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30 erreurs sur les Facebook Ads qui vous font perdre de l'argent (Partie 3)

Date de publication : 13 octobre 2017

Temps de lecture : 8 min.

Niveau : Débutant

Ah les joies de Facebook Ads ! Lorsque vous créez vos publicités, vous voulez être créatif et original tout en évitant les pièges dans lesquels tout bon débutant tombe inévitablement… Retrouvez ici la troisième et dernière partie de notre article sur les 30 erreurs les plus commises sur Facebook Ads qui vous font perdre de l'argent.

Les erreurs que vous commettez sur Facebook Ads

Avant d’aller plus loin, retrouvez la première et la deuxième partie et découvrez les 20 premières erreurs à éviter selon notre agence Facebook Ads.

  1. Faire trop de tests

Il est facile de s’emballer avec tous ces A/B tests et de vouloir essayer toutes vos idées. Mais vos campagnes de tests Facebook devraient alors rapidement ressembler à ça, où 5 variations ont créé 625 annonces :

campaign-structure

Source

Mike Murphy, de HeroTheroy.com l’explique très bien : “Beaucoup de gens vont commencer leurs recherches dès le début, regrouper leurs intérêts, et les mettre sur Facebook Ads Manager dans l’espoir d’atteindre un large public. C’est une erreur grave qui va finir par coûter beaucoup plus cher en dépenses publicitaires. Pendant ce temps, vous pourriez obtenir des résultats, alors que dans ce cas vous n’aurez aucune idée de quel intérêt aura apporté les meilleurs résultats.“.

Mettre tous vos oeufs dans le même panier n’est pas la meilleure façon de faire de l’A/B testing sur Facebook. Pour chaque expérience que vous mènerez, vous devrez vous assurer que vous avez assez de données pour que vos résultats soient statistiquement pertinents et valides.

Vous devriez avoir comme objectif de récolter un minimum de 500 conversions avant de tirer la moindre conclusion, tout comme lorsque vous testez votre site. Si vous testez plus de deux variations, vous aurez besoin d’encore plus d’impressions et de conversions pour voir apparaître l’option gagnante.

  1. Une faible adéquation entre la landing page et la publicité

Imaginez que vous cliquez sur l’annonce ci-dessous de Fiverr qui promeut des vidéos, et que vous êtes redirigé vers une landing page qui offre des logos personnalisés. Vous seriez un peu perdus n’est-ce-pas ? (Heureusement, ce n’est pas le cas et Fiverr renvoie vers la bonne page !).

Malheureusement, il y a trop d’annonces Facebook qui renvoient vers la page d’accueil de l’entreprise ou des pages non pertinentes.

fiverr-ad-example

Promettre une chose sur son annonce Facebook et ensuite ne pas la tenir est une erreur qui vous coûtera. Si une personne est intéressée par un produit en particulier et qu’elle n’arrive pas à trouver la bonne page, il y a de fortes chances pour qu’elle s’en aille.

Utilisez donc le même message tout au long du tunnel de vente. Et évitez de cibler tout le monde en même temps. Il vaut mieux s’adresser à des audiences niches avec des campagnes très ciblées, comme Freshbooks, qui a un message très clair et une audience niche.

freshbooks-facebook-ad-example

  1. Une piètre UX sur votre landing page

Même si vous êtes le maître incontesté de Facebook Ads et que les utilisateurs ne peuvent s’empêcher de cliquer sur vos annonces, vous pourrez perdre des conversions à cause de mauvaises landing pages.

Vous devrez également faire attention au placement de l’annonce au moment de construire une landing page. Si vous ciblez une audience mobile, assurez-vous que votre landing page est optimisée pour mobile plutôt que pour desktop.

Slack a par exemple créé une landing page parfaitement pensée pour le mobile :

slack_mobile_ux

Une étude indique que 80% des revenus de Facebook provient du mobile. Il est donc essentiel d’avoir des landing pages parfaitement optimisées.

mobile_usage

  1. Négliger le tracking de conversion

Il est tentant de négliger le tracking de conversion et de lancer vos campagnes Facebook au plus vite, mais ce n’est pas viable à long terme.

Sans un tracking de conversion, vous n’aurez aucun moyen d’analyser vos résultats.

