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Google Analytics : la fin de Universal Analytics en 2023

Date de publication : 12 avril 2022

Temps de lecture : 3 min.

Niveau : Débutant

Google a annoncé la fin de Universal Analytics à partir du 1er juillet 2023, impliquant son remplacement par GA4. Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Quelles nouvelles fonctionnalités comprend cette version ? On vous en dit plus.

Mis en place en 2013 par le géant américain Google Universal Analytics – également nommé GA3 – était le pionnier depuis dix ans de la collecte des données de conversion, d’objectifs, essentiellement à partir des sessions et des cookies. Il s’agissait de la troisième génération de Google Analytics.

En effet, ce service est proposé depuis 2005 par Google.. C’est au cours de cette année que le membre des GAFAM a acheté Urchin Software, une entreprise dédiée à l’hébergement et au développement de sites web, qui développait depuis 1998 un outil de traitement des données. Ainsi, le premier nom de Google Analytics était donc “Urchin from Google”, officiellement rebaptisé Google Analytics Classic en novembre 2005. Google Analytics Classic se développe durant plusieurs années, comme en 2010 avec le lancement de sa version asynchrone. C’est seulement en 2012 que Urchin s’arrête et qu’apparaît alors “Google Universal Analytics V, bêta”, notre sujet du jour, qui aura révolutionné le recueil et le traitement des données.

Néanmoins, comme Google l’a expliqué, ce modèle devient vite obsolète. Google Analytics est au cœur de plusieurs sanctions financières depuis plusieurs années ainsi que des dénonciations juridiques puisqu’il a été déclaré à plusieurs reprises incompatible avec le RGPD par la CNIL.
Google s’est donc rapidement consacré au développement de son remplaçant : Google Analytics 4, GA4. Cette nouvelle version, introduite le 14 octobre 2020, modifie la collecte de données pour de nombreuses entreprises.

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Quelles sont les forces de Google Analytics 4 par rapport à son prédécesseur ?

  • Contrairement à son prédécesseur, Google Analytics 4 ne se base plus sur un modèle de données fondé sur les sessions, mais plutôt sur un basé sur les évènements, ce qui permet plus de conversions.
  • La confidentialité est également l’une des grandes révolutions propres à GA4 puisque cette version ne conservera pas les adresses IP. Google a même indiqué la fin des cookies tiers, ce qui marque d’autant plus la rupture entre les deux modèles et ce qui préserve la vie privée sur Internet.
  • De plus, GA4 cultive des données sur différentes plateformes (sites Internet, applications) ce qui permet une collecte plus exacte, ce que GA3 était incapable d’effectuer. GA4 offre donc des informations très précises à ses utilisateurs, notamment aux entreprises en ce qui concerne les points de contact des clients sur ces multiples plateformes.
  • GA4 vise à simplifier le stockage des données, sa configuration ainsi que son mode de traitement sont de ce fait plus faciles, l’alliance avec BigQuery facilite aussi grandement l’analyse des données.
  • Les données collectées peuvent, par la même occasion, être bien plus exploitées, notamment sur les plateformes Google associées à GA4 comme Google Ads, ce qui fournira aux entreprises les informations nécessaires afin d’améliorer leurs opérations publicitaires et marketing. GA4 peut d’ailleurs être installé via Google Tag Manager et paramétré via Google Data Studio.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les données préalablement collectées dans GA3 ?

Le 1er juillet 2023 marque ainsi la fin du traitement des nouvelles données d’Universal Analytics. Les données précédemment collectées pourront toujours être observées pendant 6 mois. Ainsi, à compter du 31 décembre 2023, elles seront toutes supprimées irrémédiablement. Google conseille donc à tous les utilisateurs de transférer leurs données historiques rapidement.
Concernant les données Universal Analytics 360, elles profiteront de trois mois additionnels de traitement de données, soit jusqu’au 1er octobre 2023.

Et maintenant ?

Si vous utilisez Analytics de manière régulière, vous devez vérifier quelle génération vous utilisez actuellement. Cela va dépendre de la date de votre première utilisation, si celle-ci était antérieure au 14 octobre 2020 – implantation officielle de GA4- alors vous utilisez encore Universal Analytics et devrez ainsi transférer toutes vos données et installer la nouvelle version. Si la date est postérieure alors vous ne devez rien faire, la version que vous utilisez est déjà GA4.
Et si vous n’adhérez pas à ce changement, il existe plusieurs alternatives, respectueuses du RGPD, qui peuvent être intéressantes à découvrir, comme Matomo que nous approuvons chez SLAP.

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