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Gtag.js : la nouvelle balise de tracking Google Analytics

Date de publication : 03 novembre 2017

Temps de lecture : 5 min.

Niveau : Débutant

Google Analytics a déployé au cours du mois d’août 2017, un nouveau tag de tracking appelé gtag.js. Ce tag, aujourd’hui en test, a pour but de remplacer le tag analytics.js (qui avait apporté de nouvelles fonctionnalités).

Gtag.js, qu’est-ce que c’est ?

Le tag gtag.js a pour but de rapprocher les différentes méthodes de tracking des solutions made in Google, à savoir Analytics, Google Ads et Firebase. Ci-dessous la structure d’une balise gtag.js :

tag-gtag-js

En comparaison la balise analytics.js a la structure suivante :

tag-analytics-js

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Quelles sont les différences par rapport à Analytics.js ?

Vous vous demandez sûrement quelles sont les atouts de gtag.js comparé à analytics.js (ancien code de tracking) ? gtag.js est différent car :

  • analytics.js utilise des « trackers » pour transmettre les données et les différents types d’appels (hits) tels que le suivi des pages, d’événements, le commerce électronique, et interactions sur un réseau social ;
  • gtag.js envoie directement les données à la propriété Google Analytics installée via la commande « config » de la balise de tracking (encadré en rouge dans la première image ci-dessus) ;
  • Le tracking des événements est facilité avec une syntaxe plus simple et inclut des fonctionnalités par défaut.

L’adoption du format JSON pour la déclaration des appels (hits).

Devez-vous migrer vers ce nouveau tag ?

Pour autant, nous déconseillons de migrer tout de suite vers le tag gtag.js. En effet, ce tag de tracking est encore en bêta test et les équipes techniques de Google Analytics travaillent encore à fournir une version stable du produit. Il se peut donc que cette balise évolue.

D’autre part, nous conseillons fortement d’utiliser un outil de tag management notamment Google Tag Manager. Ces outils permettent de centraliser la gestion des différents balises à mettre en place sur le site tels que Google Analytics, AB Tasty ou encore le pixel Facebook.

Cela permet d’éviter de devoir refaire l’ensemble du plan de taggage d’un site et de devoir remplacer l’ensemble des tags présents sur les pages.

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