Date de publication : 30 octobre 2024
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
En réponse aux exigences en matière de protection des données et une anticipation des obligations imposées par le Digital Markets Act (DMA) et la RGPD (Règlement général de protection des donnée), Google a tout d’abord introduit le consent mode v1 le 3 septembre 2020, avant d’imposer la version n°2 depuis mars 2024.
Le DMA (Digital Markets Act) vise à réguler les pratiques des GAFAM et des grandes plateformes digitales afin de permettre une concurrence équitable des acteurs du numériques, tout en protégeant les internautes par plus de transparence concernant l’utilisation de leurs données personnelles à des fins publicitaires.
Le Consent Mode (Mode de consentement en Français) est une solution mise en place par Google qui permet de conditionner la collecte des données en fonction du consentement des utilisateurs lors de leur arrivée sur un site Web (via le bandeau de consentement – RGPD). Il concerne notamment les produits Google tels que Google Ads, Google Analytics, Search Ads 360 ou encore Floodlight.
Schématiquement, lorsqu’un utilisateur interagit avec le bandeau de consentement sur un site Internet, deux modes de consentements sont alors possibles :
L’objectif du Consent Mode est de garantir, dans le cadre réglementaire, la collecte des données des utilisateurs tout en respectant leur vie privée, et par conséquent offre une opportunité aux annonceurs de pouvoir bénéficier d’une vision plus réaliste des performances de leurs campagnes publicitaires.
Comme précisé ci-dessus, le consent mode offre plusieurs avantages :
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Dès 2020, Google a proposé aux annonceurs la mise en place du Consent Mode V1 afin de leur permettre de rester conformes aux exigences de la RGPD, tout en préservant des données nécessaires au suivi et à l’analyse de leurs campagnes publicitaires.
Le consent mode V1, via deux paramètres additionnels, analytics storage & ads storage, intégrés au niveau de la CMP (Consent Management Platform), permettait d’ajuster la collecte de données analytiques et publicitaires au choix des utilisateurs par l’intermédiaire du bandeau de consentement, et de modéliser les données par la suite.
Le cadre réglementaire ayant évolué depuis 2020 avec l’arrivée du DMA, une version adaptée était donc nécessaire … le Consent Mode V2 a donc été lancé en novembre 2023 par Google, renforçant ainsi son engagement en matière de protection de données.
Que ce soit en termes de collecte des données que dans leurs analyses, la version 1 du Consent Mode s’avérait relativement limitée pour les annonceurs. En introduisant deux nouveaux paramètres : ads_user_data & ad_personalization, le Consent mode V2 permet de collecter et d’analyser des données plus granulaires sur la base d’une gestion plus détaillée du consentement des utilisateurs. Ces deux paramètres supplémentaires permettent d’adapter la collecte et l’utilisation des données personnelles ainsi que la personnalisation des annonces publicitaires, basés strictement sur le consentement donné par les utilisateurs.
Le consent mode V2 s’appuie sur quatre paramètres
L’ensemble de ces paramètres sont collectés par le bandeau de consentements et détermine par la suite le mode de consentement : basique ou avancé (voir ci-dessus)
Quelles sont les différences entre le consent mode V1 et V2 ?
Evolution majeure du Consent Mode V1, le Consent mode V2 apporte plusieurs améliorations :
Désormais, les annonceurs qui souhaitent continuer à utiliser les services publicitaires de Google en Europe devront obtenir un consentement valable de la part des utilisateurs et transmettre ce consentement à Google.
Devenu obligatoire, Il est important de vous mettre en conformité avec le Consent Mode V2 dès que possible. Pour cela, Google a mis en place un plan de transition pour vous aider à vous conformer à la nouvelle réglementation.
Si cela n’a pas encore été réalisé, la mise en œuvre du Google Consent Mode v2 est une étape indispensable, qui devait être réalisée avant le 6 mars 2024.
Rendu obligatoire par Google auprès de tous les annonceurs utilisant des produits Google tels que Google Ads, Google Analytics, Search Ads 360 ou encore Floodlight, la mise en place du Consent Mode V2 n’est plus une option !
En effet, ne pas le mettre en place vous expose à plusieurs risques :
Si cela n’a pas été fait, nous vous encourageons donc à mettre en place le Consent Mode V2 dès maintenant.
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