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Google Consent Mode V2 : Tout savoir !

Date de publication : 30 octobre 2024

Temps de lecture : 5 min.

Niveau : Débutant

En réponse aux exigences en matière de protection des données et une anticipation des obligations imposées par le Digital Markets Act (DMA) et la RGPD (Règlement général de protection des donnée), Google a tout d’abord introduit le consent mode v1 le 3 septembre 2020, avant d’imposer la version n°2 depuis mars 2024.

Qu’est-ce que le DMA ?

Le DMA (Digital Markets Act) vise à réguler les pratiques des GAFAM et des grandes plateformes digitales afin de permettre une concurrence équitable des acteurs du numériques, tout en protégeant les internautes par plus de transparence concernant l’utilisation de leurs données personnelles à des fins publicitaires.

Qu’est ce que le Consent Mode ?

Le Consent Mode (Mode de consentement en Français) est une solution mise en place par Google qui permet de conditionner la collecte des données en fonction du consentement des utilisateurs lors de leur arrivée sur un site Web (via le bandeau de consentement – RGPD). Il concerne notamment les produits Google tels que Google Ads, Google Analytics, Search Ads 360 ou encore Floodlight.

Schématiquement, lorsqu’un utilisateur interagit avec le bandeau de consentement sur un site Internet, deux modes de consentements sont alors possibles :

  • Le mode de consentement basique: blocage de tous les tags empêchant la collecte des données des utilisateurs et la remontée des conversions.
  • Le mode de consentement avancé: basée sur la collecte de données anonymisées qui ne sont pas liées aux Cookies, et qui sont par la suite enrichies par les données des utilisateurs ayant acceptés les Cookies pour en déterminer une modélisation des conversions.

L’objectif du Consent Mode est de garantir, dans le cadre réglementaire, la collecte des données des utilisateurs tout en respectant leur vie privée, et par conséquent offre une opportunité aux annonceurs de pouvoir bénéficier d’une vision plus réaliste des performances de leurs campagnes publicitaires.

Quels sont les avantages du Consent Mode ?

Comme précisé ci-dessus, le consent mode offre plusieurs avantages :

  • Respect du consentement des utilisateurs et par conséquent des obligations règlementaires imposées par la RGPD et la DMA,
  • Modélisation des données afin de réduire la déperdition de données de conversions,
  • Précision des performances plus avancée dans le cadre de la gestion et l’optimisation des campagnes publicitaires.

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Consent Mode V1 : la version initiale

Dès 2020, Google a proposé aux annonceurs la mise en place du Consent Mode V1 afin de leur permettre de rester conformes aux exigences de la RGPD, tout en préservant des données nécessaires au suivi et à l’analyse de leurs campagnes publicitaires.

Le consent mode V1, via deux paramètres additionnels, analytics storage & ads storage, intégrés au niveau de la CMP (Consent Management Platform), permettait d’ajuster la collecte de données analytiques et publicitaires au choix des utilisateurs par l’intermédiaire du bandeau de consentement, et de modéliser les données par la suite.

Consent Mode V2 : la version indispensable !

Le cadre réglementaire ayant évolué depuis 2020 avec l’arrivée du DMA, une version adaptée était donc nécessaire … le Consent Mode V2 a donc été lancé en novembre 2023 par Google, renforçant ainsi son engagement en matière de protection de données.

Que ce soit en termes de collecte des données que dans leurs analyses, la version 1 du Consent Mode s’avérait relativement limitée pour les annonceurs. En introduisant deux nouveaux paramètres : ads_user_data & ad_personalization, le Consent mode V2 permet de collecter et d’analyser des données plus granulaires sur la base d’une gestion plus détaillée du consentement des utilisateurs. Ces deux paramètres supplémentaires permettent d’adapter la collecte et l’utilisation des données personnelles ainsi que la personnalisation des annonces publicitaires, basés strictement sur le consentement donné par les utilisateurs.

Consent mode V2 : détail des paramètres

Le consent mode V2 s’appuie sur quatre paramètres

  • Analytics Storage :  gère le stockage des informations nécessaires à la mesure d’audience.
  • Ad Storage :  stockage des informations dédiées à la publicité.
  • Ad Personalization :  permet de définir le consentement de l’utilisateur pour la publicité personnalisée.
  • Ad User Data : définit le consentement de l’utilisateur pour le partage de données avec Google en vue du ciblage publicitaire.

L’ensemble de ces paramètres sont collectés par le bandeau de consentements et détermine par la suite le mode de consentement : basique ou avancé (voir ci-dessus)

Quelles sont les différences entre le consent mode V1 et V2 ?

Evolution majeure du Consent Mode V1, le Consent mode V2 apporte plusieurs améliorations :

  • Amélioration du contrôle du consentement: plus granulaire tout en permettant de définir le type de données pour lesquelles l’utilisateurs a donné son consentement.
  • Compatibilité avec les CMP : le consent mode V2 est compatible avec la grande majorité des CMP (Consent Management Platforms)
  • Précision des rapports : Le Consent Mode V2 permet de bénéficier de rapports plus précis sur la manière dont les données des utilisateurs sont collectées et utilisées.
  • Adaptation du contenu et de la publicité : le consent Mode V2 permet également une personnalisation plus intelligente du contenu et de la publicité afin de fournir des expériences plus pertinentes aux utilisateurs

Le plan de transition imposé par Google

Désormais, les annonceurs qui souhaitent continuer à utiliser les services publicitaires de Google en Europe devront obtenir un consentement valable de la part des utilisateurs et transmettre ce consentement à Google.

Devenu obligatoire, Il est important de vous mettre en conformité avec le Consent Mode V2 dès que possible. Pour cela, Google a mis en place un plan de transition pour vous aider à vous conformer à la nouvelle réglementation.

Google Consent mode V2 : comment le mettre en place ?

Si cela n’a pas encore été réalisé, la mise en œuvre du Google Consent Mode v2 est une étape indispensable, qui devait être réalisée avant le 6 mars 2024.

  • Etape 1 : Audit des tags de suivi afin de s’assurer qu’ils sont tous paramétrés pour interagir avec le Consent Mode V2 via votre gestionnaire de Tags (par exemple Google Tag Manager)
  • Etape 2 : Mettre en place le mode de consentement avancé afin de permettre une meilleure modélisation des données de conversions (via Google tag Manager ou via l’installation manuelle avec Gtag.js)
  • Etape 3 : mettre à jour votre plan de taggage afin de le rendre plus précis notamment pour les évènements de conversion (achats, inscriptions, formulaires, …)
  • Etape 4 : effectuer un recettage complet afin de valider le paramétrage du consent Mode V2 et la viabilité de la collecte des données.

Quels risques en cas de non-respect du Consent Mode V2 ?

Rendu obligatoire par Google auprès de tous les annonceurs utilisant des produits Google tels que Google Ads, Google Analytics, Search Ads 360 ou encore Floodlight, la mise en place du Consent Mode V2 n’est plus une option !

En effet, ne pas le mettre en place vous expose à plusieurs risques :

  • Perte de données
  • Limitation des accès à certaines fonctionnalités publicitaires
  • Suspension des comptes publicitaires
  • Amendes de la CNIL en raison de la non-conformité à la RGPD, pouvant aller jusqu’ à 4 % du chiffre d’affaires.

Si cela n’a pas été fait, nous vous encourageons donc à mettre en place le Consent Mode V2 dès maintenant.

Ne tardez pas à mettre en place le Consent Mode V2 dès maintenant !

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