Date de publication : 06 mai 2017
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Un des défis les plus ignorés, pour les petites entreprises et startups en croissance, est de devenir compétitives dans leurs recherches d’employés de qualité. Pour obtenir ces talents, beaucoup de ces petites entreprises et startups sont en compétition avec des organisations beaucoup plus grandes et mieux établies, depuis les grandes sociétés aux entreprises de taille moyenne et de petite taille.
Alors qu’il est suffisamment compliqué de trouver la bonne personne pour remplir un certain rôle, cela devient encore plus difficile quand vous êtes relativement inconnu sur un marché très compétitif.
Beaucoup de candidats sont naturellement attirés par la possibilité d’appartenir à une organisation en développement et de prendre part à son futur. Dans de nombreux cas, prendre un poste au sein d’une petite entreprise dans ses débuts correspond à acheter un ticket de loterie. Ces success stories illustrent une sorte de « rêve American » et nous inspirent. C’est souvent la raison pour laquelle les petites entreprises en croissance sont en mesure d’attirer des talents qui choisiraient autrement un meilleur salaire et plus de stabilité.
Les fait est que faire partie de quelque chose de nouveau, en évolution, ou intentionnellement (plus) petit a d’immenses avantages, et il y a clairement un marché pour cela. Néanmoins, de nombreuses organisations sont tellement concentrées sur le marketing auprès des consommateurs et sur la construction de leur marque, qu’elles ne prennent pas le temps nécessaire pour s’investir dans une stratégie d’attractivité d’employeur ou dans son exécution.
Certaines entreprises postent juste leurs offres d’emplois sur leur site sans détailler les raisons pour lesquelles le candidat devrait être intéressé. D’autres choisissent d’externaliser le processus, sans passer le temps qu’il faut pour développer une proposition de valeur avec les recruteurs, entretenant juste un partenariat de fournisseur au lieu de développer une relation réelle avec le talent potentiel. Bien sûr, cela peut marcher, mais sans établir une proposition de valeur montrant les atouts de travailler pour une petite structure, vous vous vendez peu, et donc, vous ne mettez pas les meilleures chances de votre côté pour trouver le talent qui vous correspond le plus (erreur qui peut couter cher).
Voici quelques-unes des meilleures méthodes à suivre pour construire votre marque employeur et aider votre petite entreprise à être parmi les entreprises les plus prisées par les candidats.
Dans de nombreux cas, le processus de candidature et de recrutement est le premier échange que le candidat aura avec vous. Il est vital de laisser une impression forte et enthousiaste. C’est pourquoi le développement d’une expérience candidat engageante est crucial, pour attirer et retenir les talents de haut niveau. Prenez le temps. Prenez le temps de savoir qui cibler, puis créer un contenu spécifique qui leur parlera directement. Construisez un site autour du comportement et des besoins des candidats désirés, et placez-vous là où, non-seulement vous serez trouvé, mais où vous serez également activement recherché.
Cela va au-delà d’une description de poste. Montrez votre culture, les avantages de faire partie de votre équipe et ce qui vous rend spécial. La participation de votre communauté vous différencie-t-elle ? Êtes-vous dans un endroit central ? Avez-vous la meilleure équipe de foot de la ville ?
La génération W est maintenant le plus grand groupe démographique dans le monde du travail, et elle donne une grande valeur à l’expérience, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Si votre culture correspond à cela, montrez-le. Si vous avez besoin d’aide pour créer une culture qui attirera les candidats désirés, cela peut peut-être faire partie de votre proposition de valeur aux futurs employés. Ce message doit comporter du contenu, du visuel engageant et des vidéos inspirantes. Racontez une histoire. Utilisez des images de vos véritables employés. Filmez vos employés faisant quelque chose de réel. Soyez honnêtes, engageant et inspirant. La plupart des entreprises n’y arrivent pas, mais celle qui réussissent ont une belle histoire à raconter. Assurez-vous de la raconter. Votre histoire est votre identité. C’est votre chance pour vous démarquer.
Avoir un site flexible et utilisable est crucial pour l’expérience du candidat. Comme 9 chercheurs d’emplois sur 10 utilisent leur mobile, les candidats doivent pouvoir déposer leur candidature complète grâce à leurs appareils Android ou IOS, sans rencontrer de problème.
Malheureusement, la plupart des sites de recrutement engendrent des conversations à sens unique. C’est dommage, parce qu’embaucher quelqu’un est un vrai engagement et choisir un emploi peut changer la vie. Le support client et les efforts donnés aux achats de clients sont toujours maximaux, mais quand il s’agit d’un changement de vie majeur comme un nouvel emploi, les recruteurs et employeurs laissent les candidats se débrouiller. Cela peut avoir un impact négatif sur le choix du candidat et, par extension, dégrader les services donnés aux clients.
Par ailleurs, trouver la bonne personne nécessite une conversation mutuelle, plus que de chercher à rentrer des critères spécifiques dans des boîtes. C’est pour cela qu’il est important de mettre en place un véritable dialogue avec vos candidats. Créer et intégrez les médias sociaux professionnels, offrez des ressources comme des blogs, des échanges programmés et des webinars, avec vos candidats actuels et futurs. Ouvrez des lignes de communication, afin que les candidats puissent vous contacter directement. Cela est particulièrement vrai après que le candidat ait postulé. Bien qu’envoyer un email pour accuser la réception de la candidature soit mieux que rien, en créant un environnement ouvert, clair et adapté à l’exploration d’un possible partenariat, vous donnerez une meilleure expérience au candidat et obtiendrez un meilleur vivier de talents.
Ou le vôtre. Toute personne ayant jamais cherché un emploi connait les écueils des candidatures interminables. Quand vous choisissez un système ou une méthodologie pour les candidatures, prenez le temps d’en apprendre plus sur les différentes options et comment elles correspondent à ce que vous cherchez. Bien entendu, il est important de récupérer les informations nécessaires sur vos candidats, mais vous aurez leur attention pendant un temps limité, assurez-vous d’utiliser cette opportunité de la manière la plus efficace qui soit.
Ces suggestions sont juste un début pour commencer à développer votre marque employeur. Créer un environnement qui attire les meilleurs talents de manière continue est un travail de longue haleine à travers toute l’entreprise. Quand une entreprise est en croissance et que chaque rôle compte, investir dans votre meilleur atout (l’humain) commence dès le début.
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