Date de publication : 13 novembre 2018
Temps de lecture : 15 min.
Niveau : Débutant
Découvrez comment le e-commerce domine sur le marché chinois depuis plusieurs années maintenant.
L’année 2013 restera comme celle où la Chine est devenue le 1er marché mondial du e-commerce, devançant les Etats-Unis. Cela s’explique notamment par la taille de sa population, malgré un taux de pénétration d’Internet encore relativement faible. La Chine comptait ainsi fin 2013 618 millions d’internautes, ce qui équivaut à un taux de pénétration de 45,8% (contre 83.2% aux Etats-Unis et 75% en France).
55% des internautes chinois ont moins de 30 ans ; 56% sont des hommes, 44% des femmes. 81% de ces internautes accèdent à Internet grâce à leur mobile, ce qui représente environ 500 millions de mobinautes. Ce chiffre élevé s’explique en partie par le fait que de nombreux Chinois ne possèdent pas d’ordinateur mais seulement un smartphone, tendance que l’on retrouve dans de nombreux pays émergents.
En 2013, on dénombrait en Chine 302 millions d’acheteurs en ligne, soit 48.9% des internautes. Sont compris dans ce nombre 144 millions d’acheteurs sur smartphone (contre 55 millions en 2012), c’est-à-dire que 28.9% des mobinautes achètent en ligne avec leur smartphone (contre 13.2% en 2012).Le secteur du e-commerce chinois (comprenant le m-commerce) a réalisé un chiffre d’affaires de 1847 milliards de yuans (soit 217 milliards d’euros) en 2013, un chiffre supérieur au PIB de la Finlande de l’année dernière. Cela représente une croissance de plus de 70% par an en moyenne depuis 2009. A titre de comparaison, le e-commerce français n’a progressé que de 15% environ entre 2012 et 2013. Le chiffre d’affaires du m-commerce a quant à lui atteint 167 milliards de yuans (19,7 milliards d’euros).
Le chiffre d’affaires du e-commerce devrait quasiment doubler d’ici 2016 selon Alibaba, pour atteindre 3790 milliards de yuans (447 milliards d’euros), soit l’équivalent du PIB de la Suède ou de la Suisse de 2013. En effet, en 2013, le e-commerce représentait « seulement » 7,9% de la consommation intérieure chinoise, ce qui laisse une belle marge de progression.
Cette croissance effrénée du e-commerce chinois découle de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le développement rapide de la classe moyenne, avec une augmentation du pouvoir d’achat moyen, conduit les Chinois à consommer davantage, et notamment sur Internet puisque de plus en plus de personnes y ont maintenant accès. Depuis 2009, le nombre d’utilisateurs de smartphones en Chine a explosé. Par ailleurs, les consommateurs chinois sont réputés pour leur pragmatisme : ils passent davantage de temps à comparer les prix que les consommateurs occidentaux, et sont toujours à l’affût de « bonnes affaires ». Le e-commerce leur donne donc satisfaction à ce niveau ! Une autre raison est l’engouement des Chinois pour les produits étrangers, pour des raisons de santé (par exemple, il existe une véritable frénésie d’achat de lait en poudre de marques étrangères), ou d’authenticité, notamment pour les produits de luxe. Il est plus facile et meilleur marché d’acheter des produits étrangers sur Internet, qui ne sont pas forcément trouvables en magasin et dont les prix sont gonflés par les taxes douanières sur le territoire chinois.
Le 11 novembre 2013, à l’occasion de la fête des célibataires (光棍节), Taobao et Tmall, respectivement plateformes de commerce C2C et B2C du groupe Alibaba, ont conjointement réalisé un chiffre d’affaires de 35 milliards de yuans (4,12 milliards d’euros) en 24h, contre 19,1 milliards de yuans en 2012. Aux Etats-Unis, le Cyber Monday a totalisé 2,29 milliards de dollars (1,68 milliard d’euros) de chiffre d’affaires en 2013, et le Black Friday 1,9 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros). En moyenne, sur l’année 2013, Taobao et Tmall confondus ont enregistré 48 000 transactions par minute.
Si le C2C représente toujours l’essentiel du marché e-commerce chinois, le taux de croissance du B2C est beaucoup plus élevé. Le chiffre d’affaires des plateformes B2C devrait ainsi rattraper celui des plateformes C2C d’ici 2016.
La part des achats sur mobile augmente également beaucoup plus rapidement que celle des achats sur ordinateur.
Le marché du e-commerce chinois est largement dominé par le groupe Alibaba, qui en représente plus de 80%. Ses principaux concurrents sont Tencent Holdings et JingDong (anciennement 360buy). Alibaba domine aussi le m-commerce, avec une concurrence accrue de Tencent. Le marché des moteurs de recherche est quant à lui complètement régi par Baidu.
Création | 1999 |
Fondateurs | 19 fondateurs dont Jack Ma |
Dirigeant | Jack Ma (马云 Ma Yun) / 49 ans / 12,1 mds $ |
Chiffre d’affaires 2013 | 46 900 mds ¥ = 5,5 mds € |
Nombre d’employés | 24 000 |
Siège | Hangzhou |
Les principaux services du groupe Alibaba :
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Création | 1998 |
Fondateurs | Pony Ma, Zhang Zidong |
Dirigeant | Pony Ma (马化腾 Ma Huateng) / 42 ans / 10,2 mds $ |
Chiffre d’affaires 2013 | 61 935 mds ¥ = 7,3 mds € |
Nombre d’employés | 26 962 |
Siège | Shenzhen |
Les principaux services de Tencent Holdings :
Création | 2000 |
Fondateurs | Robin Li, Eric Xu |
Dirigeant | Robin Li (李彦宏 Li Yanhong) / 45 ans / 12,23 mds $ |
Chiffre d’affaires 2013 | 31 944 mds ¥ = 3,8 mds € |
Nombre d’employés | 34 600 |
Siège | Pékin |
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