Date de publication : 06 avril 2016
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Le E-commerce est un secteur en pleine expansion, et pour mieux comprendre ses futures évolutions et s’adapter, il est nécessaire de revenir sur ses chiffres actuels. Nous vous présentons ici les chiffres clés du E-commerce, pour devenir incollable sur le sujet et optimiser son site.
Les acheteurs français dépensent en moyenne 2 000€ par an en ligne, répartis sur 28 achats différents. Le panier moyen est donc de 75€. Ce panier décline de façon constante : en 10 ans, il a perdu 13%.
Le nombre de sites du e-commerce s’est accru de 12% en un an, dépassant 200 000 sites début 2017. Ces sites sont majoritairement assez petits : 66% des sites français dégageaient un chiffre d’affaires annuel inférieur à 30 000€ par an. Seulement 0.5% des sites enregistraient plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaire.
À lire aussi :
Les marques n'ont toujours rien compris aux influenceurs
Le tourisme est largement en tête : 32% des achats du secteur se font en ligne. Loin devant les autres secteurs, ce chiffre témoigne d’une évolution dans les habitudes des français. Viennent ensuite l’habillement textile (10% du chiffre d’affaire du secteur vient du E-commerce), l’équipement de la maison (7%), le drive (7%), et les produits culturels (5%).
Avec 30 millions d’acheteurs en ligne en 2015, les français ont rapidement été convaincus par le E-commerce et s’y sont convertis sans difficulté. Ils devraient atteindre les 32 millions en 2018. La France est 5ème mondiale pour les achats en ligne, après la Chine, les Etats-Unis, ou le Royaume-Uni. Cela peut, entre autres, s’expliquer par sa position idéale, en Europe, et entre le continent américain et l’Asie. En 2016, les français ont dépensé 72 milliards d’euros sur internet, soit une hausse de 14.6% en un an. En 2017, le marché devrait atteindre 80 milliards d’euros.
Le mobile s’impose
Le marché du mobile est en plein essor, quel que soit le secteur ou la thématique, et le E-commerce n’échappe pas à cette tendance. Le mobile représente un marché de presque 10$ milliards de ventes en 2016. Un achat sur 5 est réalisé sur mobile.
Le cross-border est le fait qu’un achat soit réalisé par un client depuis un pays différent que celui où est implanté le E-commerçant.
Ce phénomène, déjà très présent, va s’accentuer dans les années à venir. 50% de cybermarchands français ayant déjà reçu des commandes à l’étranger a été dépassé en 2015. La France est un pays de choix pour les acheteurs européens : 10% des italiens et 13% des espagnols effectuent des achats chez des e-commerçants français.
Cette expansion est particulièrement vraie pour l’Union Européenne, car ses règles s’harmonisent, favorisant les achats entre pays européens. Les acheteurs français cross-border dépensent en moyenne 80$ de plus sur des achats en Europe que sur des achats hors Europe.
Les français suivent ainsi la marche de l’Europe : l’Union est le second marché du Ecommerce, devant les Etats-Unis et derrière la Chine. Au sein de l’Europe, c’est l’Angleterre et l’Allemagne qui trustent les deux premières places, juste devant la France.
Les grands du E-commerce restent largement en tête, et les petits acteurs ont encore du mal à se faire une place au soleil.
Les 5 sites E-commerce les plus visités en 2016 sont Amazon, loin devant les autres, puis Cdiscount, Fnac, e-Bay, et Voyages SNCF.
Les acheteurs français ont tendance à éviter la livraison : 48% choisissent régulièrement de récupérer leurs colis dans des commerces locaux ou des relais colis.
Le E-commerce est donc en plein essor et a encore de beaux jours devant lui. Afin de s’adapter, mieux anticiper les évolutions, et ainsi rester compétitif, il est essentiel de suivre les chiffres et les comportements du E-commerce.
Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le lancement de votre stratégie digitale.
Découvrez nos prestationsDécouvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.
Nos livres blancsArticle
Optimiser ses campagnes Google Ads : Le Guide ultime de la stratégie Feeder en 2 Étapes
Article
Tout comprendre sur le Google Consent Mode V2
Article
Révolutionnez l'Expérience Client grâce à l'IA et l'hyperpersonnalisation
Article
Le référencement vocal : comment optimiser votre site web pour la recherche vocale
Besoin d'un coup de main ?
Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !
Contactez-nous