Date de publication : 11 mai 2022
Temps de lecture : 4 min.
Niveau : Débutant
Dans bien des cas, l’on considère qu’un utilisateur finalise son parcours en réalisant une conversion. Que vous soyez un e-commerçant ou un fournisseur de services, nombreuses sont les situations où vous avez été confronté à des clients renvoyant leurs achats ou annulant une réservation. Dans ces situations, la valeur de conversion enregistrée sur Google Ads n’est plus le reflet de la réalité. Et pour un meilleur pilotage de vos investissements publicitaires, la meilleure solution est de procéder à des ajustements permettant de remonter la valeur de conversion réelle.
Cette fonctionnalité trouve une utilité dans plusieurs cas de figure :
L’ajustement de conversion peut donc s’avérer un allié de poids dans le pilotage de campagnes Google Ads pour des secteurs d’activité aussi variés que les produits proposés. Mais comment le mettre en œuvre ?
Les différentes composantes à la valeur de conversion sont à considérer pour comprendre comment l’ajustement fonctionne. Ainsi, deux options s’offrent à vous, l’une permettant de modifier le volume de conversions et l’autre pour en modifier la valeur :
Attention : toute conversion retirée ou ayant subi une reformulation de valeur de conversion ne pourra plus être modifiée par la suite. Une solution existe, cependant, pour palier l’impossibilité d’annuler un ajustement de conversion : pour ce faire, il vous faudra importer à nouveau le fichier contenant les données de conversions, mais ayant pris soin auparavant de modifier l’horodatage. En ajoutant quelques secondes à chaque conversion, celle-ci sera considérée comme nouvelle, ce qui permettra de “reconstituer” les conversions supprimées.
Il y a donc deux variables possibles pour ajuster les conversions. Plus concrètement, cette modification requiert un mode opératoire spécifique.
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Plusieurs étapes précises sont à respecter pour pouvoir procéder à un ajustement de conversions. Les voici :
Dans cette étape préalable, il convient de s’assurer que la saisie des données dans le fichier soit exacte. En effet, ces dernières ne seront plus modifiables une fois le fichier importé (sauf si l’on procède à l’horodatage des conversions supprimées, comme évoqué dans la partie précédente).
Télécharger le modèle d’ajustement
Il s’agit d’un fichier pouvant être ouvert et travaillé au format Excel, CSV ou Google Sheets.
Pour le télécharger depuis Google Ads :
Attention : pour que l’importation dans Google Ads soit fonctionnelle, il ne faut pas supprimer de colonne. De la même manière, aucune colonne ne doit être ajoutée au modèle.
Saisir le fuseau horaire au format compatible :
Il suffit de saisir l’identifiant correspondant à votre fuseau horaire à partir d’une liste communiquée par Google et de saisir votre décalage horaire au format GTM.
Ajouter une ligne par conversions avec les informations suivantes dans les colonnes correspondantes :
Après avoir vérifié que les ajustements étaient les bons et que toutes les informations requises étaient renseignées, vous pouvez procéder à l’importation du modèle d’ajustement dans Google Ads.
L’outil d’ajustement des conversions offre dont une opportunité de mieux piloter ses campagnes publicitaires et donc leur rentabilité. Il est même possible de programmer des importations planifiées pour une mise à jour des conversions via le marketing programmatique. Se pose alors la question de l’automatisation de la récupération des données à ajuster.
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