Date de publication : 28 novembre 2023
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Face à la pression de plus en plus forte exercée par les réglementations Européennes, les groupes propriétaires des réseaux sociaux essaient de trouver des alternatives (plus ou moins éthiques) pour être en règle tout en continuant d’augmenter leurs recettes, telle que la proposition d’offre payante Meta pour la suppression des publicités sur ses réseaux Instagram et Facebook.
Face à la pression de plus en plus forte exercée par les réglementations Européennes, les groupes propriétaires des réseaux sociaux essaient de trouver des alternatives (plus ou moins éthiques) pour se mettre en conformité tout en continuant d’augmenter leurs recettes. La proposition d’offre payante Meta pour la suppression des publicités sur ses réseaux Instagram et Facebook fait, par exemple, partie de ces pratiques.
Bien qu’en fin d’année 2023, Meta assure croire encore en un internet gratuit, financé par la publicité (qui lui a rapporté plus de 116 milliards de dollars en 2022, soit, près de 110 milliards d’euros), des abonnements payants arrivent sur le marché et pourraient permettre aux plateformes de :
Le groupe Meta pourrait notamment profiter de ce type d’abonnement pour se mettre en conformité avec les lois de protection des données. En effet, face à une condamnation à 390 millions € en début d’année 2023 pour le non-respect du règlement européen (RGPD) et une amende record de 1,2 milliards d’euros en mai dernier pour le transfert de données d’utilisateurs européens aux États-Unis, (infraction directe du RGPD), le groupe Meta espère se mettre en conformité avec le lancement de son offre payante.
L’abonnement devient, au yeux du groupe, un moyen de demander son consentement explicite à l’utilisateur pour recevoir des publicités personnalisées : s’il paye, ses données personnelles ne seront pas exploitées à des fins publicitaires.
Du côté des utilisateurs, les plus aisés, pouvant s’offrir les différents abonnements payants, auront une expérience utilisateur améliorée et pourront garder leurs données privées, tandis que ceux qui ne souhaitent pas prendre l’abonnement seront obligés de partager leurs données et, parfois même, ne pourraient plus avoir la permission de s’exprimer sur les plateformes (cf : test de X en Nouvelle Zélande et Philippines).
D’un autre côté, la mise en place de ces abonnements payants pourrait également fortement influencer le marché publicitaire et les annonceurs, qui perdraient une partie de leurs cibles.
Le groupe Meta a annoncé le 30 octobre 2023 la création d’une offre payante pour les réseaux Instagram et Facebook utilisés dans les pays où s’applique le RGPD (Règlement Général de Protection des Données). En novembre 2023 (date présumée du lancement de l’offre), les utilisateurs pourront décider s’ils souhaitent partager leur données personnelles pour recevoir des publicités personnalisées sur leurs réseaux sociaux (accès gratuit à l’application), ou bien ne pas les partager et donc ne plus avoir de publicité du tout (avec l’abonnement payant).
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L’abonnement proposé par Meta pour les réseaux Facebook et Instagram s’élève à 9,99€/ mois, sauf s’il est souscrit depuis un smartphone, dans quel cas il passe à 12,99€/mois pour couvrir les frais prélevés par Apple et Google. Cette offre sera valable jusqu’au 1er mars, date à laquelle il faudra compter 6€ supplémentaires par mois pour chaque compte additionnel (exemple : compte professionnel et personnel).
“Les droits fondamentaux ne sont pas à vendre”
Max Schrems, fondateur de l’association Nyob déclare ne pas hésiter à saisir la justice si la plan de Meta devient effectivement réalité en Europe. Rappelons qu’à cette date les autorités Européennes n’ont pas encore validé la mise en place de cette offre.
Cependant, ce type d’abonnement payant n’est pas le premier sur le marché des réseaux sociaux !
En février 2023, Meta annonce le lancement de l’offre Meta verified sur ses réseaux Facebook et Instagram. Pour la modique somme de 11,99$/ mois (inscription depuis un ordinateur) et de 14,99$/ mois (inscription depuis un mobile), il était possible pour les utilisateurs d’obtenir un pack leur délivrant une certification de créateur de contenu (coche bleu, protection contre usurpation d’identité, stickers exclusifs, accès prioritaire au service d’assistance, visibilité accrue sur ces réseaux…). La seule condition étant la souscription à l’offre et la délivrance d’éléments justifiant l’identité de la personne. Cette offre s’est étendue en septembre 2023 permettant désormais aux entreprises de souscrire à l’abonnement payant.
De son côté, X à mis en place en février dernier l’abonnement payant Twitter Blue (X premium aujourd’hui, au prix de 16€ par mois) permettant à l’utilisateur d’avoir une meilleure exposition et de ne pas rencontrer de publicités lorsqu’il se trouve sur son fil d’actualité. L’entité teste également un abonnement en Nouvelle Zélande et aux Philippines depuis fin octobre 2023, coûtant 1€ symbolique par an et permettant aux usagers de pouvoir interagir sur la plateforme. Sans ça, ils ne peuvent ouvrir l’application qu’en lecture seule (impossibilité de commenter, liker, publier…).
Face à ces nouvelles offres d’abonnements payants, quels seront les prochains réseaux sociaux à suivre la tendance ? Affaire à suivre …
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