Date de publication : 22 février 2017
Temps de lecture : 3 min.
Niveau : Débutant
Le ecommerce a déjà 23 ans, a bien grandi depuis les premiers tâtonnements, a su se développer et gagner le cœur des internautes. Aujourd’hui, bien ancré dans les habitudes de tous, toutes catégories sociales et âges confondus, il ne se laisse pas vivre et se réinvente chaque jour.
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La livraison est un vrai casse-tête pour les e-commerçants, qui s’engagent à livrer toujours mieux et toujours plus vite. Mais encore faut-il que les prix ne soient pas trop prohibitifs, et avoir des personnes disponibles en permanence. Afin d’assurer la meilleure livraison possible, nombreux sont les e-commerçants ayant mis en place le « crowdshipping », ou la « livraison par la foule ».
C’est le cas de Drivoo, une start-up toulousaine qui fait livrer ses colis par des particuliers qui récupèrent et déposent les colis sur leurs trajets quotidiens. Cette innovation à fait gagner aux toulousains le prix de « start-up e-commerce de l’année ».
D’autres start-up ont également mis en place la livraison par des particuliers entre pays et continents. Combien de fois on a voulu commander depuis la France un produit disponible uniquement aux Etats-Unis, mais les frais de livraisons étaient prohibitifs ? Certaines start-up comme Jwebi ou Fill Up My Luggage utilisent les voyageurs en vacances dans ces pays pour rapatrier les produits à moindre frais.
Amazon a réussi un très joli coup de communication en annonçant en 2016 qu’il livrerait ses colis par drone. En décembre, un britannique recevait, 30 minutes après sa commande, son colis sur sa pelouse. Cette livraison permettrait de limiter les coûts de livraison mais également de livrer plus rapidement.
La législation doit encore être adaptée, et les autorisations de vol validées, mais la livraison par drone semble avoir de beaux jours devant elle.
Le e-commerce sur mobile prend de l’ampleur et 59% des 18-34 ans ont fait un achat via leur mobile dans les 12 derniers mois. Cette pénétration du mobile dans ce secteur oblige le e-commerce à se réinventer et à innover dans ce domaine.
Alibaba a lancé en 2015 un système de paiement qui permettait de « payer en souriant ». Mastercard a suivi en développant une application permattant de payer en se prenant en selfie ou via le scanner d’empreintes digitales. Et Amazon suit la dynamique et vient de déposer un brevet pour l’authentification de paiement par reconnaissance faciale. Ces systèmes permettent à l’utilisateur de payer plus facilement via mobile et d’avoir ainsi une meilleure expérience.
La pénétration forte du mobile dans la société permet également d’innover dans la livraison. Le mobile permet de localiser l’utilisateur à tout moment dans la ville et de le convertir lui-même en point de livraison. C’est le pari de PhoneAddress, une entreprise belge qui fait du mobile son adresse, permettant ainsi aux utilisateurs de vaquer à leurs occupations et de recevoir leur colis en même temps.
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Des études montrent que les consommateurs attendent toujours plus de personnalisation de la part des marques, ils veulent que les sites les reconnaissent, être traités plus humainement. Et les chatbots sont un très bon moyen de communiquer avec les utilisateurs, de maintenir le lien avec eux, d’en savoir plus sur leurs attentes, sans passer par les call center souvent débordés.
Plus rapides, plus humanisés, permettant d’apprendre en permanence de leurs erreurs et de s’améliorer, les chatbots ont ouvert une nouvelle voie pour le e-commerce.
En savoir plus sur les chatbots : l’exemple de ChatGPT
Zalando laisse désormais ses consommateurs commander leurs produits sans payer, les recevoir chez eux, et 15 jours pour les essayer avant de payer ceux qui leur plaisent et renvoyer ceux qui ne leur conviennent pas.
Zalando a compris qu’un client satisfait avec une bonne expérience de vente et un retour efficace et facilité, qui n’empiète pas sur les dépenses, est un client qui reviendra sur le long terme.
Le e-commerce n’en est qu’à ses débuts, et toutes ces innovations lui permettent de s’adapter à une société de plus en plus numérique et en pleine mutation. On attend avec impatience les prochaines start-ups qui continueront de réinventer le e-commerce.
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