Date de publication : 22 juin 2016
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Parmis les préoccupations des assurés : meilleurs tarifs, meilleures prestations, espace en ligne plus performant… il existe plusieurs raisons qui poussent les adhérents à changer d’assurance.
Alors que les lois Chatel et Hamon permettent aux assurés de rompre facilement et à tout moment leurs contrats, voici les raisons et critères de choix les plus couramment évoqués pour expliquer la fuite des assurés.
La première raison qui incite les adhérents à changer de compagnie d’assurance est financière. En effet, environ 2/3 des Français avouent que le tarif est la principale raison du changement. Ils sont désormais conscients qu’ils peuvent bénéficier de promotions ou d’efforts commerciaux de la part de la concurrence tout en conservant les mêmes garanties. Ils cherchent donc à réaliser des économies substantielles en trouvant un nouveau contrat qui leur offrira le meilleur rapport qualité/prix.
Parfois, même lorsque l’adhérent est satisfait du tarif, il considère le changement d’assurance afin d’obtenir de meilleures garanties, lorsque les remboursements de leur compagnie d’assurance ne sont pas suffisants ou que les garanties sont incomplètes. Les assurés cherchent tout simplement à être mieux couverts et protégés efficacement en cas de sinistre automobile, habitation, ou en cas d’hospitalisation.
Les assurés sont également sensibles à l’amplitude horaire du service téléphonique de la compagnie pour joindre un conseiller et aux témoignages des autres adhérents concernant les éventuelles difficultés rencontrées lors d’une indemnisation après un sinistre.
Des études récentes ont démontré que la qualité de l’espace client en ligne offert par les assureurs constitue un élément important aux yeux des adhérents. Un espace client performant doit être en mesure d’aiguiller les clients, de répondre à leurs interrogations rapidement et même de permettre la déclaration de sinistre. Il doit aussi être fonctionnel et offrir la possibilité de contacter un conseiller par mail ou par chat.
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De plus en plus d’assurés utilisent les comparateurs d’assurances en ligne afin de vérifier s’ils ne paient pas trop cher pour leurs contrats. Lorsque c’est le cas, ils effectuent leur recherche d’un nouvel assureur grâce à cet outil, car cela s’avère être une solution simple, rapide, économique et dans l’air du temps.
En effet, il est plus pratique de rentrer quelques informations sur son ordinateur, au travail ou à la maison, que de faire le tour des agences en ville ou que de décrocher son téléphone. Les comparateurs d’assurances sont populaires car ils sont gratuits, permettent de gagner du temps et réputés pour faire faire des économies.
La recherche d’un meilleur tarif, de meilleures prestations et d’un espace client en ligne performant d’autres raisons majeures qui poussent les adhérents à changer d’assurance. De plus, l’entrée en vigueur des loi Chatel, la loi Hamon et les comparateurs d’assurances sur internet ont grandement encouragé la prise de décision des assurés.
Pour en savoir plus sur le comportement des assurés, et comprendre comment anticiper leur fuite, consultez notre infographie dédiée au sujet.
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