Date de publication : 12 avril 2022
Temps de lecture : 3 min.
Niveau : Débutant
Google a annoncé la fin de Universal Analytics à partir du 1er juillet 2023, impliquant son remplacement par GA4. Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Quelles nouvelles fonctionnalités comprend cette version ? On vous en dit plus.
Mis en place en 2013 par le géant américain Google Universal Analytics – également nommé GA3 – était le pionnier depuis dix ans de la collecte des données de conversion, d’objectifs, essentiellement à partir des sessions et des cookies. Il s’agissait de la troisième génération de Google Analytics.
En effet, ce service est proposé depuis 2005 par Google.. C’est au cours de cette année que le membre des GAFAM a acheté Urchin Software, une entreprise dédiée à l’hébergement et au développement de sites web, qui développait depuis 1998 un outil de traitement des données. Ainsi, le premier nom de Google Analytics était donc “Urchin from Google”, officiellement rebaptisé Google Analytics Classic en novembre 2005. Google Analytics Classic se développe durant plusieurs années, comme en 2010 avec le lancement de sa version asynchrone. C’est seulement en 2012 que Urchin s’arrête et qu’apparaît alors “Google Universal Analytics V, bêta”, notre sujet du jour, qui aura révolutionné le recueil et le traitement des données.
Néanmoins, comme Google l’a expliqué, ce modèle devient vite obsolète. Google Analytics est au cœur de plusieurs sanctions financières depuis plusieurs années ainsi que des dénonciations juridiques puisqu’il a été déclaré à plusieurs reprises incompatible avec le RGPD par la CNIL.
Google s’est donc rapidement consacré au développement de son remplaçant : Google Analytics 4, GA4. Cette nouvelle version, introduite le 14 octobre 2020, modifie la collecte de données pour de nombreuses entreprises.
À lire aussi :
10 marques qui ont tout compris aux employés ambassadeurs
Le 1er juillet 2023 marque ainsi la fin du traitement des nouvelles données d’Universal Analytics. Les données précédemment collectées pourront toujours être observées pendant 6 mois. Ainsi, à compter du 31 décembre 2023, elles seront toutes supprimées irrémédiablement. Google conseille donc à tous les utilisateurs de transférer leurs données historiques rapidement.
Concernant les données Universal Analytics 360, elles profiteront de trois mois additionnels de traitement de données, soit jusqu’au 1er octobre 2023.
Si vous utilisez Analytics de manière régulière, vous devez vérifier quelle génération vous utilisez actuellement. Cela va dépendre de la date de votre première utilisation, si celle-ci était antérieure au 14 octobre 2020 – implantation officielle de GA4- alors vous utilisez encore Universal Analytics et devrez ainsi transférer toutes vos données et installer la nouvelle version. Si la date est postérieure alors vous ne devez rien faire, la version que vous utilisez est déjà GA4.
Et si vous n’adhérez pas à ce changement, il existe plusieurs alternatives, respectueuses du RGPD, qui peuvent être intéressantes à découvrir, comme Matomo que nous approuvons chez SLAP.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous répondre et vous accompagner dans votre réflexion stratégique.
Découvrez nos prestationsDécouvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.
Nos livres blancsArticle
Optimiser ses campagnes Google Ads : Le Guide ultime de la stratégie Feeder en 2 Étapes
Article
Tout comprendre sur le Google Consent Mode V2
Article
Révolutionnez l'Expérience Client grâce à l'IA et l'hyperpersonnalisation
Article
Le référencement vocal : comment optimiser votre site web pour la recherche vocale
Besoin d'un coup de main ?
Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !
Contactez-nous