Date de publication : 24 mars 2017
Temps de lecture : 3 min.
Niveau : Débutant
Les influenceurs sont essentiels pour passer de la conversation à la conversion, et tout particulièrement pour les marques qui évoluent dans un univers très compétitif. Une stratégie influenceurs est aujourd'hui l'un des piliers d'une stratégie digitale efficace. Les influenceurs vont donner à la marque un véritable attrait, la connecter avec ses fans, élargir sa communauté, et, enfin, l’aider à augmenter ses ventes.
Nous vous avons déjà parlé des bonnes pratiques de la relation influenceurs et comment bien mettre en place des partenariats. Une fois cela fait, il est essentiel de suivre les résultats de ce programme. Vous devrez suivre le ROI généré par votre stratégie influenceurs, et notamment sur les réseaux sociaux, trop souvent oubliés, mais qui vous permettront d’en apprendre beaucoup.
A l’occasion d’une campagne d’influenceurs, vous pouvez mettre en jeu des codes promos ou des offres limitées dans le temps, qui seront partagés sur les réseaux sociaux de chaque influenceur. Vous pourrez suivre les performances de ces campagnes en utilisant des codes promos personnalisés, uniques à chaque influenceur.
Ces codes promos doivent idéalement contenir le nom, pseudo, ou nom sur les réseaux de chaque influenceur. Grâce à cette personnalisation, vous pourrez évaluer combien de personnes ont profité de chaque code, et donc suivre le taux de conversion.
Au lieu de demander à chaque influenceur de promouvoir le même lien, vous pourrez créer un lien personnalisé pour chaque influenceur. Cette url customisée devra, comme pour le code promo personnalisé, inclure le nom ou le pseudo de l’influenceur, cela vous facilitera la tâche et sera plus facile pour vous de s’en souvenir.
N.B. : Promouvoir un seul et même lien auprès de chaque influenceur reste une option envisageable si vous promouvez une campagne très spécifique, mais cela vous permettra d’engranger moins d’informations sur la valeur et l’apport pour votre marque de chaque influenceur.
Ces urls customisées vont vous aider à tracker les conversions de chaque campagne et de suivre les performances de chaque influenceur. Une fois ces résultats analysés, vous pourrez continuer les campagnes avec les influenceurs qui vous auront apporté le plus de visites et de conversions.
Comparer les évolutions de l’engagement de votre contenu propre vs. celui du contenu en partenariat avec les influenceurs, vous permettra de mesurer l’impact de vos campagnes influenceurs.
Vous pourrez alors tracker et comparer les engagements chaîne après chaîne ou sur l’ensemble de vos chaînes.
Une autre façon de mesurer l’efficacité de votre programme influenceur est de mesurer l’engagement des posts de chaque influenceur qui mentionnent votre marque et l’évolution de cet engagement au fil du temps. En cas de partenariat long terme, vous pourrez mesurer l’engagement de chaque post de la campagne et les comparer.
Il est aussi intéressant de comparer l’engagement des posts qui parlent de votre marque avec ceux qui n’en parlent pas. Si les posts de l’influenceur qui ne parlent pas de votre marque reçoivent beaucoup plus d’engagement, c’est un signe clair que l’influenceur n’est pas entièrement pertinent pour votre marque, ou que le contenu n’est pas bien mis en avant. Il faut donc retravailler la communication ou adapter les influenceurs à qui vous parlez.
Commencez par faire un benchmark : Combien de fois par mois votre # est-il utilisé ? Si vous mettez en place des # spécifiques pour des campagnes, suivez également l’utilisation de ce hashtag. Si votre hashtag n’est pas tant utilisé que ça, utilisez le hashtag d’un concurrent pour avoir un benchmark complet.
Au moment de la mise en place du partenariat, demandez à l’influenceur d’utiliser votre hashtag dans un certain nombre de posts (sans le pressez, veillez à ne pas le faire fuir !). Vous pourrez ensuite mesurer son évolution pendant la campagne, le concours, ou le partenariat. Cela vous permettra de savoir quelle tactique ou quel partenariat marche, ceux qui ne marchent pas, et si vous vous voyez votre hashtag, et donc la notoriété de votre marque, décoller.
Pour bien comprendre le retour sur investissement de votre programme influenceur, la différence entre chacun de vos partenariats, et détecter ceux qui vous apportent le plus, vous devez suivre les conversions sur votre site, et tracker ceux qui vous apportent le plus.
Les relations influenceurs sont essentielles, mais ne doivent pas se cantonner qu’à des articles de blogs. Veillez également à bien utiliser les réseaux sociaux et mesurer votre ROI. Cette analyse vous permettra d’analyser vos résultats et affiner votre stratégie au fur et à mesure, et ainsi mettre en place les campagnes les plus efficaces pour votre entreprise.
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