur les moteurs de recherche, il ne faut pas négliger les autres leviers et toutes les possibilités offertes par les différents types de contenus tels que la vidéo, les podcasts ou encore les livres blancs (formats les plus répandus).
Dans le process de définition de la stratégie de contenu, l’une des étapes clés est de bien connaitre et comprendre les besoins et comportement de vos utilisateurs. Afin d’engager une relation avec l’utilisateur dans l’objectif de valoriser l’image de votre entreprise / marque mais également de vos produits et services, il est nécessaire de bien comprendre ses attentes vis-à-vis de vos contenus.
Dans un monde où le contenu est disponible facilement et à profusion, il est nécessaire de pouvoir faire la différence. La qualité est l’un des facteurs de différenciation au même titre que la personnalisation lorsqu’elle est possible (marketing automation par exemple).
Quand on parle de qualité, on parle d’utilité, d’unicité et d’autorité et pas forcément de longueur. Un contenu de qualité est un contenu qui permet à l’utilisateur d’avancer dans son processus de recherche d’informations et de décision.
Si depuis quelques années, la notion de contenu qualitatif prend de l’ampleur, nul doute que dans les années à venir, cette tendance se confirme et permette aux entreprises les plus attentives aux besoins de leurs audiences, de faire la différence !
N’oubliez pas que le contenu n’est pas uniquement celui présent sur votre site Web : des publications sur les réseaux sociaux jusqu’aux créas de vos campagnes publicitaires, tout est question de contenu !
L’automatisation et l’IA prennent de plus en plus de place dans le quotidien des entreprises, que ce soit dans leur stratégie d’acquisition, la gestion de leurs campagnes publicitaires, mais également dans l’analyse des données.
Qui n’a pas entendu parler, voire testé, des campagnes Performances Max sur Google Ads ? L’exemple type de l’automatisation dans le domaine du Webmarketing qui nécessite des adaptations stratégiques majeures afin de développer l’efficacité de sa stratégie d’acquisition.
Au-delà de la stratégie d’acquisition, c’est tous les efforts marketing qui seront soutenus par l’automatisation basée sur l’intelligence artificielle. Recherche vocale, assistants intelligents, chatbots sont autant d’exemples et de pistes à étudier pour adapter l’ensemble de votre stratégie digitale.
Au regard de l’automatisation d’un grand nombre de campagnes publicitaires, que ce soit en termes de ciblage et de diffusion, les créas deviennent l’un des enjeux majeurs de leurs performances globales.
Depuis longtemps, les assets publicitaires sont une priorité permettant d’optimiser les performances des campagnes sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et tous les autres leviers. Les nouvelles typologies de campagnes automatisées (ex. Performances Max sur Google Ads) nécessitent d’être encore plus vigilants sur la qualité de ces publicités visuelles, qu’elles soient statiques ou animées. Ne négligez donc pas vos créations visuelles si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos campagnes publicitaires.
Les réseaux sociaux ont pris une place de plus en plus importante au cours des dernières années. Faisant face à davantage d’enjeux tel que la montée en puissance de la désinformation et des fake news, leur rôle va devenir prépondérant dans la diffusion d’une information intègre et authentique (ex. de Twitter depuis le rachat par Elon Musk). En tant qu’entreprise, l’écoute sociale va devenir un impératif permettant de veiller à la diffusion des informations liées à votre image.
Au-delà des réseaux sociaux existants, de nouvelles plateformes devraient voir le jour sur la base d’une « décentralisation » : là où les réseaux sociaux sont aujourd’hui gérés par des entreprises, ils devraient davantage l’être par les utilisateurs, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour toute entreprise souhaitant diversifier ses moyens de communication en axant sa stratégie sur un ciblage plus communautaire et moins « personnel » (ex. Discord)
Tout comme les réseaux sociaux, de nouveaux formats devraient apparaitre pour répondre aux exigences des utilisateurs. Si chaque année, certains formats émergent, l’année 2023 ne devrait pas déroger à la règle avec une montée en puissance des formats courts (snacking content) et des réels.
Autre évolution à venir : le social commerce qui permet d’utiliser les réseaux sociaux comme canaux de commercialisation par le biais de boutiques en ligne dédiées. Meta (Instagram Checkout) et Pinterest proposent déjà cette fonctionnalité et nul doute que d’autres devraient s’y mettre tels que TikTok ou encore Snapchat.
Bien évidemment, d’autres tendances devraient rapidement émerger, d’autres s’essouffler avec le temps. S’il y a bien une tendance à prendre en compte c’est l’évolution des comportements utilisateurs et la capacité que les entreprises auront à adapter leur stratégie digitale.
De nombreuses évolutions sont attendues et annoncées dans les mois à venir sous l’impulsion de certaines entreprises souhaitant dynamiser le marché à coup d’investissements technologiques importants (Ex. du metaverse). Séduisantes, ces évolutions et ces innovations pourront-elles s’imposer durablement sur un marché en perpétuelle évolution qui tend à plus de responsabilités environnementales et sociétales ? L’avenir nous le dira…
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