Date de publication : 17 août 2022
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
De nombreux éléments doivent être réunis pour offrir aux utilisateurs une expérience propre, cohérente, agréable et une interface visuellement attrayante. Dans cet article, nous allons examiner plusieurs bonnes pratiques qui peuvent offrir une expérience utilisateur (UX) bien optimale et déterminer une interface utilisateur (UI) engageante.
Le terme UI signifie “user interface” soit la conception de l’interface d’utilisateur. Quant à l’UX, comme nous vous l’avions précédemment présentée dans notre article d’introduction à l’expérience utilisateur, c’est l’abréviation de “user experience” soit l’expérience utilisateur. Ensemble, ils désignent la pratique consistant à concevoir des produits numériques, tout en privilégiant l’utilisateur.
En d’autres termes, le but de la conception UI et UX est de créer un produit qui sera à la fois visuellement attrayant et très agréable à utiliser.
Une idée courante est que l’UI et l’UX se résument à la même chose et qu’elles constituent une seule et même discipline, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Ce sont des disciplines distinctes qui se concentrent sur différents aspects du parcours de l’utilisateur. Cependant, elles se chevauchent à bien des égards et sont étroitement liées.
Si, dans certains cas, il est bien de sortir des sentiers battus, dans d’autres, il est préférable de suivre les normes. Après tout, dans le cas de l’expérience utilisateur (UX), elles sont là pour répondre aux attentes et aux souhaits des utilisateurs.
C’est pourquoi il est vivement recommandé de toujours suivre les nouvelles tendances et de s’y adapter dans la mesure du possible. C’est essentiel pour réussir dans n’importe quelle discipline, mais surtout dans celle qui suit de près les besoins des utilisateurs.
Quel que soit le produit que vous développez ou concevez, il est extrêmement important de donner la priorité à votre public. Les produits numériques les plus fantastiques sont ceux qui répondent aux attentes et aux désirs de vos utilisateurs et clients. Dans le domaine de la conception UX, nous disposons d’une pratique appelée recherche sur les utilisateurs (UX Research), qui nous aide réellement à produire une expérience utilisateur réussie.
Alors, que font les chercheurs d’utilisateurs ? La recherche UX est un processus qui dure avant, après et tout au long du processus de conception et donne aux concepteurs un aperçu détaillé du public cible auquel le produit est destiné.
Différentes méthodologies peuvent être utilisées, par exemple les entretiens pour la recherche qualitative et les A/B tests pour la recherche quantitative. Dans tous les cas, nous examinons à la fois les données numériques froides et les réponses réelles des utilisateurs cibles. Ainsi, nous pouvons mieux comprendre le comportement, les attentes et les points de douleur des utilisateurs et faire de notre mieux pour leur offrir l’UX et l’UI les plus remarquables possibles.
Avant de concevoir l’interface utilisateur (UI), nous devons rendre le site aussi fonctionnel que possible. Après tout, vous vous attacheriez à pimper votre voiture avant de vous assurer qu’elle peut fonctionner correctement ? Bien sûr que non.
L’esthétique est importante, mais elle vient plus tard. La chose essentielle à faire pour une bonne expérience utilisateur est de la rendre aussi utilisable que possible pour tous les utilisateurs.
Nous ne pourrions pas parler d’une bonne expérience utilisateur si nous ne mentionnions pas l’architecture de l’information. C’est un aspect crucial du travail d’un UX designer, car c’est un facteur déterminant dans l’interaction de l’utilisateur avec un produit numérique. Ainsi, l’UX designer commence par réfléchir à la structure de la page et dessine ensuite un wireframe.
L’architecture de l’information représente l’organisation du contenu d’un site ou d’une application. Idéalement, elle doit être aussi claire que possible. Il faut éviter une navigation complexe, confuse et longue, sinon les utilisateurs risquent d’être frustrés et de quitter le site ou l’application sans jamais se retourner. La bonne structure d’information permettra un traitement rapide des informations et rendra l’interface (UI) beaucoup plus aérée.
Les tests utilisateurs sont un élément indispensable d’une bonne expérience utilisateur. Tous les efforts que vous consacrez à l’identification de votre cœur de cible et au processus de conception ne sont pas suffisants si vous ne vous attardez jamais à tester votre UX et UI une fois qu’ils sont finalisés.
Si les différents types de tests peuvent et devraient idéalement être effectués à presque toutes les étapes du processus, nous parlons ici spécifiquement d’une évaluation cohérente après la mise en œuvre de la conception.
