Date de publication : 24 août 2017
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Les ambassadeurs permettent aux marques de développer leur notoriété et leur image, et de gagner en confiance auprès d’une large communauté. Les influenceurs sont en effet devenus l'un des piliers d'une stratégie digitale efficace.
Mais toutes les stratégies ambassadeurs ne sont pas identiques, et certaines sont plus efficaces que d’autres. Les marques doivent bien connaître les influenceurs, leur quotidien, et leurs problématiques afin de les contacter de façon pertinente. Certaines l’ont bien compris, et nous vous présentons ci-après les meilleurs exemples d’ambassadeurs.
Les influenceurs ont déjà l’écoute et la confiance de leur communauté, et c’est donc une belle opportunité pour une marque. C’est par exemple le cas de Schwarzkopf qui a fait appel à 5 influenceurs pour sa campagne #MEbyME de Got2be, dont Hugo Philip, instagrammeur de renom.
Cependant, tout influenceur ne peut devenir ambassadeur en claquant des doigts : il est important d’identifier des influenceurs pertinents pour sa marque, qui parlent déjà d’elle, et ont déjà développé une certaine relation avec elle, afin que cela soit bien perçu et bénéficie à la marque. Les influenceurs ont une personnalité propre et une indépendance, qu’ils devront garder pour que le partenariat soit pleinement efficace.
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La communauté et les clients les plus assidus sont souvent les meilleurs ambassadeurs d’une marque. Connaissant son univers sur le bout de doigts et déjà fans de la marque, il peut être utile de convertir ses meilleurs clients en ambassadeurs. Cela renforcera le sentiment d’appartenance qu’ils auront envers la marque, et permettra aux autres clients de se sentir plus proches. De plus, les clients ambassadeurs augmenteront les capacités d’interaction et d’échanges avec la communauté.
ASOS a su transformer ses meilleurs clients grâce au programme Insiders, qui leur permet de devenir ambassadeurs de la marque. Et les résultats ont été au rendez-vous : ASOS a observé une augmentation de 45% des mentions spontanées de la marque grâce à ces ambassadeurs.
Un ambassadeur n’est pas forcément un influenceur ou une communauté, il peut également être un employé de votre entreprise. Les employés sont les meilleurs ambassadeurs, parce qu’ils connaissent très bien la marque, peuvent partager des contenus de backstage, très appréciés des internautes, mais ont une parole moins policée que celle de la marque. C’est par exemple le cas de Béatrice Judel, Directrice Marketing et Communication de Pierre & Vacances, qui a su devenir une référente de ses sujets et ainsi faire rayonner l’image de son entreprise. Découvrez 10 marques et leurs stratégies employés ambassadeurs
Vous connaissez désormais les meilleurs exemples d’ambassadeurs de marque e-commerce. Si vous souhaitez connaître les bonnes pratiques et techniques pour recruter un ambassadeur, lisez notre article : Comment trouver des ambassadeurs pour votre site e-commerce ?
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