Date de publication : 20 février 2018
Temps de lecture : 4 min.
Niveau : Débutant
A l'heure où les réseaux sociaux sont de plus en présents et qu'il est essentiel de pouvoir se démarquer et se faire entendre, gagner des abonnés et agrandir sa communauté est essentiel pour les marques. Mais il est nécessaire de faire attention à mettre en place des stratégies qualitatives : acheter des faux followers finira par vous nuire.
Accroître sa communauté et gagner des followers est bien évidemment essentiel pour une entreprise. Il est cependant important de ne pas céder aux sirènes de l’achat de followers. Ceux-ci vous feront certes gagner beaucoup de followers d’un coup, mais ceux-ci ne seront pas pertinents. Votre taux d’engagement sera donc faible, envoyant un mauvais signal aux internautes. Les faux influenceurs ou influenceurs achetés sont de plus très facilement repérables grâce à des outils et vont ainsi nuire à votre réputation.
Evitez également de lancer des concours ayant pour condition de participation de follower votre page, tagger des amis, etc. En effet, ce type de condition est de plus en plus mal vu par les réseaux, et certaines sont même interdites.
Nous vous présentons ci-après quelques bonnes pratiques pour vous aider à gagner des abonnés qualitatifs sur Instagram et Facebook.
Il est important que vous définissiez une réelle stratégie de contenu sur vos réseaux sociaux. Celle-ci, si elle est bien définie et codifiée, va être clairement identifiable et immédiatement inciter des internautes à vous suivre. Une fois votre stratégie définie, suivez-la, instaurez une charte graphique, et conservez une cohérence.
Afin de vous faire repérez, utilisez les bons hashtags. Les réseaux sociaux fonctionnent quasiment tous grâce au principe de hashtag. Choisir les bons et les plus pertinents va vous permettre de vous faire connaître auprès d’internautes qui cherchent du contenu lié à ce hashtag et ont plus de chance de vous suivre.
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Pour vous démarquer vous devrez également publier du contenu très régulièrement. Les conversations sur les réseaux sociaux ne s’arrêtent jamais et si votre marque ne publie pas assez régulièrement, vous passerez à la trappe.
Enfin, n’hésitez pas à interagir avec les internautes : posez des questions, faites des concours, répondez à leurs messages, etc. L’échange avec les marques est essentiel pour les internautes et en étant une marque qui échange, écoute, et répond, vous gagnerez des abonnés.
Afin de vous faire connaître, de vous démarquer, et de gagner en followers, vous pourrez vous associer à des experts, influenceurs, webzines, ou autres et créer des contenus partenaires. En postant sur vous, votre marque, et en vous taggant, votre partenaire va vous faire connaître auprès de sa communauté et ainsi vous faire gagner en abonnés.
Attention, pour que cette stratégie soit pleinement efficace, il est important que vous vous associez avec des partenaires qui partagent vos passions et vos thématiques. Dans le cas contraire, vous ne gagnerez que peu de followers, car ils ne seront pas intéressés par votre marque.
Enfin, afin d’accroître le nombre de vos followers, vous pouvez lancer des campagnes de notoriété. Les publicités Facebook et Instagram peuvent, entre autres, vous permettre de cibler des internautes qui ne vous suivent pas encore pour vous faire connaître et ainsi accroître votre communauté.
Les publicités sur les réseaux sociaux doivent également être bien pensées et adaptées : choisissez le format et le contenu le plus pertinent. Enfin, afin de vous assurer que ces publicités sont efficaces, n’oubliez pas de consulter les statistiques !
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