Sans tracking, vous pourrez toujours surveiller le taux de clics de l’annonce et d’autres données de vos annonces, mais vous ne pourrez pas suivre les conversions hors site.

Facebook suit les conversions hors plateformes grâce au Pixel Facebook que vous devrez installer sur votre site. Voici les instructions pour l’installer :

  • Se rendre sur la page Pixel dans l’Ads Manager ;
  • Cliquer sur Actions > View Code. Chaque annonce a un seul code pixel. Utilisez le code pixel sur chaque page de votre site (ou de vos sites).

 

  • Copiez et collez le code entre les tags <head> sur chaque page web ou sur le template de votre site pour l’implémenter sur la totalité de votre site – vous pourrez également utiliser Google Tag Manager.

Si vous souhaitez suivre des conversions en particulier, comme les achats ou les conversions de leads, vous devrez également ajouter un code de tracking des conversions.

Facebook-Upgraded-Pixel-Structure

Avec le Pixel Facebook, vous pourrez suivre neuf actions personnalisées :

Facebook-Pixel-events

Pour plus d’informations sur la façon d’installer le pixel Facebook sur votre site, lisez le guide d’implémentation des Pixel Facebook.

Mettre en place un tracking des conversions Facebook est essentiel pour toute personne cherchant à découvrir les meilleures performances et conduire des A/B tests performants.

  1. Perdre de vue l’objectif

Les statistiques de vanité vous font sentir comme Leonardo gagnant un Oscar.

Lorsque vous vous connectez au Facebook Ads Manager, vous aurez accès à toutes les statistiques de vanité : impressions, taux de clic, coût par clic, etc.

Mais aucune de ces métriques ne compte si elles n’aident pas à atteindre votre objectif ultime : les ventes.

En jetant juste un coup d’oeil, lequel de ces mots clés est le plus performant ?

Le premier n’est-ce pas ?

tips-for-ppc

Et si vous prenez en compte le taux de clics qui convertissent ? C’est une autre affaire :

C’est en fait le second mot-clé qui performe

pay-per-click-help

Il faut TOUJOURS vous concentrer sur votre but final quand vous analysez les résultats de vos campagnes Facebook.

  1. Laissez vos annonces sans supervision

Vos annonces sont comme des animaux de compagnie. Si vous les laissez sans supervision, ils feront des bêtises.

AdEspresso l’a appris à ses dépens. Ils ont mis en place des campagnes très performantes et les ont laissé tourner pendant plusieurs mois.

facebook-ads-performance-loss

En 5 mois, le coût par conversion moyen pour la campagne a augmenté de 1 050%, passant de 3,33$ à 38,47$.

Le CEO d’AdEspresso Massimo Chieruzzi a expliqué le problème : “Notre coût par conversion a été multiplié par 10 en seulement quelques mois ! Et pourtant, grâce aux tests, j’avais trouvé un super design et une audience qui adorait notre produit… c’était une très petite audience. Nous avons jeté beaucoup d’argent à cette petite audience, et nous avons atteint la saturation après deux mois, gâchant ainsi beaucoup d’argent.“.

Pour garder vos campagnes Facebook sous contrôle, vous devez procéder à des vérifications hebdomadaires. Cela peut valoir le coup de surveiller encore plus vos campagnes après le premier lancement.

AdEspresso suggère de surveiller ces 6 métriques :

  • Fréquence de l’annonce
  • Score de pertinence
  • Taux de clic vs. taux de conversion
  • Nombre de leads
  • Perte d’utilisateurs Facebook
  • La performance des annonces en fonction de leur placement
  • Clics selon les intérêts
  • Taux d’engagement de l’annonce
  1. Négliger la fréquence d’impression

La fréquence d’impression des publicités est une mesure de Facebook qui montre combien de fois les utilisateurs ont vu votre annonce en moyenne.

Comme vous l’avez peut-être deviné, plus cette fréquence d’impression est élevée, plus les utilisateurs seront lassés et ennuyés de voir passer la même annonce en permanence.

AdEspresso a analysé en quoi la fréquence d’impression des annonces peut affecter les taux de clics, coûts par clic, et coût par conversion des campagnes. Voici leurs conclusions :

La fréquence de l’annonce affecte le CPC et le CTR

Facebook-ad-frequency

Quand les utilisateurs voient la même publicité deux fois, le taux de clic baisse de 8,91%. Quand l’annonce est vue 5 fois, le coût par clic est 98,51% plus élevé que lors de la première impression.

