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Eco-conception : les bonnes pratiques Green UX pour votre site web

Date de publication : 20 décembre 2023

Temps de lecture : 5 min.

Niveau : Débutant

Tout ce que nous faisons a un impact sur la planète. Qu'il s'agisse de recycler, d'économiser l'eau, de passer à l'électricité ou de réduire notre impact sur l'environnement, tout cela fait la différence. Mais qu'en est-il des sites et applications web et mobiles ? Oui, ces ressources numériques jouent également un rôle important dans l'ampleur des dommages causés à l'environnement.

Green Ux illustration

Selon l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie), la dernière estimation d’empreinte carbone annuelle d’une personne moyenne liée à l’énergie est d’environ 8,2 tonnes de CO2, en 2020. Les centres de données et les réseaux de transmission sont responsables d’environ 1 % de la consommation mondiale d’énergie. Ce sont des chiffres alarmants, d’où la nécessité d’adopter rapidement des bonnes pratiques pour pouvoir les diminuer. Cet article aborde le concept du Green UX et explore ce que les équipes de conception peuvent mettre en pratique pour y parvenir.

Qu’est-ce que le Green UX ? 

Le Green UX consiste à se concentrer sur le caractère écologiquement durable d’un site internet et d’une application web ou mobile. Il s’agit d’examiner ce que les UX designers et les développeurs web peuvent faire pour minimiser l’impact environnemental de leur produit. 

Le Green UX commence par l’alignement des objectifs du projet de l’équipe en mettant en œuvre des principes de prototypage respectueux de l’environnement dès le début de la conception du produit grâce au prototypage

Voici quelques conseils et idées de bonnes pratiques qui permettent aux concepteurs de renforcer leurs ambitions en matière de conception durable. 

Design simple et user centric 

La simplicité de la conception permet de réduire le temps, les ressources et l’énergie investie dans le développement de sites et d’applications web et mobiles. Des éléments de conception plus légers et des structures de conception simples permettent aux concepteurs de gagner du temps et de l’énergie, lors de la création. L’approche de conception doit être dans l’optique du “Less is more” pour un parcours simple et intuitif.

  • Les prototypes comportant des éléments multimédias surdimensionnés et des JavaScripts complexes sont plus coûteux à construire et à déployer. 
  • L’élimination des composants inutiles permet d’obtenir une interface utilisateur plus fluide, ce qui limite les risques de problèmes. 
  • Les polices personnalisées, les images optimisées et les structures nécessitant moins de requêtes HTTP sont des facilitateurs efficaces de l’interface utilisateur éco-conçue.

UX : less is more !

En effet, au-delà de son hébergement, la configuration même d’un site internet impacte notre environnement. Une page web génère un impact écologique relatif au nombre de requêtes envoyées au serveur, au poids de la page en octet et au temps de chargement de cette dernière. Au cours de ces dernières années, la taille moyenne d’une page web n’a cessé d’être multipliée.

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Navigation intuitive et économie d’énergie 

Il est judicieux de minimiser l’énergie utilisée par les appareils des utilisateurs en proposant des modes nuits et diminuant ainsi l’utilisation d’une luminosité d’écran élevée. L’optimisation du parcours de l’utilisateur est également essentielle pour réduire la consommation d’énergie de vos produits web. Avec environ 90 % du temps passé sur les smartphones par les utilisateurs, la durée d’attention diminue. Les applications et sites plus riches en contenu exigent naturellement plus de temps de la part de l’utilisateur et, par conséquent, plus d’énergie au lieu de moins. Ainsi, les pages surchargées d’informations peuvent entraîner des taux d’abandon plus élevés et compliquent la découverte d’informations clés. 

Les UX/UI designers devraient envisager d’optimiser les parcours des utilisateurs afin de les aider à se rendre plus rapidement d’un point A à un point B. Lorsque les utilisateurs sont distraits ou désorientés, la durée moyenne d’une session augmente et ils peinent à atteindre leurs objectifs.

Les tests d’utilisabilité sont donc un moyen efficace pour analyser si  l’architecture d’informations a été bien pensée ou non. Les UX designers doivent notamment veiller à ce que chaque élément de la page soit nécessaire dans le parcours de l’utilisateur, en réduisant le nombre d’étapes et le temps nécessaire pour atteindre leurs objectifs. 

Créer un prototype

L’action Green UX la plus efficace que les équipes de conception peuvent entreprendre est sans doute la création d’un prototype. Cela leur permet de tester l’application avant de se lancer dans le développement à grande échelle

Le prototypage permet d’éviter l’utilisation démesurée de fonctionnalités dont l’utilisateur et l’entreprise peuvent se passer facilement lors de leur parcours sur le site ou l’application.

Cette action évite les erreurs de conception et permet de tester son concept ainsi que d’améliorer l’efficacité du processus de conception du produit.

Création d'un prototype UX

L’UX vert et la performance de votre site

De l’élaboration du produit numérique à son déploiement, en passant par l’énergie nécessaire à son fonctionnement, tout compte. L’UX vert est un moyen de conception souvent négligé, malgré le fait qu’il permette de concevoir une expérience utilisateur plus respectueuse de la planète et aide les concepteurs à construire un produit dont l’empreinte carbone est réduite tout en veillant à ce que les utilisateurs finaux continuent de profiter des avantages d’une conception UX et UI ludique et claire. 

Au-delà de l’impact écologique direct des pages web ou des applications mobiles, les actions et pratiques de conception axées Green UX peuvent contribuer à rendre votre site plus performant et à augmenter votre taux de conversion. 

Il est donc important, avec l’aide des professionnels du CRO (conversion rate optimization), d’utiliser des outils d’analyse permettant de surveiller les performances environnementales ainsi que les objectifs business de votre site ou application après le déploiement du produit. Cela vous permettra d’identifier les domaines d’amélioration et de contribuer à réduire l’empreinte carbone de vos produits numériques, tout en offrant une expérience utilisateur de qualité.

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