Date de publication : 12 avril 2022
Temps de lecture : 3 min.
Niveau : Débutant
Google a annoncé la fin de Universal Analytics à partir du 1er juillet 2023, impliquant son remplacement par GA4. Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Quelles nouvelles fonctionnalités comprend cette version ? On vous en dit plus.
Mis en place en 2013 par le géant américain Google Universal Analytics – également nommé GA3 – était le pionnier depuis dix ans de la collecte des données de conversion, d’objectifs, essentiellement à partir des sessions et des cookies. Il s’agissait de la troisième génération de Google Analytics.
En effet, ce service est proposé depuis 2005 par Google.. C’est au cours de cette année que le membre des GAFAM a acheté Urchin Software, une entreprise dédiée à l’hébergement et au développement de sites web, qui développait depuis 1998 un outil de traitement des données. Ainsi, le premier nom de Google Analytics était donc “Urchin from Google”, officiellement rebaptisé Google Analytics Classic en novembre 2005. Google Analytics Classic se développe durant plusieurs années, comme en 2010 avec le lancement de sa version asynchrone. C’est seulement en 2012 que Urchin s’arrête et qu’apparaît alors “Google Universal Analytics V, bêta”, notre sujet du jour, qui aura révolutionné le recueil et le traitement des données.
Néanmoins, comme Google l’a expliqué, ce modèle devient vite obsolète. Google Analytics est au cœur de plusieurs sanctions financières depuis plusieurs années ainsi que des dénonciations juridiques puisqu’il a été déclaré à plusieurs reprises incompatible avec le RGPD par la CNIL.
Google s’est donc rapidement consacré au développement de son remplaçant : Google Analytics 4, GA4. Cette nouvelle version, introduite le 14 octobre 2020, modifie la collecte de données pour de nombreuses entreprises.
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Le 1er juillet 2023 marque ainsi la fin du traitement des nouvelles données d’Universal Analytics. Les données précédemment collectées pourront toujours être observées pendant 6 mois. Ainsi, à compter du 31 décembre 2023, elles seront toutes supprimées irrémédiablement. Google conseille donc à tous les utilisateurs de transférer leurs données historiques rapidement.
Concernant les données Universal Analytics 360, elles profiteront de trois mois additionnels de traitement de données, soit jusqu’au 1er octobre 2023.
Si vous utilisez Analytics de manière régulière, vous devez vérifier quelle génération vous utilisez actuellement. Cela va dépendre de la date de votre première utilisation, si celle-ci était antérieure au 14 octobre 2020 – implantation officielle de GA4- alors vous utilisez encore Universal Analytics et devrez ainsi transférer toutes vos données et installer la nouvelle version. Si la date est postérieure alors vous ne devez rien faire, la version que vous utilisez est déjà GA4.
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