Date de publication : 03 novembre 2017
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Google Analytics a déployé au cours du mois d’août 2017, un nouveau tag de tracking appelé gtag.js. Ce tag, aujourd’hui en test, a pour but de remplacer le tag analytics.js (qui avait apporté de nouvelles fonctionnalités).
Le tag gtag.js a pour but de rapprocher les différentes méthodes de tracking des solutions made in Google, à savoir Analytics, Google Ads et Firebase. Ci-dessous la structure d’une balise gtag.js :
En comparaison la balise analytics.js a la structure suivante :
À lire aussi :
Comment optimiser le taux de conversion de vos boutons call-to-action ?
Vous vous demandez sûrement quelles sont les atouts de gtag.js comparé à analytics.js (ancien code de tracking) ? gtag.js est différent car :
L’adoption du format JSON pour la déclaration des appels (hits).
Pour autant, nous déconseillons de migrer tout de suite vers le tag gtag.js. En effet, ce tag de tracking est encore en bêta test et les équipes techniques de Google Analytics travaillent encore à fournir une version stable du produit. Il se peut donc que cette balise évolue.
D’autre part, nous conseillons fortement d’utiliser un outil de tag management notamment Google Tag Manager. Ces outils permettent de centraliser la gestion des différents balises à mettre en place sur le site tels que Google Analytics, AB Tasty ou encore le pixel Facebook.
Cela permet d’éviter de devoir refaire l’ensemble du plan de taggage d’un site et de devoir remplacer l’ensemble des tags présents sur les pages.
Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'optimisation de votre tracking Analytics.
Découvrez nos prestationsDécouvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.
Nos livres blancsArticle
Optimiser ses campagnes Google Ads : Le Guide ultime de la stratégie Feeder en 2 Étapes
Article
Tout comprendre sur le Google Consent Mode V2
Article
Révolutionnez l'Expérience Client grâce à l'IA et l'hyperpersonnalisation
Article
Le référencement vocal : comment optimiser votre site web pour la recherche vocale
Besoin d'un coup de main ?
Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !
Contactez-nous