Date de publication : 04 juillet 2022
Temps de lecture : 4 min.
Niveau : Débutant
Vous avez créé ce que vous pensez être une superbe landing page, appelée page d'atterrissage en français, mais pour une raison quelconque, les soumissions au formulaire n'arrivent pas ? Les taux de conversion peuvent être un véritable problème dans le monde du marketing digital, mais heureusement, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour améliorer ces chiffres.
L’expérience utilisateur (UX) a un impact sur la probabilité que votre landing page convertisse un utilisateur. L’UX englobe la façon dont les utilisateurs se sentent lorsqu’ils interagissent avec votre page. Les principales questions que vous devez vous poser sur l’UX de votre site internet sont les suivantes :
L’UX couvre l’ensemble du comportement de l’utilisateur, et nous vous proposons ci-dessous quelques conseils et considérations importants pour vous assurer que votre landing page est optimisée pour des taux de conversion élevés.
Cela peut sembler mineur, mais l’emplacement de votre bouton CTA est vital. La clé ? Il doit être placé là où les utilisateurs le verront.
Cela parait simple, mais vous serez surpris du nombre de landing pages qui ne le font pas. Les boutons CTA doivent se trouver dans le chemin naturel que suit l’utilisateur lorsqu’il navigue sur la page.
Pour être sûr de bien faire les choses, vous devez savoir jusqu’où l’utilisateur moyen descend sur votre page de renvoi. Une fois que vous le savez, assurez-vous que le bouton CTA se trouve au bon endroit et choisissez des couleurs et des modèles de CTA qui vous aideront à convertir. Il existe plusieurs bonnes pratiques UX à respecter pour bien optimiser le taux de conversion de vos boutons CTA.
Assez souvent, les boutons CTA de couleurs chaudes sont plus efficaces que ceux de couleurs froides, mais la palette de couleurs de votre marque influencera également la perception de votre service. Les titres de vos CTA doivent de plus créer l’urgence et la rareté, en allant bien au-delà d’un simple bouton “Envoyer”.
Des mots spécifiques suscitent un appel à action dans un titre ou un bouton CTA. Voici quelques-unes des meilleures options :
Personne ne veut passer trop de temps à remplir un formulaire web sur un site internet ou une landing page. Nous savons maintenant, sans surprise, que la complexité du formulaire d’inscription de votre page d’atterrissage a un impact significatif sur la décision de l’utilisateur de terminer et de soumettre le formulaire.
Si vous avez des spécifications pour un champ de formulaire particulier, elles doivent être bien spécifiées avant la soumission, par exemple les caractères spéciaux dans un mot de passe.
Les messages d’erreur ne doivent pas être d’une couleur très vive, ressentie comme agressive pour les yeux et doivent apparaître à côté des champs erronés. Si le message d’erreur est placé seulement en haut ou en bas de la landing page l’utilisateur risque de ne pas le remarquer et réessayer encore la saisie. Les champs obligatoires et facultatifs doivent être visibles et identifiables par l’utilisateur. Les étiquettes doivent être placées au-dessus du champ du formulaire.
Il est intéressant d’envisager l’ajout du formulaire d’inscription directement à partir de la page de destination, ce qui peut contribuer à augmenter les taux de conversion.
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Les vidéos renforcent la confiance et peuvent influencer considérablement les taux de conversion. Certaines études marketing prouvent que l’inclusion d’une vidéo sur une page de renvoi augmente les taux de conversion jusqu’à 80 %. Vous pouvez filmer des séquences réelles ou utiliser une animation interactive pour capter les vues.
Par conséquent, investir dans une production vidéo professionnelle pour votre landing page peut s’avérer très utile pour les raisons suivantes :
Ce n’est peut-être pas une surprise, mais lorsqu’il s’agit d’améliorer l’expérience utilisateur de votre page, un site Web bien conçu avec un texte convaincant n’est pas négociable.
Un design de qualité est inextricablement lié à la crédibilité de votre marque. Un texte clair et concis est la clé de votre succès pour convertir les utilisateurs. Même si nous avons placé ce point à la fin de notre liste de conseils, il doit être le point de départ de la conception de vos landing pages.
Cela s’applique également à vos annonces payantes, qui peuvent être le moyen initial d’attirer les gens et de les amener à consulter votre page d’atterrissage. Vos annonces doivent contenir un texte de qualité qui encourage l’utilisateur à en savoir plus sur vos produits ou services, et à consulter ainsi votre landing page.
Le temps de chargement est un facteur important de perte de conversion. Il est donc essentiel de savoir comment améliorer la vitesse des landing pages. Les utilisateurs abandonnent un site en raison de ses mauvaises performances et ne reviennent plus. Cela s’applique à la fois aux sites internet et aux pages d’atterrissage, et il est important d’effectuer un test de vitesse pour s’assurer que cela ne constitue pas un obstacle pour vous.
Utilisez un outil de vitesse de page pour vérifier le temps de chargement de votre site Web et contribuez à accélérer les choses en optimisant vos images. Par exemple, les fichiers d’images volumineux ralentissent le chargement des pages Web, ce qui peut être évité grâce à un simple outil d’optimisation des images en ligne. Il faudra également connaître l’état actuel des performances de votre landing page. Vous pouvez le faire à l’aide de Google PageSpeed Insights, ce qui vous donnera une base de référence sur laquelle vous pourrez vous améliorer.
Les pages de destination ne doivent pas être publiées sans avoir été testées pendant longtemps. Vous devez accéder aux analyses et fixer des objectifs pour améliorer continuellement l’efficacité de votre landing page. Vous pouvez suivre des statistiques telles que les interactions des utilisateurs à l’aide de cartes thermiques et d’entonnoirs de conversion, puis analyser ces résultats pour voir ce qui fonctionne ou pas.
Vos données d’analyse de la page vous donnent des indications précieuses sur les raisons de la réussite ou de l’échec des conversions. Testez continuellement vos idées pour créer une landing page plus efficace et les conversions devraient par ailleurs s’améliorer en conséquence !
Rappelez-vous qu’une meilleure expérience utilisateur est directement liée à des taux de conversion plus élevés, ce qui signifie une entreprise plus prospère dans l’ensemble, alors, assurez-vous de consacrer du temps à la mise en œuvre des conseils que nous vous avons partagés ci-dessus. N’hésitez pas à nous contacter, nos consultants sont à votre écoute !
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