Date de publication : 04 juillet 2023
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Voyons ensemble quelques conseils et astuces concernant la source de données GA4, qui devraient vous permettre de créer facilement vos rapports et tableaux de bord préférés dans Looker Studio.
Un aspect souvent négligé lors de la migration vers GA4 est la nécessité de reproduire les tableaux de bord les plus utilisés qui contenaient des données provenant d’Universal Analytics, pour les adapter maintenant aux données de GA4.
La migration de votre compte Universal Analytics (UA) existant vers la nouvelle propriété Google Analytics 4 (GA4) ne veut pas tout simplement dire créer une propriété GA4. Celle-là n’est qu’une étape du processus de transition. Il est essentiel de garantir la stabilité du suivi et la possibilité de comparaison une fois la migration terminée. Cette tâche implique plusieurs actions supplémentaires, notamment la création d’un nouveau suivi d’événements via Google Tag Manager, la configuration des conversions, la création d’audiences, et d’autres encore, dans le cadre du processus de migration.
Dans Universal Analytics, le tracking se base sur les appels de page, les appels avec événement, les appels d’e-commerce et les appels avec interaction sur les réseaux sociaux.
En revanche, les données Google Analytics 4 sont basées sur les événements. Le principe est que toute interaction peut être enregistrée en tant qu’événement. Ainsi, les types d’appels des propriétés Universal Analytics deviennent des événements dans une propriété Google Analytics 4. Le modèle de données des événements est fondamentalement différent dans les propriétés Universal Analytics et les propriétés Google Analytics 4, d’où l’importance d’un paramétrage minutieux, qui sera en mesure de collecter et restituer les données dont vous avez besoin.
La connexion à une source de données Google Analytics 4 dans Looker Studio peut parfois prêter à confusion. Cependant, la procédure n’est pas très différente de celle utilisée pour se connecter à une propriété Universal Analytics.
Note : Pour connecter une propriété Google Analytics 4 à un rapport Looker Studio, vous devez disposer des autorisations de lecture et d’analyse, ou d’autorisations supérieures, pour la propriété spécifique que vous souhaitez connecter.
La principale différence entre UA et la source de données GA4 réside dans le fait que dans les propriétés GA4, il n’y a plus de “vues” (pour les comptes standards). Par conséquent, lorsque vous vous connectez à une propriété GA4, la seule façon de reproduire les anciennes vues est de créer un filtre à appliquer aux visuels de données pour obtenir les données souhaitées.
Si vous avez effectué la migration d’UA vers GA4, vous savez qu’il existe un nouveau modèle de suivi des données, ainsi que de nouvelles dimensions et métriques à exploiter. Google continue de fournir l’essentiel des dimensions et des métriques, mais elles portent maintenant des noms légèrement différents. Certaines métriques UA ne sont pas présentes par défaut dans GA4, comme les utilisateurs récurrents, mais elles peuvent être facilement recréées au besoin. De plus, GA4 offre une grande flexibilité pour créer de nouvelles dimensions et métriques spécifiques.
Le tableau ci-dessous présente les équivalences entre UA et GA4 pour nos dimensions et statistiques les plus utilisées. Vous remarquerez que pour certaines, elles doivent être créées à l’aide des champs personnalisés, dans Looker Studio.
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Si vos conversions reposent sur des URL de destination ou des événements UA (par exemple, Catégorie/Action/Libellé) pour lesquels vous avez configuré des événements de conversion équivalents dans GA4, la métrique “Conversions” peut être très similaire. Cependant, il y a des différences significatives entre UA et GA4 qui peuvent rendre complexe la comparaison du nombre de conversions.
Universal Analytics prend en charge cinq types d’objectifs : destination, durée, pages/session, objectifs intelligents et objectifs d’événements. En revanche, GA4 n’accepte que les événements de conversion. Il n’est pas toujours possible d’utiliser les événements de conversion de GA4 pour reproduire précisément certains types d’objectifs d’UA. Par exemple, il n’est pas possible de dupliquer un objectif intelligent ou de durée en utilisant uniquement les événements de conversion de GA4.
Dans Universal Analytics, une seule conversion est comptabilisée par session pour le même objectif. En revanche, dans GA4, il est courant que plusieurs conversions soient comptabilisées par session pour le même événement de conversion. Cela peut entraîner des différences dans le nombre de conversions entre votre propriété UA et votre propriété GA4 correspondante.
Pour réduire ces différences, vous pouvez configurer la méthode de comptabilisation de vos conversions GA4 sur “Une fois par session”. Cela permettra de s’aligner davantage sur le comportement de comptabilisation des conversions dans UA.
Il est également important de noter que les rapports UA peuvent exclure certaines données basées sur des filtres de vue. Cependant, GA4 ne dispose pas de filtres de vue, ce qui peut aussi contribuer aux différences observées dans les rapports.
De plus, si vous comparez des rapports récents, il est possible que vous constatiez des différences en raison du traitement continu des données par GA4. Par exemple, GA4 peut mettre à jour les conversions attribuées jusqu’à sept jours après leur enregistrement, ce qui peut influencer les résultats.
Nous vous conseillons de prendre en compte ces facteurs lors de la comparaison des données de conversion entre UA et GA4 pour une interprétation précise.
Le modèle de données des événements est fondamentalement différent dans les propriétés Universal Analytics et les propriétés Google Analytics 4.
Les rapports GA4 n’affichent pas les catégories, les actions ou les libellés. Il est préférable de repenser la façon dont vous collectez des données en fonction du modèle GA4 plutôt que d’y transférer la structure de vos événements existants.
La migration de Universal Analytics (UA) vers Google Analytics 4 (GA4) peut présenter certains défis et différences importantes en ce qui concerne les métriques, les dimensions, les conversions et les entonnoirs de conversion. Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions sur la configuration de vos rapports, la création de filtres ou toute autre tâche complexe, l‘agence Web Analytics SLAP digital se tiennent à votre disposition pour vous aider à naviguer cette transition. Nous sommes là pour vous fournir l’assistance nécessaire et vous guider tout au long du processus.
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