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La différence entre le White Hat SEO et le Black Hat SEO

Date de publication : 21 avril 2022

Temps de lecture : 8 min.

Niveau : Débutant

Le White Hat SEO et le Black Hat SEO sont deux stratégies de référencement totalement différentes qui donnent des résultats variables, mais “spoiler alert”, l'une étant tout de même meilleure que l'autre et moins risquée... Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ces deux méthodes, et vous aider à déterminer laquelle vaut la peine d'être incorporée dans votre stratégie de référencement.

Qu’est-ce que le White Hat SEO ?

Le référencement SEO de type White Hat SEO englobe les techniques de référencement éthiques, transparentes et non pénalisées recommandées par les moteurs de recherche. En bref, c’est la façon légitime de faire du référencement sur le long terme. Ce qui équivaut à se prémunir de potentielles sanctions.

Le référencement de type White Hat SEO suit les directives et les règles des moteurs de recherche afin d’améliorer le classement et d’augmenter le trafic organique de manière plus naturelle et non agressive. En suivant ces règles, le référencement de type White Hat SEO garantit que les spécialistes du marketing et les moteurs de recherche sont en mesure de fournir de la valeur et de la sécurité aux utilisateurs. Le référencement de type White Hat SEO n’utilise pas de tactiques louches ou de contournements sournois pour tromper l’algorithme, une différence notable que connaît très bien Google.

Les Techniques de référencement en White Hat SEO

La Recherche de mots-clés

Sans rentrer trop dans les détails, une recherche de mots-clés sert avant tout à trouver les termes de recherche les plus pertinents pour votre business. L’idée est de pouvoir se positionner sur des mots clés stratégiques en les utilisant dans un contenu écrit et visuel. Mais attention ! Il existe ce qu’on appelle le bourrage de mots-clés (appelé également “keyword stuffing”) dont l’objectif est de répéter les mots-clés énormément de fois sans avoir un contenu fluide et lisible à la lecture. Cette manière de faire est d’ailleurs considérée comme du Black Hat SEO (nous y reviendrons par la suite). Il faut donc contrôler son contenu pour qu’il soit qualitatif (on doit tout de même travailler le SEO de ce dernier).

La Création de contenu

La rédaction de contenu est un élément essentiel dans le SEO. Ce contenu doit faire au strict minimum 600-800 mots pour avoir de la pertinence auprès de Google (et quelque soit le sujet abordé). Ce doit être également un contenu unique, engageant et original qui doit offrir une grande valeur aux lecteurs internautes. Le texte pourra ainsi par la suite générer naturellement des liens entrants, ce qui améliorera votre réputation et/ou vos positions sur les moteurs de recherche selon la stratégie adoptée.

L’Optimisation SEO sur mobile et la vitesse de chargement

Google étant présent sur mobile et sur tablette, son algorithme y est forcément aussi présent avec des attentes peut-être même plus poussées concernant la “technique du site”. Il faut donc prendre en compte les aspects de vitesse de chargement, critère très important lorsque l’on est un internaute impatient ! Et l’algorithme de Google fait très attention à cette notion ces dernières années (depuis que les recherches sur Mobile ont dépassé celles du Desktop). Il est donc essentiel d’optimiser votre site sur mobile avec un design réactif ou en AMP (Accelerated Mobile Pages). C’est vital non seulement pour le positionnement dans les moteurs de recherche, mais aussi pour l’expérience utilisateur. Vous devez faire en sorte d’obtenir une vitesse de chargement la plus faible qui soit afin de rentrer dans les critères de ce qu’attend Google.

La Structure des urls, du contenu et du maillage interne

Un site Web bien organisé en termes de profondeur de pages et avec de bons liens internes facilite grandement le travail des robots de Google et est donc récompensé par un meilleur positionnement. D’autant plus si vous mettez en place une méthodologie sémantique appelée “cocon sémantique”.

Les Avantages du White Hat SEO

En suivant cette méthodologie de White Hat SEO, vous obtiendrez une certaine sécurité. Celle de ne pas vous faire sanctionner par les algorithmes de Google. Contrairement au Black Hat SEO dont les techniques de référencement vont vous apporter des résultats positifs très rapides. Mais qui, si vous vous faites prendre par les robots de Google, vous sanctionnera très lourdement au péril de votre business… Suivre et respecter les directives de Google est donc important et notre agence SEO peut vous y aider !

Une certaine Éthique du SEO

C’est en mettant en place cette méthodologie de White Hat SEO que vous obtiendrez les résultats SEO que vous attendez. Sachez également qu’en laissant votre site à l’abandon, si vous n’opérez pas d’amélioration SEO sur votre site au fil du temps, il se pourrait très bien que vous perdiez des positions et donc du trafic. En effet, rien n’est jamais acquis et vos concurrents font très certainement l’effort attendu par Google pour améliorer leurs positions. En somme, le SEO est un travail qui se fait sur le long terme, si ce n’est pour dire à vie.

Une Stabilité sur le long terme

Les pages qui utilisent des techniques de référencement de type Black Hat SEO peuvent se positionner assez rapidement, mais lorsqu’elles sont prises la main dans le sac et pénalisées, elles chutent dans les classements tout aussi rapidement. Au contraire, l’optimisation des pages à l’aide de la méthode White Hat SEO garantit que votre position reste plus stable (en concurrence avec les autres sites travaillant comme vous votre SEO), même si des changements interviennent dans les algorithmes de Google.

La Rentabilité sur le long terme

Les techniques White Hat SEO parviennent à générer un trafic organique de haute qualité, ce qui se traduit par une augmentation de tous les indicateurs de marketing numérique comme la génération de leads, les conversions, etc. Cela signifie donc qu’en utilisant cette méthode appropriée de référencement, la qualité de votre trafic sera également plus élevée car le trafic sera probablement plus qualifié.