Il existe une multitude de méthodes que vous pouvez réaliser pour vérifier que votre expérience utilisateur ainsi que votre interface utilisateur sont bien adaptées à votre cœur de cible :
Pourquoi les tests utilisateurs sont-ils importants, demandez-vous ? Eh bien, ils permettent de détecter et d’éliminer rapidement les problèmes potentiels et vous aident à proposer des améliorations. Ainsi, les utilisateurs restent une priorité à tout moment, ce qui contribue à votre réussite sur le web.
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La plupart des utilisateurs ont une capacité d’attention limitée. Ajoutons à cela le fait que la majorité d’entre eux se fient fortement à l’aspect visuel du contenu afin de le traiter plus rapidement. C’est l’une des raisons pour lesquelles le contenu visuel en tant que tel est traité jusqu’à 60 000 fois plus rapidement que le contenu textuel.
La hiérarchie visuelle dans l’interface utilisateur est étroitement liée à l’architecture de l’information. Il s’agit essentiellement de hiérarchiser les éléments de conception de la manière exacte dont vous souhaitez que les utilisateurs les voient et les traitent. En gérant la taille, l’échelle, les couleurs, le contraste, les espacements, etc., vous attirez l’attention des utilisateurs et les aidez à comprendre l’importance de chaque élément. Ainsi, vous facilitez leur navigation et améliorez l’expérience utilisateur (UX).
La cohérence est une qualité importante dans toute discipline liée au design. Dans la conception UI, elle sert principalement les besoins de l’utilisateur.
L’idée principale est de simplifier autant que possible le parcours de l’utilisateur à travers l’interface. Un design cohérent, tant sur le plan visuel que fonctionnel, permet aux utilisateurs de se familiariser plus rapidement et plus facilement avec l’interface, ce qui rend l’interaction globale claire et l’expérience positive.
Alors que l’UX se concentre sur l’expérience utilisateur, l’UI se concentre sur l’aspect esthétique. Cela signifie qu’un concepteur d’interface utilisateur, l’UI designer, consacre un maximum d’efforts pour construire soigneusement chaque aspect de l’interface.
Parmi les éléments les plus significatifs d’une interface figurent les couleurs et la typographie. Dans le domaine de la conception d’interfaces utilisateur, la typographie fait référence à l’aspect visuel général que vous donnez au texte sur une interface : taille, largeur et style de la police, longueur des lignes, etc.
Étant donné qu’une quantité importante d’informations en ligne se présente sous la forme d’un texte, nous comprenons pourquoi la typographie est si cruciale. La façon dont vous utilisez les couleurs et concevez la typographie contribue à transmettre un certain message et une identité à travers votre interface. L’objectif est de le rendre logique et facilement lisible, et de veiller à ce qu’il reflète l’identité de votre marque.
Selon les bonnes pratiques UX et UI, vous ne devriez pas utiliser plus de deux polices différentes sur une interface, tandis que le nombre maximum de couleurs devrait être de trois couleurs principales, c’est-à-dire généralement la couleur de la marque, une couleur complémentaire et une troisième couleur potentielle.
Lorsqu’il s’agit de conception d’interface utilisateur, le moins est le mieux. Il est tout à fait possible de faire preuve de créativité et d’avoir une approche minimaliste. Ainsi, la conception de l’interface utilisateur présente de nombreux avantages pour les utilisateurs :
Par ailleurs, le problème des interfaces utilisateur (UI) encombrées ne se limite pas à la confusion et à la frustration qu’elles peuvent provoquer chez les utilisateurs. C’est aussi une question de mise en œuvre, plus la conception de l’interface est complexe, plus il sera difficile pour les développeurs de la mettre en œuvre correctement. À long terme, cela vous coûte du temps, de l’argent et des ressources.
Cela semble un peu redondant de le dire depuis quelques années, mais les utilisateurs visitent votre site internet sur des dispositifs différents. Il faut vous assurer que votre interface est tout aussi agréable à utiliser sur chacun de leurs appareils. Le visionnage des vidéos recording est un bon moyen de vérifier si votre site s’affiche correctement sur tous les supports de vos utilisateurs.
Quoi qu’il en soit, l’objectif d’une conception UI /UX de qualité est d’offrir aux utilisateurs des interfaces hautement fonctionnelles, esthétiques et intuitives, ainsi l’expérience utilisateur est la meilleure possible. Cela demande sûrement du temps et des efforts, mais cela contribuera à l’amélioration de votre taux de conversion. Une entreprise doit toujours donner la priorité aux utilisateurs et se tenir au courant des dernières tendances.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de services de conception avec un UX designer et un UI designer, n’hésitez pas à nous contacter. L’agence SLAP digital vous aidera à créer un design attrayant au service du fonctionnel, qui rendra la navigation de vos utilisateurs agréable et fluide.
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