Date de publication : 04 décembre 2023
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Google est un acteur incontournable du web qu’on ne présente plus. Mais connaissez-vous vraiment Google ? Voici quelques chiffres et faits insolites sur ce géant du web ….
Oui, vous avez bien lu…
Le moteur de recherche qui a révolutionné le web s’appelait à l’origine BackRub.
Ce nom était un clin d’œil au système de recherche de backlinks qui constituait le cœur de sa technologie.
Le nom Google est inspiré du terme mathématique “googol” qui désigne le chiffre 1 suivi de 100 zéros.
Google n’a pas été le premier moteur de recherche à avoir été inventé. Au moment de son lancement, d’autres acteurs comme Yahoo ou Altavista étaient déjà bien présents sur le marché.
Histoire des moteurs de recherche de 1990 à 2014
Plus d’images indexées que le nombre d’étoiles dans la Voie lactée ! Google street view couvre actuellement plus de 16 millions de kilomètres de routes, chemins et sentiers en tous genres.
Les véhicules de Google Street View ont déjà parcouru plus de 400 fois le tour de la Terre
Grâce à Live View (la nouvelle fonctionnalité de l’outil), nous voila dans le futur !
Un système de navigation en réalité augmentée qui permet de voir au travers de l’écran de votre smartphone la direction à prendre grâce à des flèches virtuelles.
Google live view
C’est plus de 99 000 requêtes par seconde !
Pour comprendre ces chiffres vertigineux :
Les mots clés les plus recherchés en 2023 en France sont :
“Covid”, “Jeux Olympiques”, “Bitcoin”, “Météo”, “Netflix”, “Élections présidentielles”, “Instagram”, “Recette”, “TikTok” et “Amazon”
À lire aussi :
Cartographie des technologies d’Intelligence Artificielle les plus efficaces tout au long du parcours consommateur
Après le loupé de 1998, Yahoo propose de racheter Google en 2002 pour 3 milliards de dollars, mais les fondateurs de Google refusent l’offre.
Cette décision s’avèrera être un tournant majeur dans l’histoire des deux entreprises.
Aujourd’hui, Google est valorisé à plus de 2 000 milliards de dollars contre 10 milliards de dollars pour Yahoo. Cette différence de valorisation est due à une série de facteurs, dont la vision divergente des deux entreprises.
En 2006, Google débourse 1,65 milliard de dollars et remporte la bataille pour l’acquisition de YouTube, le service d’hébergement de vidéos en plein essor. Cette acquisition est un coup dur pour Yahoo, qui avait également fait une offre..
Le siège social de Google, le Googleplex, est un complexe de 20 bâtiments situé à Mountain View, en Californie, il abrite plus de 20 000 employés. Il est si grand qu’on y trouve un terrain de golf, une piscine, une salle de sport et même un parc d’attractions.
La légende raconte qu’en 2012, un employé a organisé une course de toboggans dans le bâtiment principal. La course a été un tel succès qu’elle est devenue une tradition annuelle.
Google emploie plus de 170 000 personnes dans le monde. Une démesure à la hauteur du géant et de son impact sur le monde !
Googleplex, siège social de Google situé à Mountain View en Californie
Google a utilisé le slogan “Don’t be evil” comme guide pour ses actions depuis sa création. Ce slogan, inscrit dans le code source de l’entreprise, était un rappel pour les employés de Google de faire ce qui est juste, même si c’est difficile.
En 2004, Google a été critiqué pour avoir fourni des informations à la CIA. En réponse à ces critiques, Larry Page, co-fondateur de Google, a déclaré que le slogan “Don’t be evil” était toujours un guide pour l’entreprise, mais qu’il n’était pas toujours facile à suivre.
En 2018, Google a retiré le slogan “Don’t be evil” de son code de conduite, car il était devenu trop vague et qu’il était difficile de le définir. Cette décision a été critiquée car le slogan était un élément important de l’identité de Google.
Malgré le retrait de ce slogan, Google continue de se concentrer sur la mission de faire le bien dans le monde. L’entreprise investit dans des projets qui ont un impact positif sur la société, tels que l’éducation, la santé et l’environnement.
Google dispose d’un laboratoire de recherche et développement appelé X qui travaille sur des projets futuristes. Son leitmotiv : prendre les idées les plus dingues au sérieux, viser l’improbable ou l’irréalisable, pour éventuellement arriver à créer quelque chose – ou pas.
Depuis sa création, X a mis au point des voitures autonomes (Waymo), des ballons stratosphériques pour développer l’accès à internet dans des lieux reculés (Loon), des drones de livraison (Wing), une filiale pour explorer les sciences du vivant (Verily), une méthode pour stocker les énergies renouvelables à l’aide de sel (Malta), ou encore un projet pour mettre fin au gaspillage alimentaire (Delta).
L’algorithme de Google est particulièrement changeant et de nombreux critères sont déterminants pour le positionnement des sites dans les SERP du moteur de recherche. Si dorénavant, les mises à jour des algorithmes Google sont nommées sur la base du type d’Update et son mois de déploiement, auparavant, ce sont essentiellement des noms d’animaux qui étaient utilisés :
(liste non exhaustive)
En savoir plus : Core Update, Content Update, Spam Update … tout comprendre sur les Update de Google !
Tapez ces mots clés dans votre moteur de recherche préféré et laissez vous surprendre !
Pleins d’autres Easter Eggs à découvrir : https://elgoog.im/
Google est une entreprise fascinante qui a révolutionné notre façon de rechercher des informations. En quelques clics, nous pouvons accéder à une quantité infinie de données.
Google a eu un impact plus que significatif sur la société, en changeant la façon dont nous interagissons avec le monde.
Google est aujourd’hui plus que jamais confronté à des défis, tels que sa domination du marché et son impact sur la vie privée des utilisateurs.
A suivre…
Contactez nos experts dès maintenant
Découvrez nos prestationsDécouvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.
Nos livres blancsArticle
Optimiser ses campagnes Google Ads : Le Guide ultime de la stratégie Feeder en 2 Étapes
Article
Tout comprendre sur le Google Consent Mode V2
Article
Révolutionnez l'Expérience Client grâce à l'IA et l'hyperpersonnalisation
Article
Le référencement vocal : comment optimiser votre site web pour la recherche vocale
Besoin d'un coup de main ?
Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !
Contactez-nous