Date de publication : 24 août 2018
Temps de lecture : 4 min.
Niveau : Débutant
Les marques sont nombreuses à recruter des ambassadeurs pour faire parler d’eux, mais cette pratique pourrait se démocratiser encore plus.
Les premiers efforts des marques sont généralement faits sur le design de leur site, leur image de marque et leur storytelling, puis le référencement, l’optimisation sémantique, et ergonomique du site. Les stratégies influenceurs et d’ambassadeurs arrivent en général plus tard, une fois que la marque est bien installée. Les meilleurs exemples d’ambassadeurs de marque e-commerce proviennent bien de grandes marques bien implantées.
Pourtant, il peut être utile pour un site de le mettre en place dès le début afin gagner en visibilité, en image, améliorer l’ux, améliorer le référencement (grâce à l’acquisition de backlinks). Parce que les images sont souvent plus fortes que les mots, voilà 4 techniques pour recruter des ambassadeurs pertinentes.
Tout peut-être résumé en un chiffre : 95% des acheteurs en ligne consultent les avis clients et retours de consommateurs avant de cliquer sur « Commander et Payer » (Source : E-commerce : pourquoi Google Shopping et les avis clients sont devenus incontournables – FrenchWeb, janvier 2016). Avoir des avis positifs externes va donc inciter les nouveaux acheteurs à se lancer. Si vous pouvez vous reposer sur les avis de votre communauté, pourquoi ne pas mettre en place une stratégie ambassadeurs pour relayer au plus grand nombre, et encore plus loin, des avis et recommandations sur vos produits ?
De plus, seulement 38% des internautes font confiance aux sites e-commerce (Source : Opinionway, octobre 2015). Il est donc essentiel de porter une attention toute particulière aux influenceurs et ambassadeurs qui vous permettront de mieux convertir.
C’est le pari très réussi de GoPro. L’entreprise de Nick Woodman a d’abord commencé par recruter des ambassadeurs professionnels et sportifs, avec lesquels ils passaient des contrats, et récupéraient leurs vidéos pour faire parler de la marque. Mais Gopro n’est pas que destiné aux professionnels, c’est aussi des consommateurs lambda qui filment leurs exploits pour ensuite les montrer à leurs amis ou au monde via les réseaux sociaux. Et Gopro l’a bien compris.
La marque a donc décidé de convertir ses consommateurs en ambassadeurs : elle propose à ses clients d’envoyer leurs photos et vidéos, qui pourront être la photo ou vidéo du jour. C’est grâce à eux que la conversation sur la marque a explosé, que les utilisateurs ont eu confiance dans le produit, et qu’elle continue à faire parler d’elle régulièrement.
Les consommateurs d’une marque peuvent être les premiers ambassadeurs : s’ils sont contents, ils auront plus tendance à se fédérer, former une communauté, et diffuser vos produits gratuitement et de bonne foi. Mais pour cela, il faut avoir des produits impeccables et être une love brand.
Toutes les marques ne peuvent se reposer sur l’ensemble de leur communauté pour parler d’elles et devenir des ambassadeurs. Mais sans les convertir en ambassadeurs, il peut être facile de les impliquer dans le choix de leur ambassadeur. C’est le pari de Danette qui a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour faire élire le nouveau parfum de Danette. Les clients et prospects se sentent impliqués, créent une relation avec la marque, l’image de la marque circule, et une conversation se créé autour d’elle. Cette stratégie peut être lancée avec des marques plus professionnelles, B2B, ou niche, comme Webdeux.info qui a lancé une campagne pour laisser à ses lecteurs le choix de son nouveau logo.
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Certaines marques ont décidé d’inverser la dynamique et de ne pas aller chercher des ambassadeurs elles-mêmes mais de les laisser venir à elles. Ce sont alors les consommateurs qui le veulent vraiment, qui ont envie de s’investir, et croient en la marque qui vont entrer en contact avec elle.
Laredoute.fr a par exemple ouvert à tous la possibilité de devenir ambassadeurs. Ce faisant, la marque se rapproche de ses clients, montre qu’elle a confiance en eux, les flatte, et gagne en confiance et en visibilité.
La première force d’une marque, ce sont ses employés, qui parlent d’elle, la connaissent, et peuvent véhiculer un message fort. Certaines marques ont donc fait le pari de convertir certains de leurs salariés les plus actifs et les plus engagés en ambassadeurs. Connaissant déjà la marque, ayant un perspective d’insider, mais étant des individus propres et indépendants, ils sont des points-clés pour les marques. C’est notamment le cas de Pierre & Vacances Conseil Immobilier et de sa directrice marketing et Communication, Béatrice Judel, hyper connectée et très suivie sur Twitter qui est devenue l’ambassadrice de sa marque. C’est ensuite elle qui a créé la communauté d’ambassadeurs de PVCI.
De la recherche d’influenceurs à la mise en place d’une stratégie d’ambassadeurs, ces éléments seront clés et vont permettre de donner aux utilisateurs confiance en votre site e-commerce. En fonction de votre marque, de vos moyens, et de vos capacités plusieurs stratégies peuvent être mises en place, à vous de choisir et de vous lancer !
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