La règle veut qu’il faille garder la fréquence d’impression d’une annonce entre 3 et 5.

Mais, comme toujours, il y a des exceptions. Certaines campagnes remarketing sur Facebook ont pu par exemple montrer de très bons résultats alors même que la fréquence d’impression était supérieure à 10 vues. Voici un graphique de résultats d’une campagne de remarketing sur Facebook par Scoro :

cpc-of-remarketing-campaign

Le coût par clic a seulement augmenté à la toute fin de la campagne, quand la fréquence a atteint 15 points.

Ad-fatigue

Ne faites donc pas l’erreur de négliger la fréquence d’impression de vos annonces : utilisez-les comme un indicateur que vos campagnes peuvent avoir besoin d’une mise à jour (et vérifiez aussi les autres données afin de confirmer cela).

  1. Ne pas utiliser l’auto-optimisation

Si vous avez peur d’un taux de fréquence trop élevé et d’une baisse des résultats de vos campagnes, et que vous passez des heures à vérifier vos rapports d’annonces Facebook, il y a un moyen de vous faciliter la vie ; les règles d’automatisation de Facebook.

Les règles automatisées vous aident à garder vos campagnes Facebook sous contrôle et 4 actions sont prises si les conditions sont remplies :

  • Désactivation (de la campagne, d’une annonce, ou d’une publicité),
  • Envoi de notification au gestionnaire des annonces (vous !),
  • Ajustement du budget (hausse/baisse du budget quotidien/à vie),
  • Ajustement manuel de l’enchère (hausse/baisse).

Vous pouvez appliquer ces règles à des campagnes spécifiques, des groupes d’annonces, des annonces sélectionnées, ou toutes les campagnes/groupes d’annonces/annonces.

facebook-create-a-rule

Selon le guide des règles automatisées de Facebook de Jon Loomer, les conditions actuelles sont les suivantes :

  • Coût par résultat,
  • Informations de paiement du coût par annonce (Facebook Pixel),
  • Coût par click (lien),
  • Coût par installation de l’application,
  • Coût par ajout au panier (Facebook Pixel),
  • Coût par achat (Facebook Pixel),
  • Coût par lead (Facebook Pixel),
  • Coût par inscription complète (Facebook Pixel),
  • CPM (coût pour 1 000 impressions),
  • Dépense journalière,
  • Fréquence,
  • Impressions,
  • Dépense totale de la campagne,
  • Reach,
  • Résultat.

Afin de créer un nouvelle règle Facebook, il faut sélectionner une ou plusieurs campagnes, groupes d’annonce, ou annonces, et cliquer sur Create Rule.

facebook-automated-rules

Source

Après avoir sélectionné les campagnes ou annonces, vous pourrez créer des combinaisons personnalisées qui lanceront une action. Vous pourrez par exemple demander à Facebook de désactiver automatiquement les annonces de la campagne qui ont une fréquence d’impression supérieure à 4.

turn-off-high-frequency-ads

Les règles automatisées peuvent vous aider à vous informer quand les résultats diminuent et à garder le contrôle sur les budgets dépensés.

  1. Oublier d’analyser les conclusions

On peut parfois être en charge de dizaines de campagnes Facebook, mais faire les mêmes erreurs encore et encore. Et tout cela pourrait être évité en consignant tout dans un journal de bord dans lequel vous notez toutes les conclusions et résultats de chaque campagne.

Avant d’envoyer une vieille campagne Facebook à la poubelle, prenez quelques minutes pour analyser ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. C’est toujours une bonne idée de croiser les succès et échecs.

  1. Toujours se remettre en question

Les erreurs sur Facebook Ads ne sont pas réservées aux débutants. Nous sommes tous capables de commettre une imprudence.

 

Maintenant que vous savez tout sur Facebook Ads, découvrez les nouveautés de la plateforme, qui ne devraient pas manquer de vous intéresser.

Pour en savoir plus sur les stratégies pertinentes à mettre en place pour votre stratégie Social Media Marketing, cliquez ici.

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