À lire aussi :

SEO

Comment établir une stratégie de création de contenu ? Partie 2

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

Le référencement de type Black Hat SEO cherche à obtenir des résultats rapides par des méthodes qui violent les normes de Google. Il s’agit ni plus ni moins que de vouloir tromper les moteurs de recherche d’une manière ou d’une autre afin de grimper rapidement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Bien que ce référencement clandestin puisse parfois donner des résultats immédiats et très puissants, il n’en vaut pas la peine à long terme, car les moteurs de recherche infligeront des pénalités sévères s’ils détectent une tentative de tricher avec le système (et ils les trouveront forcément à un moment ou un autre). Par conséquent, le référencement Black Hat SEO finit généralement par entraver votre réussite et vous nuire profondément. Puisqu’une fois les pénalités mises en place, qui entrainent une visibilité réduite à néant, bon courage pour remonter la pente….

L’autre problème du Black Hat SEO est qu’il n’apporte aucune valeur aux utilisateurs finaux. Bien qu’il puisse être efficace à court terme, il finit par nuire aux objectifs marketing d’une entreprise. Il est toujours préférable d’y aller pas à pas et de construire une base solide en utilisant des techniques de White Hat SEO.

Les Techniques de référencement en Black Hat SEO

Keyword Stuffing ou Bourrage de mots-clés

Cela consiste à saisir un mot-clé à plusieurs reprises sur une page donnée dans un site Web afin que le moteur de recherche vous positionne sur ce mot. Selon les critères de Google, le mot-clé doit toujours être utilisé de manière naturelle et répondre aux besoins des utilisateurs en fournissant des informations utiles. La répétition d’un mot sans raison aura un impact négatif sur la qualité du contenu et sur l’expérience utilisateur.

Le Cloaking (Dissimulation)

L’une des normes les plus importantes du référencement (éthique) est que les sites web doivent apparaître identiques pour les utilisateurs et les trackers (robots de Google qui crawlent un site). Avec le cloaking, l’idée est de générer un site web super-optimisé pour les moteurs de recherche qui serait illisible pour un être humain. Et de l‘autre côté, le site web illisible est ensuite masqué, ou couvert, par un autre site web conçu pour les utilisateurs mais qui n’est pas traçable par les moteurs de recherche. On triche complètement sur le visuel et sur les attentes des moteurs de recherche.

Le Spinning

Le spinning est basé sur le “piratage” de la création de contenu automatique à l’aide de programmes qui modifient un seul article pour générer plusieurs textes différents en utilisant des synonymes, par exemple. Une très belle idée quand l’on souhaite faire de la paraphrase d’un même sujet plus d’une dizaine ou une centaine de fois (exemple avec des sites de plombiers ou bien de serruriers). Logiquement, cette pratique n’apporte aucune valeur ajoutée au lecteur, et les algorithmes de Google sont de plus en plus capables de la détecter. Donc à éviter fortement.

Le texte caché

Cette pratique de Black Hat SEO est très ancienne et viole les règles d’affichage du même contenu aux utilisateurs et aux crawlers. Elle consiste à cacher les textes qui répètent sans cesse des mots-clés en mettant le texte dans la même couleur que le fond ou en réduisant sa taille. C’est l’ancêtre du Cloaking.

Le Netlinking sur-optimisé

Le netlinking est une technique SEO qui sert à prouver la popularité de son site web aux moteurs de recherche à l’aide de liens provenant d’autres sites internet (en qui Google donne déjà de l’autorité) et qui pointent vers le vôtre.

Les backlinks, ou liens entrants, sont l’un des facteurs les plus importants pour le positionnement d’un site web, mais ils doivent être obtenus de manière qualitative. Par conséquent, les backlinks provenant de web profils ou bien de forum ou encore sur des sites douteux sont considérés comme non qualitatifs et desserviront in fine la qualité de votre site.
De plus, le choix de l’ancre de lien est important. Si l’ensemble de vos ancres de liens sont optimisées par le mot clé stratégique que vous avez ciblé, alors il est fort probable que Google s’en rende compte et qu’il trouve cette méthode peu naturelle. Cela à d’ailleurs fait l’objet de la pénalité Pingouin. C’est le fait d’obtenir une masse de liens importants, mais non pertinents aux yeux de Google.

Le duplicate content

Le contenu dupliqué est un contenu très similaire à celui d’origine (provenant d’un autre site que l’on a honteusement copié). La présence d’une grande quantité de contenu dupliqué sur un site Web peut avoir un impact négatif sur le classement de Google.
En d’autres termes, le contenu dupliqué est un contenu identique, mot pour mot, à celui qui figure sur une autre page.

En général, Google ne souhaite pas positionner les pages contenant du contenu dupliqué. En effet, Google déclare qu’il s’efforce d’indexer et d’afficher des pages contenant des informations distinctes et intéressantes pour les internautes.

Finalement, quelle est la différence entre le référencement des types White Hat SEO et Black Hat SEO ?

La différence entre le référencement de type White Hat SEO et le Black Hat SEO se résume essentiellement à faire ce qu’il faut ou non. Entre les deux, il existe une troisième catégorie qui tente de repousser les limites de ce qui est autorisé, et c’est ce que l’on appelle le “Grey Hat SEO”. Ce qu’aujourd’hui la plupart des experts SEO tentent de produire pour obtenir tout de même de bons résultats à moyens termes. Il faut donc avoir l’expertise pour savoir ce qui est possible de faire ou non tout en restant le plus possible dans la “légalité” selon Google et ses robots.
Et vous, êtes-vous plutôt White, Grey ou Black Hat SEO ?

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